Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Programmes en développement du médicament

Vous désirez vous spécialiser dans le domaine du développement du médicament?

Ces programmes à visée professionnelle permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation dans le domaine du développement du médicament, complémentaire à sa formation ou à son expérience acquise dans un domaine connexe. La Faculté de pharmacie offre un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en développement du médicament qui peut être suivi d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques (M. Sc.), stage ou travail dirigé.

L’admission à ces programmes est contingentée et se fait uniquement au trimestre d’automne.

Il est possible de s’inscrire à temps complet ou à temps partiel.

   Faire une demande d'admission

Aperçu des programmes

Le D.E.S.S. en développement du médicament

Ce programme de spécialisation et de perfectionnement propose aux étudiants une formation leur permettant de travailler dans le domaine du médicament, que ce soit dans le secteur biopharmaceutique (industrie), gouvernemental ou hospitalo-universitaire.

Le D.E.S.S comporte un minimum de 30 crédits, dont certains sont obligatoires. Des cours de mise à niveau peuvent s’ajouter, au besoin. La scolarité minimale est de 2 trimestres à temps complet. Un étudiant inscrit à temps partiel doit compléter le programme en 4 ans.

Différentes concentrations sont offertes :

  • Recherche clinique
  • Pharmacoéconomie et accès au marché
  • Réglementation, fabrication et conformité
  • Pharmacovigilance et gestion de risque

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter, l’encart, la descriptionla structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants.

 

La maîtrise en sciences pharmaceutiques, stage ou travail dirigé

Prolongement du D.E.S.S. en développement du médicament, l’option stage ou travail dirigé de la Maîtrise en sciences pharmaceutiques vise à former des spécialistes capables de contribuer à la conduite et à l’évaluation d’études scientifiques, de processus liés au développement d’un médicament ou à son suivi dans les divers milieux.

Un stage ou un travail dirigé de 15 crédits chacun s’ajoutent à la scolarité du D.E.S.S., pour une scolarité totale d’au moins 45 crédits.

  • La durée minimale de la scolarité du cheminement avec stage est de deux trimestres à demi temps, le stage s’échelonnant sur une période de huit mois.
  • Pour ce qui est du cheminement avec travail dirigé, la durée minimale de la scolarité est de deux trimestres à demi temps.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter, l’encart, la description, la structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants.

 

Microprogramme de 2e cycle en recherche, développement et évaluation du médicament (ReDEM)

 

Avec cette formation complémentaire aux études supérieures de type recherche vous aurez une vue globale sur le développement du médicament.  Vous élargirez ainsi vos horizons en abordant différents aspects comme la réglementation ou la mise en marché de nouvelles thérapies.

Le cheminement au sein du ReDEM est personnalisé. Les cours à option doivent être approuvés par le comité du programme et vous amener hors de votre domaine spécialisé de recherche.  Cette formation doit se faire en parallèle avec vos études de cycles supérieurs en recherche avec rédaction de mémoire ou de thèse ou encore dans le cadre d’un stage postdoctoral.

La scolarité́ minimale est d’un trimestre à temps plein, soit 15 crédits. Cependant, vous ne pouvez pas tenir pour acquis que vous terminerez ce programme d’études en 4 mois. Vous devrez vérifier l’offre des cours proposée puisqu’un cours peut être prérequis à un autre.  Toutefois, vous avez un maximum de trois ans, à compter de votre inscription initiale, pour achever ce microprogramme.

ADMISSION OU EXIGENCES

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au microprogramme de 2e cycle, vous devez :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité́ du Règlement pédagogique de la Faculté́ des études supérieures et postdoctorales
  • Être déjà̀ admis à un programme aux études supérieures en recherche avec rédaction de mémoire ou de thèse ou dans le cadre d’un stage postdoctoral
  • Soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la description, structure et liste de cours sur le site des futurs étudiants.

 

 

Admission et exigences


Pour être admissible au D.E.S.S. en développement du médicament, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un baccalauréat de premier cycle ou l’équivalent dans un domaine pertinent
  • Avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d’au moins 2,7/4,3 ou l’équivalent, selon les établissements d’enseignement fréquentés
  • Faire preuve d’une excellente compréhension du français et une bonne connaissance de l’anglais
  • Posséder des connaissances préalables en pharmacologie, pharmacocinétique et biostatistique. À défaut, il devra les acquérir au début du cheminement académique dans le programme.

Le candidat doit joindre à sa demande d’admission un curriculum vitae à jour et une lettre de motivation (merci de respecter ces critères) pour le D.E.S.S. Les candidats présélectionnés pourront être invités à une entrevue de sélection.

Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne.


EXIGENCES

Un ordinateur portable est obligatoire pour tous les étudiants.


Pour être admissible à la maîtrise en sciences pharmaceutiques avec stage, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir terminé le D.E.S.S. en développement du médicament
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3

Une présélection sera effectuée par le comité d’admission, mais la sélection finale dépendra du résultat de l’entrevue du candidat avec les représentants des sites de stage.

