Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Je donne

Rechercher

BUREAU D’AIDE AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE (BAEP)

 

Le Bureau d’aide aux étudiantes et étudiants de la Faculté de pharmacie (BAEP) réunit deux services gratuits et confidentiels offerts par une travailleuse sociale et une coach académique afin d’aider et soutenir les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours scolaire.

La mission première du Bureau d’aide est de leur apporter de l’encouragement et du réconfort dans les moments difficiles ainsi que de leur offrir une aide ponctuelle dans les situations pouvant affecter leurs études et leur bien-être.

Soutien et conseil

Les professionnelles et professionnels du BAEP accueillent les étudiantes et étudiants qui rencontrent des difficultés afin d’identifier leurs besoins, les orienter vers des pistes de solution adaptées à leur situation et, au besoin, les référer aux ressources les plus susceptibles de pouvoir les aider.

La consultation au BAEP est…

  • volontaire (bien qu’elle peut avoir été suggérée par votre conseiller ou conseillère en gestion des études, par un professeur ou une professeure ou un ou une responsable de programme)
  • entièrement confidentielle (aucune note n’est versée au dossier scolaire et les membres du personnel des programmes ne sont pas avisés de la consultation, à moins d’un accord avec l’étudiante ou l’étudiant)
  • sans aucun risque de sanction (le BAEP est indépendant et ne participe pas aux décisions académiques)
  • gratuite

Nos services

Les études sont parsemées de hauts et de bas et il est normal d’avoir parfois besoin d’une écoute extérieure pour prendre une distance par rapport à une situation que l’on traverse et pour nous aider à identifier des pistes de solution. Deux services sont donc offerts pour répondre aux différents besoins et défis que traversent les étudiants et les étudiantes.

Christine, travailleuse sociale
Christine Marecki offre une écoute et une aide pour résoudre ou prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social.

Pour quelles raisons la consulter?

Elle peut :

  • t’écouter, identifier tes besoins et, si requis, te référer aux ressources les plus susceptibles
    de pouvoir t’aider, comme celles offertes par le CÉSAR et le CSCP de l’UdeM
  • t’accompagner pour t’aider à trouver des solutions à une problématique que tu
    rencontres (ex. : stress, anxiété, isolement, épuisement, relation amoureuse, deuil,
    séparation, violence, situation de crise)
  • te soutenir pour développer tes aptitudes afin de trouver des solutions optimales face à
    tes problèmes

Quand la rencontrer :

  • Si tu ressens le besoin d’une écoute sans jugement et totalement confidentielle
  • Si tu te sens ou es en voie de te sentir dépassé(e) et/ou déprimé(e) par des difficultés
    dans ta vie personnelle, amicale ou familiale
  • Si de parler à tes amies et amis ne suffit plus à t’aider à trouver des solutions à tes problèmes
  • Si tu te sens stressé(e) ou anxieux(se)
  • Si tu ne sais pas à qui parler de tes problèmes personnels
  • Si tu présentes des idées suicidaires

 

Comment prendre rendez-vous?

Il suffit de présenter brièvement les raisons de ta demande en faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : ts@pharm.umontreal.ca. Selon ta préférence, les rencontres se feront en présence, ou sur Zoom ou sur Teams, avec ou sans caméra.


Coach académique
La coach académique offre un soutien au niveau des techniques d’apprentissage et d’étude, d’organisation, de gestion du temps et en lien avec des enjeux touchant la motivation et la procrastination.

Pour quelles raisons la consulter?

Elle peut t’aider à :

  • établir des stratégies d’études individualisées pour favoriser ta réussite et te conseiller sur des techniques d’apprentissage adaptées aux diverses méthodes d’évaluation de ton programme (ex. : mémorisation)
  • déterminer des techniques d’organisation et de gestion du temps pour favoriser une bonne gestion du stress et de l’anxiété
  • minimiser la procrastination et te permettre de rester motivé(e) tout au long du trimestre
  • dépister les difficultés et les troubles d’apprentissage afin de te référer, au besoin, au CÉSAR de l’UdeM qui offre un service de soutien à l’apprentissage

    Quand la rencontrer?

    • Si tu présentes des difficultés à réussir un ou des cours
    • Si tu ressens des lacunes dans tes techniques d’étude et/ou tes méthodes d’organisation du temps
    • Si tu n’arrives pas à trouver un équilibre entre tes études et les autres sphères de ta vie
    • Si tu remets souvent au lendemain ce que tu dois faire rapidement
    • Si tu présentes du stress et/ou de l’anxiété face à tes études, tes évaluations et tes examens
    • Si tu soupçonnes ou présentes un trouble d’apprentissage et que tu as besoin de techniques d’études individualisées adaptées à ta situation
    • Si tu présentes des défis en matière de communication orale (présentations orales, timidité, participation au travail d’équipe)
    • Si tu fais face à des enjeux en lien avec ton organisation en contexte de stage (ex. : prise de notes, gestion du temps et collecte de données)

    Comment prendre rendez-vous?

