Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Microprogramme de 2e cycle en soins pharmaceutiques aux aînés

Offrez des soins pharmaceutiques avancés, de qualité et sécuritaires auprès des aînés

Ce microprogramme vous permet de renforcer vos connaissances et votre confiance pour l'optimisation de la pharmacothérapie complexe des personnes âgées, incluant l'élaboration et l'application d'un plan de soins pharmaceutiques personnalisé répondant aux besoins des aînés. Le contenu est développé par des experts en pharmacothérapie gériatrique.

  • Programme de 9 crédits + stage optionnel de 3 crédits
  • Offert en ligne et en différé
  • Offert à temps partiel
  • Idéal pour les pharmaciens en officine, en CHSLD, en GMF et en établissement de santé
Offre de cours
  • PHA 6000W      Principes fondamentaux du vieillissement (1.5 crédits)
  • PHA 6001W      Évaluer la pharmacothérapie chez les aînés 1 (0.5 crédit)
  • PHA 6002W      Évaluer la pharmacothérapie chez les aînés 2 (1 crédit)
  • PHA 6011W      Soins pharmaceutiques complexes aux aînés 1 (1.5 crédits)
  • PHA 6012W      Soins pharmaceutiques complexes aux aînés 2 (1.5 crédits)
  • PHA 6013W      Soins pharmaceutiques complexes aux aînés 3 (1.5 crédits)
  • PHA 6014W      Soins pharmaceutiques complexes aux aînés 4 (1.5 crédits)


Complément de formation facultatif
Veuillez noter que l’inscription au stage PHA6015 doit être approuvée par la direction du programme.

  • PHA 6015         Stage en soins pharmaceutiques avancés aux aînés (3 crédits)


Plusieurs cours sont offerts selon un horaire variable. Veuillez consulter notre calendrier des cours pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours offerts par trimestre et leurs descriptions.

Admission et inscription

DATES LIMITES DE DÉPÔT DES DEMANDES

Été : 1er février
Automne : 1er juin
Hiver : 15 octobre

CRITÈRES D'ADMISSION AU MICROPROGRAMME

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle en soins pharmaceutiques aux aînés, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d’un grade de 1er cycle en pharmacie ou d’un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 (ou l’équivalent) ou la moyenne exigée par l’université d’origine pour l’admission à un programme de 2e cycle si celle-ci est plus élevée
  • détenir un permis d'exercice de la pharmacie
  • avoir une expérience de travail minimale de 600 heures en tant que pharmacien en milieu communautaire, en établissement de santé ou en groupe de médecine de famille (GMF)

ÉTAPES D'ADMISSION AU MICROPROGRAMME

Dans le but de satisfaire à toutes les exigences relatives à votre admission au microprogramme, nous vous recommandons de consulter l’onglet Admission et règlement de la fiche décrivant le programme et de suivre les étapes suivantes :

  • Vérifiez les conditions d'admissibilité.
  • Remplissez la demande dadmission en ligne en inscrivant le programme 267564.
  • Acquittez les frais d'admission.
  • Envoyez les documents officiels*.
  • Envoyez une copie de votre permis d'exercice de la pharmacie.
  • Si vous souhaitez soumettre une ou des demandes d’équivalence ou d'exemption de cours, complétez le formulaire et le joindre à votre demande d'admission.
  • Suivez votre demande d'admission sur votre Centre étudiant.
  • Consultez la décision concernant votre admission sur votre Centre étudiant.
  • Acceptez votre offre d'admission dans votre Centre étudiant.
    IMPORTANT : Vous devez accepter votre offre d’admission avant la date limite indiquée dans votre centre étudiant.

* vous avez 14 jours pour faire suivre l’ensemble de vos documents (10 jours ouvables).

MODALITÉS D'INSCRIPTION AUX COURS

Pour vous inscrire à l’un des cours du microprogramme, vous devez nous contacter par courriel au focus@pharm.umontreal.ca en spécifiant le cours que vous voulez suivre et nous procéderons à votre inscription.

Besoin d'aide? Consultez les capsules de soutien sur le Centre étudiant.

Un crédit représente 45 heures consacrées par l'étudiant à une activité de formation y compris, s'il y a lieu, le nombre d'heures de travail personnel jugé nécessaire par l'Université.

COÛTS D’INSCRIPTION

Les coûts sont sujets à changement sans préavis. Ils varient selon les cours et le nombre de crédits. Votre facture sera disponible sur votre Centre étudiant. Pour toute information, consultez la page Droits de scolarité.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

La date limite d’inscription est indiquée dans le descriptif de chacun des cours. 
En tout temps, la Faculté se réserve le droit de refuser une inscription.

ANNULATION ET ABANDON

Les dates limites d’annulation et d’abandon sont indiquées dans le descriptif de chacun des cours. L'annulation doit être faite par écrit. Seuls les frais de scolarité sont remboursables.

L’abandon du cours doit être fait par écrit et reçu au plus tard une semaine après la tenue du cours. Votre bulletin de notes portera alors la mention ABA et aucun remboursement ne sera accordé.

 

Mise à jour : 23 août 2022

Pour nous joindre

Pour obtenir plus de renseignements sur le microprogramme de 2e cycle en soins pharmaceutiques aux aînés, vous pouvez contacter :

Réjean Lemay
514 343-6111, poste 0686
rejean.lemay@umontreal.ca

Foire aux questions

Comment faire pour procéder à mon inscription à un cours ?
Il y a deux cas de figure possibles

  • vous avez déjà été inscrit lors des quatre derniers trimestres : il vous suffit alors de demander votre inscription directement par courriel,
  • vous n’avez jamais été inscrit ou vous l’avez été depuis plus de quatre trimestres : l’inscription aux cours à la carte s’effectue en deux étapes successives. Vous devez compléter une demande d’admission en ligne, acquitter les frais d’admission et envoyer au Registrariat les documents requis. Si votre demande est acceptée, une autorisation d’inscription vous est envoyée par courriel. Il vous suffit alors de demander votre inscription directement par courriel.

Le matériel de cours me sera-t-il envoyé et si oui, quand ?
Tous les cours, qu’ils soient offerts en ligne ou qu’ils requièrent votre présence, s’appuient sur un matériel pédagogique disponible sur la plateforme StudiUM, à laquelle vous avez accès dès votre inscription. Aucun document ne vous sera donc envoyé.

Vais-je recevoir un bulletin de notes par la poste?
Non. Vous devrez commander votre relevé de notes officiel via votre Centre étudiant. Pour cela, vous pouvez consulter les capsules disponibles sur la page Aide-Soutien centre étudiant.

Comment récupérer ma facture et la payer ?
Aucune facture ne vous sera envoyée : un avis vous sera transmis à votre adresse institutionnelle (votre prénom.votre nom@umontreal.ca) vous informant que votre facture est disponible dans votre Centre étudiant. Pour y accéder, vous pouvez consulter les capsules disponibles sur la page Aide-Soutien centre étudiant. Pour acquitter votre facture, consultez la page Payer ma facture.

À qui dois-je m’adresser pour obtenir des informations sur l’admission ?
Vous pouvez non seulement consulter le guide de l’admission et des programmes d’études, mais aussi adresser votre demande au service de l’admission et du recrutement via un formulaire de demande d’information. Un service d’aide vous est également offert en ligne.

Mise à jour : 5 novembre 2019

Heures de formation admissibles (HA) :
1 cours de 1 crédit représente 15 heures de formation continue admissibles