Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Navigation secondaire

Maîtrise en pharmacothérapie avancée

Vous êtes pharmacien.ne et vous désirez approfondir vos connaissances en pharmacothérapie, notamment pour prodiguer des soins pharmaceutiques complexes dans un contexte interdisciplinaire?

Ce programme est axé sur les soins directs aux patients, principalement auprès de clientèles hospitalisées ou ambulatoires. Développez votre leadership et votre créativité en acquérant des connaissances en pharmacothérapie avancée et en les renforçant.

Dans le cadre de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPA), les deux options suivantes sont offertes :

  1. Pratique en établissement de santé : L’année de stages est consacrée en majeure partie à la prestation de soins pharmaceutiques auprès de clientèles hospitalisées.
  2. Pratique ambulatoire : Cette option du programme s’adresse aux candidats qui s’orientent vers une carrière de pharmacien en milieu communautaire ou ambulatoire.


D’une durée de 16 mois, le programme compte un total de 60 crédits échelonnés sur 4 trimestres à temps complet. L’admission à ce programme contingenté se fait uniquement au trimestre d’automne.

Il y a une possibilité de formation à temps partiel pour l’option pratique ambulatoire et de demi-temps pour l’option pratique en établissement de santé.

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

Cette formation de 60 crédits inclut un programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de 45 crédits ainsi qu’un diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée de 15 crédits. Le candidat doit faire une demande d’admission aux deux programmes en même temps.

Des cours, des ateliers et des laboratoires sont offerts au premier trimestre. Ils sont suivis d’une année complète de résidence ou de stages :

 

  • Chaque étudiant admis à l’option pratique en établissement de santé se voit assigner un établissement de santé, qui devient son site principal de résidence. Cependant, des rotations dans d'autres lieux de stages sont aussi effectuées.

Tous les candidats admis à l'option pratique en établissement de santé peuvent recevoir, s'ils le désirent, une bourse du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • En ce qui a trait à l’option pratique ambulatoire, chaque étudiant se voit assigner une pharmacie communautaire, qui devient son site principal de résidence. Cependant, les étudiants auront également des stages en GMF/UMF (médecine familiale), en gériatrie et en consultation externe, mais le site principal demeurera la pharmacie communautaire.

Pour l’option pratique ambulatoire, deux bourses de 30 000 $ sont offertes.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons consulter l’encart de ce programme ainsi que la description, la structure et la liste des cours pour la Maîtrise et pour le diplôme complémentaire de pharmacothérapie.


Présentation de la doyenne de la Faculté — option pratique ambulatoire


Pour de l’information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la description, la structure et la liste des cours pour la Maîtrise et pour le D.É.S.S. et à consulter l'encart de ce programme.

Admission et exigences

Pour être admissible au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un Doctorat de premier cycle en pharmacie reconnu
  • Avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent
  • Détenir un permis d’exercice de la pharmacie au Québec
  • Avoir de l’expérience concrète dans le milieu hospitalier au Québec (pour l’option établissement de santé) ou en pharmacie communautaire (pour l’option pratique ambulatoire)
  • Pour les candidats diplômés avant 2011 ou provenant du marché du travail, des cours de mise à niveau pourraient être demandés afin de bonifier votre candidature.
  • Suivre concurremment la maîtrise et le diplôme en pharmacothérapie avancée. Aucune admission à un seul de ces deux programmes ne sera acceptée.


Les candidats qualifiés pourraient également être invités à une entrevue de sélection. Le nombre de places disponibles pour l’admission est fixé chaque année.

Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne. Consultez la section réservée à l’admission sur le site de l’Université de Montréal.

EXIGENCES

  • Un ordinateur portable est obligatoire pour tous les étudiants.

  • Vérification des antécédents judiciaires.  Une demande de vérification des antécédents judiciaires devra être faite avant le début de chaque stage en établissement de santé.

  • Politique de vaccination. Tout étudiant qui accepte une offre d’admission au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée doit se confirmer aux exigences relatives à la vaccination avant d’effectuer ses stages. Vous êtes priés de lire attentivement les informations et les directives décrites dans la Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie afin d’éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise des documents.

