Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Microprogramme de 2e cycle en soins pharmaceutiques aux aînés

Offrez des soins pharmaceutiques avancés, de qualité et sécuritaires auprès des aînés

Ce microprogramme vous permet de renforcer vos connaissances et votre confiance pour l'optimisation de la pharmacothérapie complexe des personnes âgées, incluant l'élaboration et l'application d'un plan de soins pharmaceutiques personnalisé répondant aux besoins des aînés. Le contenu est développé par des experts en pharmacothérapie gériatrique.

  • Programme de 9 crédits + stage optionnel de 3 crédits
  • Offert en ligne et en différé
  • Offert à temps partiel
  • Idéal pour les pharmaciens en officine, en CHSLD, en GMF et en établissement de santé
Offre de cours
  • PHA 6000W      Principes fondamentaux du vieillissement (1.5 crédits)
  • PHA 6001W      Évaluer la pharmacothérapie chez les aînés 1 (0.5 crédit)
  • PHA 6002W      Évaluer la pharmacothérapie chez les aînés 2 (1 crédit)
  • PHA 6011W      Soins pharmaceutiques complexes aux aînés 1 (1.5 crédits)
  • PHA 6012W      Soins pharmaceutiques complexes aux aînés 2 (1.5 crédits)
  • PHA 6013W      Soins pharmaceutiques complexes aux aînés 3 (1.5 crédits)
  • PHA 6014W      Soins pharmaceutiques complexes aux aînés 4 (1.5 crédits)


Complément de formation facultatif
Veuillez noter que l’inscription au stage PHA6015 doit être approuvée par la direction du programme.

  • PHA 6015         Stage en soins pharmaceutiques avancés aux aînés (3 crédits)


Plusieurs cours sont offerts selon un horaire variable. Veuillez consulter notre calendrier des cours pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours offerts par trimestre et leurs descriptions.

Admission et inscription

DATES LIMITES DE DÉPÔT DES DEMANDES

Été : 15 février
Automne : 1er juin
Hiver : 15 octobre

CRITÈRES D'ADMISSION AU MICROPROGRAMME

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle en soins pharmaceutiques aux aînés, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d’un grade de 1er cycle en pharmacie ou d’un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 (ou l’équivalent) ou la moyenne exigée par l’université d’origine pour l’admission à un programme de 2e cycle si celle-ci est plus élevée
  • détenir un permis d'exercice de la pharmacie
  • avoir une expérience de travail minimale de 600 heures en tant que pharmacien en milieu communautaire, en établissement de santé ou en groupe de médecine de famille (GMF)

ÉTAPES D'ADMISSION AU MICROPROGRAMME

Dans le but de satisfaire à toutes les exigences relatives à votre admission au microprogramme, nous vous recommandons de consulter l’onglet Admission et règlement de la fiche décrivant le programme et de suivre les étapes suivantes :

  • Vérifiez les conditions d'admissibilité.
  • Remplissez la demande dadmission en ligne en inscrivant le programme 267564.
  • Acquittez les frais d'admission.
  • Envoyez les documents officiels*.
  • Envoyez une copie de votre permis d'exercice de la pharmacie.
  • Si vous souhaitez soumettre une ou des demandes d’équivalence ou d'exemption de cours, complétez le formulaire et le joindre à votre demande d'admission.
  • Suivez votre demande d'admission sur votre Centre étudiant.
  • Consultez la décision concernant votre admission sur votre Centre étudiant.
  • Acceptez votre offre d'admission dans votre Centre étudiant.
    IMPORTANT : Vous devez accepter votre offre d’admission avant la date limite indiquée dans votre centre étudiant.

* vous avez 14 jours pour faire suivre l’ensemble de vos documents (10 jours ouvrables).

MODALITÉS D'INSCRIPTION AUX COURS

Pour vous inscrire à l’un des cours du microprogramme, vous devez nous contacter par courriel au perfprofpharm@umontreal.ca en spécifiant le cours que vous voulez suivre et nous procéderons à votre inscription.

Besoin d'aide? Consultez les capsules de soutien sur le Centre étudiant.

Un crédit représente 45 heures consacrées par l'étudiant à une activité de formation y compris, s'il y a lieu, le nombre d'heures de travail personnel jugé nécessaire par l'Université.

