Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

BUREAU D’AIDE AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE (BAEP)

Le Bureau d’aide aux étudiantes et étudiants de la Faculté de pharmacie (BAEP) réunit deux services gratuits et confidentiels offerts par une travailleuse sociale et une orthopédagogue afin de les aider et les soutenir tout au long de leur parcours scolaire.

La mission première du BAEP est de leur apporter du soutien et du réconfort dans les moments difficiles ainsi que de leur offrir une aide ponctuelle dans les situations pouvant affecter leurs études et leur bien-être.


Soutien et conseil

Les professionnelles du BAEP accueillent les étudiants et étudiantes qui rencontrent des difficultés afin d’identifier leurs besoins, les orienter vers des pistes de solution adaptées à leur situation et, au besoin, les rediriger vers les ressources les plus susceptibles de pouvoir les aider.


La consultation au BAEP est…

  • volontaire (bien qu’elle peut avoir été suggérée par votre conseiller ou conseillère en gestion des études, par un professeur ou une professeure ou un responsable de programme)
  • entièrement confidentielle au sein de l’équipe du BAEP (aucune note n’est versée au dossier scolaire et les membres du personnel des programmes ne sont pas avisés de la consultation, à moins d’un accord avec l’étudiant ou l’étudiante)
  • sans aucun risque de sanction (le BAEP est indépendant et ne participe pas aux décisions académiques)
  • gratuit

Nos services

Les études sont parsemées de hauts et de bas et il est normal d’avoir parfois besoin d’une écoute extérieure pour prendre une distance par rapport à une situation que l’on traverse et pour nous aider à identifier des pistes de solution. Deux services sont donc offerts pour répondre aux différents besoins et défis que rencontrent les étudiants et les étudiantes. De plus, le Bureau d’aide propose différents ateliers tout au long du trimestre et c’est avec plaisir que ses membres collaborent aux différentes initiatives étudiantes en termes de bien-être et de réussite.

Nous répondons aux courriels du lundi au vendredi dans un délai de 48 à 72 heures, sauf les fins de semaine et les jours fériés.

Christine, travailleuse sociale
Christine Marecki offre une écoute et une aide pour résoudre ou prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social.

Pour quelles raisons la consulter?

Elle peut :

  • vous écouter, identifier vos besoins et, si requis, vous rediriger vers les ressources les plus susceptibles de pouvoir vous aider, dont celles offertes par les Services à la vie étudiante de l’UdeM.
  • vous accompagner pour vous aider à trouver des solutions à une problématique que vous rencontrez (ex. : stress, anxiété, isolement, épuisement, relation amoureuse, deuil, séparation, violence, situation de crise).
  • vous soutenir pour développer vos aptitudes afin de trouver des solutions optimales face à vos problèmes.

Quand la rencontrer :

  • Si vous souhaitez une écoute sans jugement et totalement confidentielle.
  • Si vous vous sentez ou êtes en voie de vous sentir dépassé et/ou déprimé par des difficultés dans votre vie personnelle, amicale ou familiale.
  • Si parler à vos amis ne suffit plus pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.
  • Si vous vous sentez stressé ou anxieux.
  • Si vous ne savez pas à qui parler de vos problèmes personnels.
  • Si vous présentez des idées suicidaires.

 

Comment prendre rendez-vous?

Il suffit de présenter brièvement les raisons de votre demande en faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : ts@pharm.umontreal.ca. Selon votre préférence, les rencontres auront lieu en personne, sur Zoom ou sur Teams, avec ou sans caméra.


Audrey, orthopédagogue
Audrey Cavanagh offre un soutien au niveau des techniques d’apprentissage et d’étude, d’organisation, de gestion du temps et en lien avec des enjeux touchant la motivation et la procrastination.

Pour quelles raisons la consulter?

Elle peut vous aider à :

  • établir des stratégies d’études individualisées pour favoriser votre réussite et vous conseiller sur des techniques d’apprentissage adaptées aux diverses méthodes d’évaluation de votre programme (ex. : mémorisation).
  • déterminer des techniques d’organisation et de gestion du temps pour favoriser une bonne gestion du stress et de l’anxiété.
  • minimiser la procrastination et vous permettre de rester motivé(e) tout au long du trimestre.
  • dépister les difficultés et les troubles d’apprentissage afin de vous référer, au besoin, aux Services à la vie étudiante de l’UdeM qui offrent, entre autres, un service de soutien à l’apprentissage.

    Quand la rencontrer?

