Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne (programme passerelle pour le Pharm. D.)

Ce programme n’accueille plus de nouveaux étudiants

À la suite de la création du doctorat de premier cycle en pharmacie, dit Pharm. D., la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, en partenariat avec celle de l’Université Laval, avait décidé d’offrir un tremplin pour permettre aux pharmaciens déjà en exercice de bonifier leurs connaissances et leurs compétences et d’obtenir ce nouveau grade de Pharm. D. par association. 

Depuis ce temps, de nombreux pharmaciens ont choisi ce programme pour faire avancer leur carrière et il est temps pour la faculté de concentrer nos efforts sur d’autres programmes. 

Toutes celles et ceux déjà admis au programme pourront bien sûr le compléter.


En partenariat avec l’Université Laval, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a élaboré une formation de 2e cycle qui permet aux pharmaciens de bonifier leurs connaissances et leurs compétences afin de rehausser leur participation aux activités liées à la prévention et aux traitements des maladies.

  • Programme de 24 crédits
  • Offert à temps partiel
  • Cours en ligne
  • Admission à tout trimestre

Le certificat est offert aux détenteurs d’un baccalauréat en pharmacie ou diplôme équivalent ayant un permis d’exercice de la pharmacie au Canada.

Offert depuis 2014, le programme comporte 24 crédits de cours, et la majorité de ceux-ci peuvent être suivis en ligne.

Le certificat permettra à ceux qui ont obtenu leur baccalauréat d'une université canadienne et qui ont un permis d'exercice de la pharmacie au Québec de demander un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) par association.

Certificat*

+

Baccalauréat d'une université canadienne
+ Permis d'exercice de la pharmacie au Québec

=

Pharm. D. par association

 * Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne

Lors de la création du programme de Pharm. D., la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a recommandé que l’université offre aux titulaires d’un baccalauréat en pharmacie d’une université québécoise une formation complémentaire qui leur permette d’obtenir le grade de Pharm. D.

Aperçu du programme

Le programme vise à permettre aux titulaires d’un baccalauréat en pharmacie d’acquérir la formation complémentaire aux nouvelles tâches que leur a récemment conférées le législateur.

Il est constitué de 24 crédits de cours dont 18 crédits sont des cours obligatoires et de 6 crédits de cours à option. La majorité des cours utilisent une formule Web et pourront être suivis en ligne. Les examens auront lieu dans diverses régions du Québec en milieux contrôlés et déterminés par la Faculté.

Selon l’année d’obtention du baccalauréat en pharmacie et l’expérience des candidats, une formation complémentaire ou des stages préalables pourraient être demandés.

Notez qu'au terme du programme de Certificat, les candidats qui ont obtenu leur baccalauréat d'une université canadienne et qui ont un permis d'exercice de la pharmacie au Québec pourront demander qu’il soit associé à leur baccalauréat en pharmacie afin d’obtenir un Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) par association.

Les pharmaciens ayant le statut d’étudiants libres peuvent s’inscrire aux cours de ce Certificat sous réserve de respecter les conditions définies par le règlement pédagogique du vice-rectorat aux études supérieures (pas plus de huit crédits).

Pour de l'information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la structure et la liste des cours. Pour une description des cours, consultez notre offre de cours.

Pour nous joindre

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur le programme de Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne, vous pouvez nous contacter :

Foire aux questions

GRADE DE PHARM. D.

En complétant le Certificat aurai-je automatiquement le grade de Pharm. D. ?
Non, vous devrez demander à l'Université d'associer votre baccalauréat en pharmacie à votre certificat pour obtenir un diplôme de doctorat de 1er cycle en pharmacie par association. De plus, bien que le certificat soit ouvert aux personnes ayant obtenu un permis de pratique de la pharmacie au Québec même si leur formation en pharmacie a été réalisée à l'étranger, seules celles qui ont obtenu un baccalauréat d'une université québécoise pourront demander le grade de Pharm. D.

ADMISSION ET INSCRIPTION

J'ai acquis mon baccalauréat en pharmacie en 1978 et j'ai pratiqué comme pharmacienne en officine jusqu'en 1998. Je ne suis plus inscrite au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2001. Est-ce que je suis admissible au certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne pour tenter un retour à la pratique ?
Oui vous êtes admissible puisque vous avez eu un permis d'exercice de la pharmacie au Québec. Cependant il est probable que, suite à l'analyse de votre dossier, on vous demande de suivre une formation complémentaire. Par ailleurs, notez que le diplôme de Pharm. D. par association ne donne pas directement accès à la pratique. L'Ordre des pharmaciens demeure l’organisme habilité à prescrire les formations nécessaires pour autoriser le retour à la pratique.

Je suis diplômé de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval (2002), puis-je m'inscrire au programme offert par l'Université de Montréal ou dois-je attendre que l'Université Laval offre son programme ?
Vous pouvez très bien vous inscrire au programme de l'Université de Montréal. Nous ne donnerons pas de priorité particulière aux étudiants de l'une ou l'autre université. Selon votre formation et votre expérience professionnelle vous pourrez bénéficier d'exemptions de certains cours ou vous pourriez devoir compléter une formation complémentaire.

Puis-je m'inscrire comme étudiant libre ?
L'étudiant libre est un étudiant qui ne postule pas de grade et qui veut suivre des cours de façon ponctuelle. Si vous désirez obtenir le Certificat, vous devez vous inscrire au programme. Par contre si vous n'êtes intéressé que par quelques cours du programme, vous pourriez vous y inscrire comme étudiant libre puisqu'ils sont aussi offerts comme cours à la carte (voir notre section Cours à la carte). 