COÛTS D’INSCRIPTION

Le prix des cours peut varier selon les frais de scolarité et autres frais exigibles. Ils varient selon les cours et le nombre de crédits. Votre facture sera disponible sur votre Centre étudiant. Pour toute information, consultez la page Droits de scolarité.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

La date limite d’inscription est indiquée dans le descriptif de chacun des cours. 
En tout temps, la Faculté se réserve le droit de refuser une inscription.

ANNULATION ET ABANDON

Les dates limites d’annulation et d’abandon sont indiquées dans le descriptif de chacun des cours. L'annulation doit être faite par écrit. Seuls les frais de scolarité sont remboursables.

L’abandon du cours doit être fait par écrit et reçu au plus tard une semaine après la tenue du cours. Votre bulletin de notes portera alors la mention ABA et aucun remboursement ne sera accordé.

 

Mise à jour : septembre 2023

Pour nous joindre

Pour obtenir plus de renseignements sur le microprogramme de 2e cycle en soins pharmaceutiques aux aînés, vous pouvez contacter :

Réjean Lemay
514 343-6111, poste 0686
rejean.lemay@umontreal.ca

Foire aux questions

Comment faire pour procéder à mon inscription à un cours ?
Il y a deux cas de figure possibles

  • vous avez déjà été inscrit lors des quatre derniers trimestres : il vous suffit alors de demander votre inscription directement par courriel,
  • vous n’avez jamais été inscrit ou vous l’avez été depuis plus de quatre trimestres : l’inscription aux cours à la carte s’effectue en deux étapes successives. Vous devez compléter une demande d’admission en ligne, acquitter les frais d’admission et envoyer au Registrariat les documents requis. Si votre demande est acceptée, une autorisation d’inscription vous est envoyée par courriel. Il vous suffit alors de demander votre inscription directement par courriel.

Le matériel de cours me sera-t-il envoyé et si oui, quand ?
Tous les cours, qu’ils soient offerts en ligne ou qu’ils requièrent votre présence, s’appuient sur un matériel pédagogique disponible sur la plateforme StudiUM, à laquelle vous avez accès dès votre inscription. Aucun document ne vous sera donc envoyé.

Vais-je recevoir un bulletin de notes par la poste?
Non. Vous devrez commander votre relevé de notes officiel via votre Centre étudiant. Pour cela, vous pouvez consulter les capsules disponibles sur la page Aide-Soutien centre étudiant.

Comment récupérer ma facture et la payer ?
Aucune facture ne vous sera envoyée : un avis vous sera transmis à votre adresse institutionnelle (votre prénom.votre nom@umontreal.ca) vous informant que votre facture est disponible dans votre Centre étudiant. Pour y accéder, vous pouvez consulter les capsules disponibles sur la page Aide-Soutien centre étudiant. Pour acquitter votre facture, consultez la page Payer ma facture.

À qui dois-je m’adresser pour obtenir des informations sur l’admission ?
Vous pouvez non seulement consulter le guide de l’admission et des programmes d’études, mais aussi adresser votre demande au service de l’admission et du recrutement via un formulaire de demande d’information. Un service d’aide vous est également offert en ligne.

Mise à jour : 5 novembre 2019

Heures de formation admissibles (HA) :
1 cours de 1 crédit représente 15 heures de formation continue admissibles


Les responsables de formation

Emilie Allard

Emilie Allard est infirmière, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Sa programmation de recherche vise l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie grâce à la formation interdisciplinaire, à la sensibilisation de la population au mourir et à la mort et au soutien des personnes proches aidantes dans ce contexte. Elle est également chercheuse au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et au Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI).
 

Bianca Beloin Jubinville

Bianca Beloin Jubinville est détentrice d’un baccaulauréat en pharmacie (2010), d’une maîtrise en pratique pharmaceutique en établissement de santé (2011) de l’Université de Montréal ainsi que d'un MBA de l’Université de Sherbrooke (2019). Elle est également détentrice d’un certificat de spécialiste en pharmacothérapie émis par le Board of Pharmaceutical Specialties (BPS).
 
Depuis 2011, elle est pharmacienne au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke dans les secteurs de la médecine interne, de la clinique de pré-dialyse et du parrainage des antibiotiques. Elle est engagée au sein de plusieurs comités à l’A.P.E.S. au Conseil d'administration et au Regroupement de pharmaciens experts en infectiologie. Clinicienne associée de la Faculté, elle est également impliquée pour le développement de la reconnaissance des acquis pour les nouveaux techniciens en pharmacie.
 