    • Si vous présentez des difficultés à réussir un ou des cours.
    • Si vous ressentez des lacunes dans vos techniques d’étude et/ou vos méthodes d’organisation du temps.
    • Si vous n’arrivez pas à trouver un équilibre entre vos études et les autres sphères de votre vie.
    • Si vous remettez souvent au lendemain ce que vous devez faire rapidement.
    • Si vous présentez du stress et/ou de l’anxiété face à vos études, vos évaluations et vos examens.
    • Si vous soupçonnez ou présentez un trouble d’apprentissage et que vous avez besoin de techniques d’étude individualisées adaptées à votre situation.
    • Si vous présentez des défis en matière de communication orale (présentations orales, timidité, participation au travail d’équipe).
    • Si vous rencontrez des enjeux en lien avec votre organisation en contexte de stage (ex. :  prise de notes, gestion du temps et collecte de données).

    Comment prendre rendez-vous?

    Elle vous sera proposée à la suite d’une rencontre préalable avec votre conseiller ou votre conseillère en gestion des études (ou votre technicienne en gestion des dossiers étudiants pour la MPA et la MPAA) qui pourra évaluer votre situation et vous proposer des ressources, dont celui de service d’orthopédagogie.


    Myriam, coordonnatrice et sentinelle
    En soutien clinique et logistique à l’équipe du BAEP, il est possible de communiquer avec elle si vous souhaitez présenter une idée de projet en lien avec le bien-être, la santé mentale et/ou la réussite étudiante. Myriam assure également un rôle de sentinelle auprès des étudiantes et des étudiants en situation d’urgence. Il est possible de la joindre par courriel : myriam.grefford@umontreal.ca


    Vision

    Nous souhaitons devenir une ressource facultaire pour soutenir les programmes dans l’application des meilleures pratiques en termes de santé et de bien-être des étudiants et étudiantes et des professionnels et professionnelles de la santé et du développement du médicament.


    Comment nous joindre

    Christine Marecki, travailleuse sociale
    ts@pharm.umontreal.ca
    Pavillon Jean-Coutu, bureau 2182

    Audrey Cavanagh, orthopédagogue
    Pour obtenir une référence, il vous suffit de communiquer avec votre conseiller ou votre conseillère en gestion des études.
    Pavillon Jean-Coutu, bureau 2238

    Myriam Grefford, sentinelle et coordonnatrice
    514 343-6821
    myriam.grefford@umontreal.ca
    Pavillon Jean-Coutu, bureau 2258


    Ressources à la faculté, à l’UdeM et hors campus

    Ligne d’écoute 24/7 du programme d’aide en santé étudiante de l’ASEQ

    Ligne d’écoute offrant l’aide d’un conseiller afin de bien cerner vos besoins. Un service gratuit de psychologie peut être offert. Pour plus de détails à ce sujet, il est possible de communiquer avec la FAÉCUM qui est responsable de cette offre de service. À noter : vous n’avez pas besoin d’être inscrit aux assurances de la FAÉCUM pour bénéficier de ce service.

    Téléphone : 1 833 202-4570

    Services à la vie étudiante de l’UdeM

    Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)

    Consultation médicale
    L’Université de Montréal propose à ses étudiantes et étudiants et ses employées et employés sa propre clinique médicale. Les services offerts sont les suivants : consultation médicale pour des examens annuels, gynécologiques, ordonnances, chirurgies mineures, dépistage et traitement des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ou pour tout autre problème de santé.Téléphone : 514 343-6452

    Consultation psychologique
    Service de consultation psychologique à faible coût. Si vous éprouvez des problèmes d’anxiété, vous vivez un deuil, une dépression, une rupture amoureuse ou des difficultés dans les relations interpersonnelles, des consultations individuelles avec un psychologue sont disponibles. Un service d’urgence est aussi offert en fin de matinée et en fin de journée pour recevoir tout étudiant présentant des signes de détresse importants. Le service est offert à faible coût, mais une liste d’attente est à prévoir.

    Téléphone : 514 343-6452

    Site Internet : http://www.cscp.umontreal.ca/

    Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR)

    Soutien à l’apprentissage
    Il offre les services à faible coût de psychologues spécialisées en apprentissage et d’orthopédagogues.

    Téléphone : 514 343-6736
    Site Internet : http://www.cesar.umontreal.ca/apprentissage/

    Information scolaire et professionnelle et orientation de carrière

    • Information scolaire : Service gratuit. Pour discuter de l’admission aux programmes d’études, des perspectives d’emploi ou des stratégies pour accéder à un programme contingenté.
    • Orientation : Service à faible coût. Pour préciser vos intérêts, vos valeurs, vos aptitudes et vos caractéristiques personnelles afin de déterminer un domaine d’études ou une profession qui vous convient. En cas de remise en question de son choix de programme, une conseillère d’orientation est également une ressource toute désignée pour vous aider.

