Microprogramme de 2e cycle - Pratique en pharmacie communautaire

Ce programme n’accueille plus de nouveaux étudiants

Vous souhaitez assumer pleinement vos nouvelles responsabilités et jouer un rôle élargi auprès de la population? Vous souhaitez suivre des cours axés sur des échanges interactifs en présence et sur la résolution de cas pratiques? Ce microprogramme a été conçu pour répondre aux besoins des pharmaciens communautaires.

• Programme de 12 crédits
  • Séances interactives en présence et contenu en ligne
  • Offert à temps partiel
  • Admission à tout trimestre
Offre de cours
  • PHM 6401 Prescription et interprétation des tests de laboratoire (1 crédit)
  • PHM 6404 Le pharmacien prescripteur 1 (1 crédit)
  • PHM 6405 Le pharmacien prescripteur 2 (1 crédit)
  • PHM 6406 Le pharmacien prescripteur 3 (1 crédit)
  • PHM 6950 Médicaments et personnes âgées (1 crédit)
  • PHM 6615 Soins pharmaceutiques communautaires : automédication (1 crédit)
  • PHM 6508 Interactions médicamenteuses (1 crédit)
  • PHM 6407 Évaluation clinique en pharmacie de première ligne (2 crédits)
  • PHM 6425 Soins pharmaceutiques – Cardiologie 1  (1 crédit)
  • PHM 6426 Soins pharmaceutiques – Cardiologie 2  (1 crédit)
  • PHM 6429 Soins pharmaceutiques – Néphrologie – Endocrinologie (1 crédit)
  • PHM 6430 Soins pharmaceutiques – Gastro-entérologie (1 crédit)
  • PHM 6617 Soins pharmaceutiques communautaires : dermatologie (1 crédit)
  • PHM 6620 Soins pharmaceutiques communautaires : gynéco-obstétrique, urologie (1 crédit)
  • PHM 6621 Soins pharmaceutiques communautaires : infectiologie (1 crédit)
  • PHM 6623 Soins pharmaceutiques communautaires : psychiatrie (1 crédit)
  • PHM 6624 Soins pharmaceutiques communautaires : rhumatologie/orthopédie (1 crédit)
  • PHM 6625 Soins pharmaceutiques communautaires : système nerveux central (1 crédit)
  • PHM 6627 Soins pharmaceutiques communautaires : domicile/instruments médicaux (1 crédit)
  • PHM 6640 Soins pharmaceutiques communautaires : diabète (1 crédit)
  • PHM 6641 Soins pharmaceutiques communautaires : ophtalmologie (1 crédit)
  • PHM 6642 Soins pharmaceutiques communautaires : pneumologie (1 crédit)
  • PHM 6644 Soins pharmaceutiques communautaires : soins palliatifs (1 crédit)
  • PHM 6300 Gestion en pharmacie : équipe de travail (1 crédit)
  • PHM 6602 Communication pharmacien-patient (1 crédit)
  • PHM 6893 Gestion des opérations en pharmacie (1 crédit)

Plusieurs cours sont offerts selon un horaire variable. Veuillez consulter notre calendrier des cours pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours offerts par trimestre et leurs descriptions.

Pour nous joindre

Pour obtenir plus de renseignements sur le Microprogramme de 2e cycle - Pratique en pharmacie communautaire, vous pouvez contacter :

Réjean Lemay
rejean.lemay@umontreal.ca

Comment faire pour procéder à mon inscription à un cours ?
Il y a deux cas de figure possibles :

• vous avez déjà été inscrit lors des quatre derniers trimestres : il vous suffit alors de demander votre inscription directement par courriel,
  • vous n’avez jamais été inscrit ou vous l’avez été depuis plus de quatre trimestres : l’inscription aux cours à la carte s’effectue en deux étapes successives. Vous devez compléter une demande d’admission en ligne, acquitter les frais d’admission et envoyer au Registrariat les documents requis. Si votre demande est acceptée, une autorisation d’inscription vous est envoyée par courriel. Il vous suffit alors de demander votre inscription directement par courriel.

Le matériel de cours me sera-t-il envoyé et si oui, quand ?
Tous les cours, qu’ils soient offerts en ligne ou qu’ils requièrent votre présence, s’appuient sur un matériel pédagogique disponible sur la plateforme StudiUM, à laquelle vous avez accès dès votre inscription. Aucun document ne vous sera donc envoyé.

Vais-je recevoir un bulletin de notes par la poste?
Non. Vous devrez commander votre relevé de notes officiel via votre Centre étudiant. Pour cela, vous pouvez consulter les capsules disponibles sur la page Aide-Soutien centre étudiant.

Comment récupérer ma facture et la payer ?
Aucune facture ne vous sera envoyée : un avis vous sera transmis à votre adresse institutionnelle (votre prénom.votre nom@umontreal.ca) vous informant que votre facture est disponible dans votre Centre étudiant. Pour y accéder, vous pouvez consulter les capsules disponibles sur la page Aide-Soutien centre étudiant. Pour acquitter votre facture, consultez la page Payer ma facture.

À qui dois-je m’adresser pour obtenir des informations sur l’admission ?
Vous pouvez non seulement consulter le guide de l’admission et des programmes d’études, mais aussi adresser votre demande au service de l’admission et du recrutement via un formulaire de demande d’information. Un service d’aide vous est également offert en ligne.

Mise à jour : 5 novembre 2019

Heures de formation admissibles (HA) :
1 cours de 1 crédit représente 15 heures de formation continue admissibles