Mathieu Berteau

Mathieu Berteau est pharmacien au CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis qu’il a réalisé sa maitrise en pharmacothérapie avancée à notre faculté en 2010. Sa pratique clinique est réalisée en soins palliatifs et en orthopédie. Il est membre du RPE (regroupement de pharmacien expert) en soins palliatifs de l’APES. Parmi les travaux du RPE, il a participé à la rédaction de la 5e édition du Guide de soins palliatifs. Il enseigne en tant que chargé de cours à l’Université de Montréal pour la formation continue en soins palliatifs. Dans le cadre de sa pratique, il a développé une expertise dans la gestion de la douleur.
 

Sophie Chesneau

Sophie Chesneau a obtenu un diplôme d’orthophonie à la Faculté de médecine de Nancy puis une maîtrise de linguistique suivie d’une maîtrise de neuro-psycholinguistique à l’Université de Toulouse-II-le-Mirail, toutes deux en France. Enfin, elle a réalisé un doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Elle a conservé des activités cliniques tout au long de son parcours universitaire. Elle est maintenant professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières au département d’orthophonie et superviseure à la clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR.
    
Dre Chesneau s'intéresse aux changements cognitifs et aux troubles de communication ou de langage associés au vieillissement normal et pathologique.
 

Thanh Dang-Vu

Dr Thanh Dang-Vu a obtenu son doctorat en médecine (M.D.) en 2004 à l’Université de Liège, en Belgique. Il a ensuite effectué une spécialisation en neurologie et un doctorat en sciences biomédicales (Ph. D.) à la même université. Il a effectué un premier stage postdoctoral au département de neurologie du Massachusetts General Hospital (Harvard Medical School) à Boston, ainsi qu’un second stage postdoctoral au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Il est lauréat de plusieurs prix scientifiques, notamment de la Société canadienne du sommeil, la Sleep Research Society, la European Sleep Research Society, la Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine et de la Belgian Neurological Society. Il est actuellement professeur titulaire et détient la Chaire de recherche en sommeil, neuroimagerie et santé cognitive à l’Université Concordia et il est Chercheur-boursier senior du FRQS. Dr Thanh Dang-Vu est aussi vice-président (recherche) à la Société canadienne du sommeil et membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada. Il est également neurologue, chercheur et Directeur associé à la recherche clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, ainsi que professeur associé au département de Neurosciences de l’Université de Montréal.

Les activités de recherche de Dr Dang-Vu portent notamment sur la physiopathologie des troubles du sommeil et le rôle du sommeil dans la cognition, à l’aide d’outils tels que l’EEG et l’imagerie cérébrale. Il a publié à ce jour plus de 100 articles dans des revues avec comités de pairs, ainsi qu’une trentaine de chapitres de livres. Dr Dang-Vu fait partie du comité éditorial de plusieurs revues scientifiques, et est éditeur associé de la revue SLEEP.
 

Katherine Desforges

Katherine Desforges a obtenu son baccalauréat en pharmacie à notre faculté en 2009 et y a complété sa maîtrise en pratique pharmaceutique (option établissement de santé) en 2010. Elle était jusqu'à tout récemment pharmacienne à l'Hôpital Maisonneuve-Rosement du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, où elle prodiguait des soins pharmaceutiques aux patients hospitalisés à l'unité de courte durée gériatrique et aux patiens hémodialysés.

Elle est membre du Regroupement des pharmaciens experts (RPE) en gériatrie de l'Association des pharmaciens des établissements de santé (APES) du Québec depuis 2015 et en est la secrétaire depuis 2021, et en 2019 elle a obtenu le titre de Board Certified Geriatric Pharmacist (BCGP).

Philippe Desmarais

Le docteur Philippe Desmarais a complété ses études en médecine à l’Université de Montréal en 2011 et a obtenu sa spécialisation en gériatrie en 2016. Il a par la suite entrepris des études postdoctorales en neurologie cognitive par l’entremise d’un fellowship clinique et de recherche au Sunnybrook Health Sciences Centre affilié à l’Université de Toronto. Durant son fellowship, il a aussi complété une maîtrise en sciences de la santé à l’Institute of Medical Science de l’Université de Toronto dans le programme de recherche translationnelle. Présentement, Dr Desmarais est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et interniste-gériatre au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Son expertise touche au diagnostic et au traitement des troubles neurocognitifs de type non-Alzheimer, incluant les troubles du spectre de la dégénérescence lobaire fronto-temporale et des alpha-synucléinopathies. Dr Desmarais est aussi chercheur régulier dans l’axe Carrefour de l’innovation du Centre de recherche du CHUM.