      Téléphone : 514 343-6736
      Sites Internet : http://www.cesar.umontreal.ca/isep/
      http://www.cesar.umontreal.ca/orientation/

    Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH)
    Si vous êtes atteint d’une limite fonctionnelle ou d’une condition particulière, des conseillers du SESH vous fournissent l'aide qui vous est nécessaire. Afin de pouvoir bénéficier d’accommodements, un diagnostic officiel d’un professionnel de la santé sera exigé.  

    Téléphone : 514 343-7928  
    Site Internet : http://www.bsesh.umontreal.ca/

     

    Sentinelles

    Le rôle des sentinelles est d’accueillir et d’écouter les étudiantes  et étudiants qui traversent des moments difficiles et les orienter au besoin aux ressources de l’Université de Montréal.

    13 personnes de la Faculté de pharmacie sont des sentinelles :
    http://cscp.umontreal.ca/activiteprevention/sentinelle.htm 

    Incivilité, harcèlement, inconduite et violence à caractère sexuel

    L’UdeM offre les services d’un Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) qui se présente en 4 volets : prévention, intervention suite à un signalement, accueil et suivi des plaintes, soutien et accompagnement.

    Téléphone : 514 343-7020

    Site Internet : https://harcelement.umontreal.ca/accueil/

    Le site internet de la Faculté de pharmacie présente également plus de détails concernant ce service :
    https://pharm.umontreal.ca/faculte/incivilite-harcelementinconduite-et-violence-a-caractere-sexuel/

    Aide financière

    Les Services à la vie étudiante offrent un service d’aide financière gratuit et la possibilité d’une rencontre individuelle avec un conseiller pour répondre à des questions relatives aux programmes d’aide financière, au service de consultation et de planification budgétaire et à l’aide d’urgence.

    Téléphone : 514 343-6145

    Site Internet : http://www.baf.umontreal.ca/C_coordonnees.htm

    Chercher de l’aide

    Tout le monde a des bas (campagne de l’UdeM)
    Pour chercher de l’aide ou pour aider quelqu’un à en trouver, ce site répertorie plusieurs ressources rapidement accessibles.

    Site Internet : https://toutlemondeadesbas.ca/


    Ligne d’écoute 24/7 du programme d’aide en santé étudiante de l’ASEQ
    Ligne d’écoute offrant l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller afin de bien cerner vos besoins. Un service gratuit de psychologie peut être offert. Pour plus de détails à ce sujet, il est possible de communiquer avec la FAÉCUM qui est responsable de cette offre de service.

    À noter : vous n’avez pas besoin d’être inscrit aux assurances de la FAÉCUM pour bénéficier de ce service.

    Téléphone : 1 833 202-4570


    Relief | Vivre avec l'anxiété, la dépression ou la bipolarité
    Organisme offrant un service d’écoute téléphonique, des groupes de soutien et des ateliers (payant) pour les gens vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, et ce, selon une approche centrée sur l’autogestion. Cette dernière tient compte de vos expériences, de vos valeurs, de vos forces et de votre rythme.

    Le site Internet propose également des informations sur ces trois enjeux : https://monrelief.ca/.

    Afin de discuter avec un intervenant, un service est offert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h selon les options suivantes : ligne téléphonique, courriel, chat sur Facebook Messenger et rencontre en personne. Leurs coordonnées se trouvent ICI.


    Korsa
    Le projet Korsa offre des ateliers de soutien en groupe afin de développer des façons de mieux gérer votre stress selon le modèle de Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

    Pour plus de détails sur ces ateliers : https://korsa.uqam.ca/ateliers/

    Pour obtenir des informations concernant l’inscription, il est possible de communiquer avec la responsable des ateliers de l’UdeM, Dania Ramirez : dania.ramirez@umontreal.ca.

    Bien-être + Trucs pour aller mieux

    Allez mieux à ma façon
    https://allermieux.criusmm.net/  

    Il s’agit d’un outil de soutien à l’autogestion offert gratuitement pour vous aider à identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de votre santé.

    Mouvement Santé mentale Québec
    https://www.mouvementsmq.ca/

    Ce site propose des trucs pour recharger vos batteries en utilisant cette métaphore pour présenter différentes astuces pour prendre soin de vous.

    Respirothèque : guides respiratoires en cohérence cardiaque
    https://www.coherenceinfo.com/respirotheque/

    La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui a démontré des effets bénéfiques pour la gestion du stress. Le site présente des guides de respiration pour pratiquer la cohérence cardiaque et offre également une application à télécharger.

    Je tiens la route
    http://jetienslaroute.com/

    Ce site propose des trucs et stratégies simples et accessibles pour favoriser et maintenir une santé mentale optimale.

    Recueil d’activités de bien-être
    https://studium.umontreal.ca/pluginfile.php/5716005/course/section/1217957/Recueil_activites_bien_etre%20re%CC%81alise%CC%81%20par%20des%20e%CC%81tudiants%20dans%20le%20cadre%20du%20PHA1416.pdf

    Recueil d’activités réalisé par des étudiantes et des étudiants dans le cadre du cours PHA1416.