    Elle te sera référée à la suite d’une rencontre préalable avec ta conseillère ou ton conseiller en gestion des études (ou ta technicienne ou ton technicien en gestion des dossiers étudiants pour la MPA et la MPAA) qui pourra évaluer ta situation et proposer des ressources, dont celui de la coach académique.


    Vision

    Nous souhaitons devenir une ressource facultaire pour soutenir les programmes dans l’application des meilleures pratiques en termes de santé et de bien-être des étudiantes et étudiants et des professionnelles et professionnels de la santé et du développement du médicament.

    Diversité et inclusion

    Présentation de notre engagement. À venir.

    Comment nous joindre

    Christine Marecki, travailleuse sociale
    514 343-6111 poste 12714
    ts@pharm.umontreal.ca
    Pavillon Jean-Coutu, bureau 2182

    À venir, coach académique
    Pour obtenir une référence, il vous suffit de communiquer avec votre conseiller ou votre conseillère en gestion des études.
    Pavillon Jean-Coutu, bureau 2238

    Myriam Grefford, sentinelle et coordonnatrice
    514 343-6111 poste 0412
    myriam.grefford@umontreal.ca
    Pavillon Jean-Coutu, bureau 2258

    Ressources à la faculté, à l’UdeM et hors campus

    Ligne d’écoute 24/7 du programme d’aide en santé étudiante de l’ASEQ

    Ligne d’écoute offrant l’aide d’un conseiller afin de bien cerner vos besoins. Un service gratuit de psychologie peut être offert. Pour plus de détails à ce sujet, il est possible de communiquer avec la FAÉCUM qui est en charge de cette offre de service. À noter : Vous n’avez pas besoin d’être inscrit aux assurances de la FAÉCUM pour bénéficier de ce service.

    Téléphone : 1 833 202-4570

    Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)

    Consultation médicale

    L’Université de Montréal propose à ses étudiantes et étudiants et ses employées et employés sa propre clinique médicale. Les services offerts sont les suivants : consultation médicale pour des examens annuels, gynécologiques, ordonnances, chirurgies mineures, dépistage et traitement des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ou pour tout autre problème de santé.

    Téléphone : 514 343-6452

     

    Consultation psychologique

    Service de consultation psychologique à faible coût. Si vous éprouvez des problèmes d’anxiété, vous vivez un deuil, une dépression, une rupture amoureuse ou des difficultés dans les relations interpersonnelles, des consultations individuelles avec un psychologue sont disponibles. Un service d’urgence est aussi offert en fin de matinée et en fin de journée pour recevoir tout étudiante ou étudiant présentant des signes de détresse importants. Le service est offert à faible coût, mais une liste d’attente est à prévoir.

    Téléphone : 514 343-6452

    Site Internet : http://www.cscp.umontreal.ca/

    Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR)

    Soutien à l’apprentissage

    Il offre les services à faible coût de psychologues spécialisées en apprentissage et d’orthopédagogues.

    Téléphone : 514 343-6736

    Site Internet : http://www.cesar.umontreal.ca/apprentissage/

     

    Information scolaire et orientation scolaire

    • Information scolaire : Service gratuit. Pour discuter de l’admission aux programmes d’études, des perspectives d’emploi ou des stratégies pour accéder à un programme contingenté.
    • Orientation : Service à faible coût. Pour préciser vos intérêts, vos valeurs, vos aptitudes et vos caractéristiques personnelles afin de déterminer un domaine d’études ou une profession qui vous convienne. En cas de remise en question de son choix de programme, une conseillère d’orientation est également une ressource toute désignée pour vous aider.

    Téléphone : 514 343-6736

    Sites Internet : http://www.cesar.umontreal.ca/isep/ et http://www.cesar.umontreal.ca/orientation/

    Sentinelles

    Le rôle des sentinelles est d’accueillir et d’écouter les étudiantes et étudiants qui traversent des moments difficiles et les orienter au besoin aux ressources de l’Université de Montréal. 13 personnes de la Faculté de pharmacie sont sentinelles :
    http://cscp.umontreal.ca/activiteprevention/sentinelle.htm

    Incivilité, harcèlement, inconduite et violence à caractère sexuel

    L’UdeM offre les services d’un Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) qui se présente en 4 volets : prévention, intervention suite à un signalement, accueil et suivi des plaintes, soutien et accompagnement.

    Téléphone : 514 343-7020

    Site Internet : https://harcelement.umontreal.ca/accueil/

    Le site internet de la Faculté de pharmacie présente également plus de détails concernant ce service :
    https://pharm.umontreal.ca/faculte/incivilite-harcelementinconduite-et-violence-a-caractere-sexuel/

    Aide financière

    Ce service de l’Université de Montréal offre gratuitement une rencontre individuelle avec un conseiller pour répondre à des questions relatives aux programmes d’aide financière, au service de consultation et de planification budgétaire et à l’aide d’urgence.

    Téléphone : 514 343-6145

    Site Internet : http://www.baf.umontreal.ca/C_coordonnees.htm

    Ressources de gestion du stress et de l’anxiété

    À venir.