François Dubé

Physiothérapeute, François Dubé a obtenu un baccalauréat en physiothérapie en 2001 et une maîtrise en sciences biomédicales (option réadaptation) en 2007 à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. À titre de physiothérapeute, il travaille à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) depuis 2001. Il a travaillé dans différents programmes de courte durée, de longue durée et en clinique externe.

Il est professeur agrégé de clinique depuis 2008 à l’Université de Montréal. Il est impliqué dans l’enseignement de premier et deuxième cycles aux programmes de physiothérapie de l’Université de Montréal et agit comme directeur pour les étudiants à la maîtrise. Il supervise des stagiaires et initie le développement de projets cliniques afin d’améliorer les services et la prise en charge à la clinique de gestion de la douleur chronique de l’IUGM.

Il a été impliqué au Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) de 2010 à 2020 pour des activités de transfert de connaissances et a siégé au comité scientifique du REPAR.

Présentement, il partage son temps en clinique de douleur à l’IUGM et en enseignement à l’Université de Montréal.
 

Annik Dupras

Interniste-gériatre, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dre Annik Dupras, après 16 ans de pratique au CHUM, a fondé en 2015 le service de gériatrie spécialisée de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, où elle poursuit ses activités d’enseignement aux externes et résidents.

Elle a été coresponsable clinique du développement et de l’implantation de l’approche interdisciplinaire OPTIMAH au CHUM (OPTIMisation des soins aux personnes Âgées à l’Hôpital) dont l’objectif est d’adapter les soins aux besoins des personnes âgées hospitalisées dans le but de prévenir les complications iatrogéniques et le déclin fonctionnel durant le séjour hospitalier.

Elle a été membre de comités de rédaction de plusieurs rapports à l’échelle provinciale dont le cadre référence Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier du MSSS, inspiré des travaux de l’approche OPTIMAH.

Elle est récipiendaire en 2015 du « Prix d’excellence en transfert en soins » de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
 
 

Joëlle Flamand Villeneuve

Joëlle Flamand Villeneuve est pharmacienne-clinicienne à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ) depuis 2009, année à laquelle elle a complété sa maîtrise en pharmacothérapie avancée à l’Université Laval. Elle évolue à l’IUCPQ dans les secteurs cliniques de gériatrie (unité de courte durée) et de néphrologie.
 
Elle est membre du Regroupement de Pharmaciens Experts (RPE) en gériatrie depuis 2014 et membre du RUSHGQ pour la réalisation de fiches médicamenteuses pour le guide de gestion médicamenteuse en UCDG. Elle est chargée d’enseignement clinique et donne des cours au pharm. D. et à la maitrise en pharmacothérapie avancée à l’Université Laval.
 
 

Suzanne Gilbert

Suzanne Gilbert est pharmacienne, clinicienne associée, chargée de cours à notre faculté et chercheuse clinicienne associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle détient un baccalauréat en pharmacie et une maîtrise en pharmacie d’hôpital de notre faculté. Elle a une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, une certification du Board Certified Geriatric Pharmacist et le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Elle a participé à la création de notre Microprogramme de 2e cycle en soins pharmaceutiques aux aînés.

Depuis 2017, elle collabore à l’implantation de la démarche d’utilisation optimale des médicaments (Optimiser les usages, les pratiques, les soins et les services – antipsychotiques) et depuis 2020 agit à titre de pharmacienne territoriale à l’implantation dans les établissements de longue durée du Québec de l’utilisation optimale des médicaments (OPUS-AP/PEPS). Elle a dirigé pendant vingt-trois ans le département de pharmacie de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et a été chef adjointe aux soins pharmaceutiques, à l’enseignement et à la recherche au Département de pharmacie du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal jusqu’en mars 2020.
 

Sarah Girard

Sarah Girard travaille actuellement comme pharmacienne clinicienne en soins palliatifs, en chirurgie orthopédique et nouvellement à la clinique de la douleur du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle est chargée d’enseignement à l’Université de Montréal depuis plusieurs années. Elle fait également partie du RPE de soins palliatifs de l’APES et a collaboré à l’écriture de plusieurs publications notamment la 5e édition du Guide des soins palliatifs ainsi que les outils sur le cannabis à des fins médicales.
 