    Gestion du stress et de l’anxiété

    Centre d’études sur le stress humain
    https://www.stresshumain.ca/le-stress/quest-ce-que-le-stress/historique-du-stress/

    Une référence incontournable sur le sujet du stress. Le site présente des explications claires et accessibles pour comprendre les ingrédients du stress (le CINÉ : Contrôle faible, Imprévisibilité, Nouveauté et Égo menacé) ainsi que ses impacts en plus de proposer des stratégies pour le déjouer.

    Stratégies pour apprivoiser mon stress
    https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/je-suis-un-jeune/boite-a-outils-2/strategies-pour-apprivoiser-mon-stress/

    Ce site répertorie une panoplie de stratégies concrètes pour apprivoiser votre stress afin que vous puissiez trouver celles qui vous conviennent davantage.

    Applications cellulaire pour gérer le stress et l'anxiété
    https://md.umontreal.ca/etudiants/gestion-stress-lanxiete/applications-gerer-stress-lanxiete/

    Site Internet de la Faculté de médecine présentant des applications testées et approuvées par des étudiantes et des étudiants pour aider à gérer le stress et l’anxiété.   

    Boîte à outils pour le stress et l’anxiété – Le Pouls
    https://www.lepouls.ca/articles/bote-outils-pour-le-stress-et-lanxit

    Une tonne de références pour vous aider à mieux gérer le stress et l’anxiété.

    Trucs et astuces pour la gestion du stress
    https://espacevideo.umontreal.ca/Playlist/r8C9Skf7

    Brève présentation sur la gestion du stress par Christine Marecki, travailleuse sociale au BAEP.

     

    Conciliation études-travail-famille

    Ressources de l’UdeM pour étudiants-parents
    http://www.ahc.umontreal.ca/etudesfamille/ressources.htm

    Afin de mieux connaître les ressources offertes à l’UdeM pour soutenir les étudiants-parents. Un groupe Facebook est également accessible.

    Guide pour la conciliation études-travail-famille
    https://studium.umontreal.ca/pluginfile.php/5716005/course/section/1217957/conciliation_e%CC%81tudes-travail-famille.pdf

    Guide réalisé par les Services à la vie étudiante de l’UdeM qui propose des stratégies pour favoriser la conciliation des exigences de ses études, de son travail et de sa vie familiale.

    Soutien pour aider quelqu’un d’autre

    Tout le monde a des bas (campagne de l’UdeM)
    https://toutlemondeadesbas.ca/

    Pour chercher de l’aide ou pour aider quelqu’un à en trouver, ce site répertorie plusieurs ressources rapidement accessibles.

    Aider sans filtre – Quand ton parent a un trouble mental
    https://www.aidersansfiltre.com/quand-ton-parent-a-un-trouble-mental-conseils-et-temoignages-de-jeunes/

    Guide de soutien présentant des conseils si vous accompagnez un parent atteint d’un trouble de santé mentale ou dont vous en soupçonnez la présence. Une ligne de soutien gratuite est également offerte.

    Comptes Instagram sur la connaissance de soi

    Plusieurs pages gérées par des psychologues, des neuropsychologues et des étudiants en psychologie sont proposées sur les réseaux sociaux. Le BAEP n’étant pas responsable de leurs contenus, nous ne pouvons pas assurer l’exactitude des informations qui y sont présentées. Toutefois, ces pages peuvent offrir des renseignements et des pistes de réflexion pour mieux se connaître et se comprendre. Elles ne remplacent par contre pas une consultation avec un professionnel de la santé ou de la relation d’aide et ne permettent en aucun cas d’établir un diagnostic.

    Dose de psy
    https://www.instagram.com/dosedepsy/

    Page Instagram de Dre Janick Coutu, psychologue québécoise. Elle se spécialise dans les troubles alimentaires et la gestion émotionnelle des adolescents et des adultes. Sa seconde page, @dosedepsypodcast, propose également un balado sur des sujets variés en lien avec la santé mentale.

    The brain coach (anglais)
    https://www.instagram.com/thebraincoach/

    Nawal Mustafa poursuit actuellement des études au Doctorat en neuropsychologie clinique à l’University of Windsor (Ontario) et son compte Instagram regorge d’infographies visant à démystifier des enjeux en matière de santé mentale, tout en proposant des trucs et astuces pour favoriser son bien-être.

    The present psychologist (anglais)
    https://www.instagram.com/thepresentpsychologist/

    Psychologue basé à Amsterdam qui propose sur son compte des infographies accessibles exposant de manière simplifiée différentes thématiques en lien avec la santé psychologique.