Informations : stages-mpa@pharm.umontreal.ca


EXIGENCES APPLICABLES UNIQUEMENT À L’OPTION PRATIQUE AMBULATOIRE

  • Cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) — avoir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR)


EXIGENCES APPLICABLES UNIQUEMENT À L’OPTION PRATIQUE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

  • Inscription à la Société canadienne des Pharmaciens d’hôpitaux (SCPH)

  • Inscription à l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S)

  • Certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR). Prérequis au cours avancé de réanimation cardiorespiratoire (ACLS) qui se tiendra durant l’année de résidence.
Ordinateur portable obligatoire

Chaque étudiant doit posséder un ordinateur portable conforme aux exigences et aux configurations minimales requises par la Faculté. Seuls les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows 10 sont autorisés et compatibles avec le logiciel d’examens. En tout temps, l’étudiant est responsable du bon fonctionnement de son ordinateur portable. Votre ordinateur devra être en mesure de fonctionner pour la durée totale de votre programme d’études.

Si vous détenez un appareil désuet ou en cas de bris ou de perte, vous devrez vous procurer un nouvel ordinateur répondant aux normes en vigueur. Le fait de ne pas se conformer à ces exigences pourrait empêcher un étudiant de faire son examen, entraînant pour conséquence un échec par absence.

Veuillez noter ce qui suit :

  • Tous les examens doivent être faits sur un ordinateur portable seulement. Tout autre type d’appareil n’est pas autorisé.
  • Bien que le logiciel d’examen soit compatible avec Windows, celui-ci rencontre présentement plusieurs difficultés sur ce système. Compte tenu de ces problèmes, la direction du programme recommande FORTEMENT l’achat d’un appareil Apple.
  • Advenant l'émission d'une nouvelle version du système d'exploitation au cours de votre programme, des délais de mise à niveau du logiciel d’examen seront à prévoir. Dès lors, avant d'installer la nouvelle version du système d'exploitation, vous devrez impérativement ATTENDRE l'avis d'autorisation de la Faculté.

Pour les cas exceptionnels de panne lors des examens, la Faculté de pharmacie offre un service de prêt d’appareil de courte durée. Ce service payant est disponible sous abonnement et doit être souscrit sur une base semestrielle ou annuelle. L’adhésion à ce service n’est pas obligatoire, mais est toutefois grandement recommandée. Pour y souscrire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://studium.umontreal.ca/mod/page/view.php?id=1959428.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec l’équipe informatique de la Faculté de pharmacie à l’adresse suivante : support-informatique@pharm.umontreal.ca.

Exigences minimales à respecter pour l’admission 2018 :

Ordinateur portable Apple (moins de 2 ans) avec :

  • Processeur Intel
  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur = 40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque en tout temps pour les examens
  • Système d’exploitation = 10.11 (El Capitan), 10.12 (Sierra) ou 10.13 (High Sierra)
  • Écouteurs pour les examens
  • Vous devez disposer des droits d’administration sur cet ordinateur
  • Microsoft Office*

* Tous les étudiants de l’Université de Montréal ont la possibilité de télécharger et d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 ProPlus de Microsoft sur leurs appareils.

Par contre, pour ceux qui voudraient utiliser tout de même un PC avec le système d’exploitation Windows, voici les exigences :

Ordinateur portable PC-Windows (moins de 1 an) avec :

  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur = 40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque en tout temps pour les examens
  • Système exploitation = Windows 10
  • Écouteurs pour les examens
  • Adobe Reader (version 11 ou version supérieure) est requis pour les examens contenant des pièces jointes PDF.
  • Vous devez disposer des droits d’administration sur cet appareil
  • Microsoft Office*

* Tous les étudiants de l’Université de Montréal ont la possibilité de télécharger et d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 ProPlus de Microsoft sur leurs appareils.

Un revendeur Apple et PC est présent sur le campus de l’Université de Montréal :
Micro 2200
3200 Rue Jean-Brillant Local B-2200
Montréal, QC H3T 1N8
514 343-6111 poste 1309

Pour nous joindre

 

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal

Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Courriel:  admissions@regis.umontreal.ca
Site Web: admission.umontreal.ca

 

Option Pratique en établissement de santé

M. David Williamson
Professeur titulaire de clinique
Co-responsable du programme
Téléphone: 514-343-6111, poste 4215
Courriel: pratiquepharm@umontreal.ca 

Mme Anne Julie Frenette
Professeure agrégée de clinique
Co-responsable du programme
Téléphone: 514-343-6111, poste 4215
Courriel: pratiquepharm@umontreal.ca

 

Option Pratique ambulatoire

M. Réjean Lemay
Chargé de cours
Responsable du programme
Téléphone: 514-343-7110
Courriel: rejean.lemay@umontreal.ca