Maude Gosselin

Maude Gosselin a mené ses études à l’Université Laval, où elle a obtenu son Pharm.D. en 2019 puis une maîtrise en santé publique en 2023. Depuis, elle travaille en tant que professionnelle de recherche au sein de l’équipe de Caroline Sirois à l’Université Laval et en tant que conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. Ses travaux s’intéressent plus particulièrement au vieillissement, notamment à l’utilisation de la médication chez les aînés.

Sébastien Grenier

Le Dr Sébastien Grenier est psychologue clinicien, chercheur boursier (FRQS) au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et directeur du Laboratoire d'Étude sur l'Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER). Ses études portent sur les effets bénéfiques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans le traitement de l'anxiété gériatrique et de différents troubles associés, dont la dépression, les troubles cognitifs et la peur de chuter. Le Dr Grenier a pratiqué pendant une dizaine d'années en bureau privé à la Clinique d'anxiété de Laval avant de devenir professeur au département de psychologie de l'Université de Montréal. Il a récemment cofondé la Clinique Bien Vieillir, un cabinet privé qui offre des services psychologiques aux 50 ans et plus.

James Hill

Diplômé d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, James Hill est pharmacien au CISSS du Bas-Saint-Laurent – Hôpital régional de Rimouski. Il exerce une pratique active en gériatrie et en psychiatrie. Il a un intérêt particulier pour le traitement pharmacologique des patients atteints de la maladie de Parkinson. Il est titulaire de la certification Board Certified Pharmacotherapy Specialist (BCPS) et président du Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec.

Olivier Massé

Ayant complété ses études à l’Université de Montréal, Olivier Massé a obtenu son Pharm. D. en 2021, puis sa maîtrise en pharmacothérapie avancée en établissement de santé en 2022.

Depuis 2023, il travaille comme pharmacien à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dans le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, principalement à l’unité de courte durée gériatrique. Il est nouvellement chercheur associé de clinique au centre de recherche de l’hôpital.
 

Louise Papillon-Ferland

Louise Papillon-Ferland est professeure adjointe à notre faculté et professeure de clinique affilié à la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement. Elle travaille à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal où elle est impliquée à la clinique ambulatoire dans l'évaluation de patients avec syndromes gériatriques et polypharmacie. Elle est membre du Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie de l'Association des pharmaciens en établissement de santé du Québec et du comité des professionnels de la santé du Réseau et du comité des professionnels de la santé du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription. 

Liliane Raduly

Liliane Raduly est diplômée en pharmacie de notre faculté où elle a obtenu sa maîtrise en 1995. Elle est également clinicienne associée.

Elle travaille depuis de nombreuses années dans la formation sur le diabète, autant pour les patients que pour les autres professionnels, à l’hôpital Notre-Dame, à l’hôpital Charles-Lemoyne et maintenant à l'hôpital Honoré-Mercier et les CHSLD associés.

Elle possède depuis le début de sa carrière une expertise en diabète, qu'elle a orientée vers le traitement du diabète chez les personnes âgées.

Elle s'est impliquée avec l’Institut universitaire de gériatrie pour la rédaction du guide de Gestion médicamenteuse du diabète de type 2 en UCDG, du RUSHGQ (Regroupement des unités de courte durée gériatriques et des services hospitaliers de gériatrie du Québec).

 

Katerine Rousseau

Katerine Rousseau est gérontopsychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure adjointe de clinique au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Engagée dans l’enseignement, elle participe à la formation des étudiants en médecine, des résidents en psychiatrie et en gérontopsychiatrie, de même que des résidents en gériatrie et des étudiants du programme d’infirmière spécialisée en santé mentale.

Elle est responsable du cursus académique du programme de surspécialité en gérontopsychiatrie de l’Université de Montréal après y avoir elle-même complété ses études en 2020, en plus d’être impliquée au sein du Bureau d’éthique clinique de l’Université de Montréal.
 

Kami Sarimanukoglu

Diplômé de l’Université de Montréal en ergothérapie (erg., M. Sc.), Kami Sarimanukoglu travaille actuellement comme clinicien à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) à la clinique de la douleur et aux soins post-aigus.