On me dit que pour être admis, je dois déposer un portfolio. De quoi s'agit-il ?
Le portfolio nous permettra de déterminer si vous pouvez bénéficier d'exemptions de cours ou si, au contraire, vous devrez suivre une formation complémentaire hors programme avant de débuter. Le portfolio doit être rédigé en utilisant le formulaire conçu à cet effet. Il doit être soumis lors de la demande d’admission. Il comprend des questions sur votre droit de pratique de la pharmacie au Québec, vos activités de perfectionnement professionnel et votre expérience de travail.

Quels sont les frais associés aux cours ?
Le coût des cours est fixé par crédit et selon le type de cours. Le montant global est affiché sur notre site web à la page correspondant à la fiche descriptive de chaque cours. Il comprend des frais institutionnels obligatoires ainsi que des frais facultaires et peut être soumis à changement sans préavis. Pour plus d’information à propos des droits de scolarité.

RECONNAISSANCE DES CRÉDITS

Est-ce que je peux obtenir des équivalences de cours pour le Certificat sur la base des cours du B. Pharm. obtenus ?
Non, aucune équivalence de cours de 2e cycle (cours du programme passerelle pour le Pharm. D.) basée sur des cours du premier cycle (B. Pharm ou autre programme de 1er cycle) n’est accordée.

J'ai acquis mon baccalauréat en 2007 tout juste avant l'implantation du Pharm. D. Puis-je être exempté de certains cours ?
Chaque dossier de candidature est étudié séparément. Vous devrez à cet effet présenter un portfolio et vous pourrez faire des demandes d’équivalence de cours et de reconnaissances des acquis expérientiels (exemptions). Selon l'année d'obtention et votre expérience professionnelle, vous pourriez bénéficier d'exemptions de certains cours. Cependant, les équivalences de cours et exemptions ne peuvent pas dépasser 12 crédits.

J'ai suivi plusieurs cours de perfectionnement professionnel à la Faculté au cours des dernières années. Ces cours pourront-ils être reconnus dans le cadre du programme de certificat ?
Chaque dossier de candidature sera étudié séparément. Vous pourrez demander des équivalences de cours. Cependant, les équivalences de cours et exemptions ne peuvent généralement pas dépasser 12 crédits.

Comment dois-je procéder si je désire être exempté de cours ?
Pour obtenir des équivalences de cours ou des exemptions (reconnaissance des acquis expérientiels), vous devez en faire la demande avec pièces à l'appui, au moment où vous présentez votre demande d'admission ou lors de l’inscription au premier trimestre. Pour obtenir une équivalence de cours vous devez avoir réussi un cours similaire dans le passé. Pour obtenir une reconnaissance des acquis expérientiels, vous devez démontrer comment vous avez acquis les connaissances, habiletés, attitudes et compétences visées par le cours. Vous pouvez faire la démonstration en détaillant votre expérience de travail pertinente et récente, en listant les activités de formation continue que vous avez suivies et en décrivant les activités professionnelles connexes (publications, conférences, recherche, etc.) en lien avec le cours. Le comité des admissions du programme du Certificat statuera sur ces demandes lors de l’analyse de votre dossier

DÉROULEMENT DU PROGRAMME

Le programme est offert à temps partiel mais puis-je le compléter en moins d'un an si je me rends disponible ?
Comme les cours seront offerts progressivement, il ne sera pas possible de les réaliser en un an. Les cours sont offerts de façon cyclique de sorte qu'un candidat peut en prendre plusieurs à chaque session, s'il le désire.

J’aimerais avoir plus d’informations sur les cours en ligne. Comment cela fonctionne-t-il et combien d’heures d’étude dois-je consacrer à ces cours ?
Après votre inscription aux cours, vous pourrez accéder au matériel pédagogique sur la plateforme de formation en ligne de l’Université de Montréal nommée StudiUM. Les cours sont généralement composés d’une série de lectures obligatoires et complémentaires accompagnées d’exercices et de travaux relatifs à l’application et l’intégration des nouvelles connaissances. Plusieurs des cours laissent une place importante à la résolution de problèmes, notamment de cas patients. Tout au long du cours, vous pourrez échanger avec les autres étudiants du groupe via un forum de discussion. Vous bénéficierez également de l'appui d'un enseignant qui vous accompagnera et vous guidera dans votre apprentissage.
Un cours d’un crédit représente 45 heures consacrées par l’étudiant à diverses activités de formation. Ces activités sont nombreuses et varient selon le cours (lectures, études de cas, quiz, travaux, examen, etc.).

Est-ce que je devrai venir à Montréal pour les examens ?
Les étudiants devront passer un examen final en milieu contrôlé pour la plupart des cours. Les examens pourront être complétés dans plusieurs villes du Québec. Dès le début de la session, les étudiants seront informés de la procédure à suivre pour s’inscrire à un lieu d’examen sur la plateforme pédagogique StudiUM.

Quel est le délai maximal prévu pour terminer la formation ?
La scolarité maximale pour ce programme est de 15 trimestres à compter du 1er trimestre d’admission au programme.

Est-ce que le programme comporte des stages ?
De manière générale, les pharmaciens en exercice n'auront pas à faire de stage. Cependant, pour les personnes intéressées, des stages optionnels seront possibles. L'étudiant devra proposer un milieu de stage. Les objectifs d'apprentissage seront validés par notre équipe pédagogique.

Heures de formation admissibles (HA) :
1 cours de 1 crédit représente 15 heures de formation continue admissibles