Il est aussi professeur adjoint de clinique à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal, où il a l’opportunité de partager ses connaissances et ses expériences dans le domaine de la gériatrie aux étudiantes et étudiants du programme d’ergothérapie. De plus, afin d’améliorer les pratiques et de favoriser l’avancement de l’ergothérapie, il contribue régulièrement à la recherche à titre de clinicien collaborateur dans divers projets en lien avec la prévention des chutes et le maintien à domicile chez les personnes âgées.

 

Caroline Sirois

Caroline Sirois est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle détient une maîtrise en pharmacie d’hôpital, un doctorat en pharmacoépidémiologie et un postdoctorat en épidémiologie. Elle a travaillé comme pharmacienne autant en communautaire qu’en hôpital. Elle a également travaillé au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés comme agente scientifique.

Elle a été professeure en sciences infirmières à l’UQAR puis professeure au département de médecine sociale et préventive à l’Université Laval. Elle est chercheuse au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, à VITAM - Centre de recherche en santé durable, et au Centre de recherche du CHU-Université Laval.

Elle est également chercheuse associée à l’Institut national de santé publique du Québec. Entre 2016 et 2019, elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’Université Laval. Ses domaines de recherche portent entre autres sur l’usage approprié de médicaments, la polypharmacie et la déprescription chez les aînés. Elle s’intéresse également à la multimorbidité, notamment dans une perspective populationnelle.
 
 

Jean-François Tessier

Jean-François Tessier a étudié en science fondamentale. Après un baccalauréat en biotechnologie (2004) et une maîtrise en biologie cellulaire (2007) à l’Université de Sherbrooke, il a complété ses études en pharmacie avec un baccalauréat en pharmacie (2011) et une maîtrise en pharmacothérapie avancée (2012) à l’Université Laval.

Pharmacien à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont depuis 2017, il travaille en clinique de dialyse et en antibiogouvernance.

Il est président du Regroupement des pharmaciens experts en infectiologie depuis 2019 (membre depuis 2015) et membre du regroupement des pharmaciens experts en néphrologie depuis 2021.

Il a donné plus d’une vingtaine de conférences sur :
la résistance aux antimicrobiens;
l’ajustement de la thérapie antimicrobiennes chez les patients dialysésprise en charge des patients atteint de la COVID-19 – ambulatoire ou hospitalisé;
l’introduction au syndrome post-COVID.

 

Yannick Villeneuve

Yannick Villeneuve détient un baccalauréat en pharmacie et une maîtrise en pharmacie d'hôpital de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Il poursuit son perfectionnement en obtenant la certification américaine du Board Certified Geriatric Pharmacist et en complétant une formation complémentaire en pharmacie gériatrique réalisé à Guy's & St Thomas NHS Foundation Trust de Londres. Il est présentement à l’emploi de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

En continuité avec sa formation complémentaire, il a mis à l’essai un projet pilote de 6 mois de soins pharmaceutiques à domicile chez une clientèle de personnes âgées fragiles au CLSC de Verdun. Il contribue à l’enseignement universitaire des étudiants en pharmacie à titre de clinicien associé de notre faculté. En tant que chercheur clinicien associé au CRIUGM, il participe activement avec ses collègues à la recherche afin de promouvoir des soins pharmaceutiques de qualité auprès des personnes âgées.


 

Doreen Wan-Chow-Wah

Dr. Wan-Chow-Wah est gériatre-interniste au Centre Universitaire de Santé McGill. Elle a complété ses études médicales ainsi que sa formation spécialisée en gériatrie et en oncologie médicale à l’Université McGill. Passionnée par les soins aux personnes âgées, elle a joué un rôle clé dans le développement de l’oncogériatrie au Canada.  En 2007, elle a cofondé la toute première Clinique d’oncogériatrie au Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif; en 2017, elle a établie la Clinique d’oncogériatrie au sein du Centre du cancer des Cèdres du CUSM. Comme directrice de programme du Fellowship en oncogériatrie de l’Université McGill, elle contribue à former la future génération de spécialistes dans ce domaine. Ses intérêts de recherche portent sur l’examen de l’efficacité clinique et économique de l’évaluation et des interventions gériatriques chez les patients âgés atteints de cancer, la prise de décision thérapeutique chez les patients âgés et l’utilité des marqueurs de fragilité dans l’évaluation des patients âgés atteints de cancer.