Important :

  • Le stage s’adresse aux personnes n’ayant pas d’expertise dans le milieu du médicament au Canada, à moins de préparer une réorientation de carrière au moyen du stage.
  • Ce volet du programme est contingenté et le nombre d’admissions varie selon la disponibilité des sites de stage.

Pour être admissible à la maîtrise en sciences pharmaceutiques avec travail dirigé, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

 

  • Avoir complété le D.E.S.S. en développement du médicament
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3.
  • Être employé dans le milieu du médicament
  • Faire approuver son projet par le comité des programmes d’études supérieures en développement du médicament.
  • Avoir l’appui de son employeur par :

    • Un engagement ferme à libérer le candidat au moins une journée par semaine, afin de lui permettre de travailler sur son projet
    • Une participation à la codirection du projet

Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne.


FRAIS INSTITUTIONNELS OBLIGATOIRES

L’AÉPUM autorise l’Université de Montréal à prélever les montants suivants auprès des étudiants inscrits au D.E.S.S., et ce, à titre de FIO, selon les modalités décrites à l’article 3.3.2 de la Règle budgétaire :

 

Année 2021-2022Année 2022-2023Année 2023-2024
SessionMontantSessionMontantSessionMontant
PHM6010117 $PHM6010123 $PHM6010130 $
PHM6155117 $PHM6155123 $PHM6155130 $

 

Foire aux questions
Comment puis-je soumettre ma demande d’admission?
  • Vous devez soumettre votre demande d’admission en ligne sur le site de l’Université. Le numéro de programme est : 2-670-1-0 (DESS en développement du médicament)
Quelles sont les conditions d’admission au D.E.S.S. en développement du médicament?
  • Pour être admissible à titre d’étudiant régulier, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat de premier cycle ou l’équivalent dans un domaine pertinent et avoir conservé une moyenne cumulative d’au moins 2,7/4,3 (diplôme de l’Université de Montréal) ou l’équivalent, selon les établissements d’enseignement fréquentés.
  • Faire preuve d’une excellente compréhension du français et une bonne connaissance de l’anglais.
  • Posséder des connaissances préalables en pharmacologie, pharmacocinétique et biostatistique. À défaut, le candidat devra les acquérir au début du cheminement académique.

 

Un test de français est-il requis pour intégrer le programme?
  • Non, aucun test n’est requis. Les candidats doivent cependant faire preuve d’une très bonne compréhension du français.
Dans quelle langue dois-je déposer ma candidature?
  • Les documents que vous fournissez (CV et lettre de motivation) doivent être en français. Une exception est faite pour les relevés de notes qui peuvent être en anglais.
Ma formation n’est pas spécifiquement dans le domaine pharmaceutique, puis-je quand même postuler?
  • Oui, si vous formation est dans un domaine pertinent. Sachez que nous évaluons les dossiers qu’une fois la demande d’admission soumise et complète.
Quand puis-je faire ma demande et quand pourrai-je commencer mon programme?
  • La demande d’admission doit être envoyée au plus tard le 15 avril, et l’admission au programme se fait à la session d’automne.
Comment puis-je faire le suivi de ma demande d’admission?
  • Lorsque vous aurez rempli votre demande d’admission en ligne, vous recevrez immédiatement un numéro de confirmation indiquant que votre demande a bien été reçue. Par la suite, l’Université de Montréal vous fera parvenir un numéro d’identification personnel provisoire (UNIP) ainsi que votre code permanent, à la condition que vous ayez fourni une adresse courriel avec votre demande d’admission. L’UNIP et le code permanent combiné vous permettront de faire le suivi en ligne de votre demande d’admission.
Puis-je être admis en hiver ou en été?
  • Non. L’admission se fait uniquement au trimestre d’automne.
Quand vais-je recevoir une décision?
  • Les décisions d’admission sont rendues entre la fin du mois d’avril et la fin du mois de juin.
Je suis un étudiant international, suis-je admissible au programme?
  • Oui, le programme est ouvert aux étudiants internationaux. Le processus d’admission est le même.
Suis-je admissible à la maîtrise en sciences pharmaceutiques, option développement du médicament (stage ou travail dirigé) sans avoir fait au préalable de D.E.S.S.?
  • Non. Pour être admissible à la maîtrise, le candidat doit avoir terminé le D.E.S.S. avec une moyenne minimale cumulative de 3.0/4,3.
Quelle est la durée du programme?
  • La scolarité minimale est de 2 trimestres à temps complet (soit 1 an).
Puis-je être inscrit à temps partiel?
  • Oui, dans ce cas la scolarité maximale est de 4 ans.
Quelle est la structure du programme?
  • Le D.E.S.S. est un programme de 30 crédits, dont 22 crédits obligatoires et 8 crédits de cours à option ou au choix. Structure du programme.
À combien s’élèvent les droits de scolarité?
  • La gestion des frais de scolarité relève de la direction de l’Université de Montréal. Toute l’information est disponible sur le site du guichet étudiant.
Suis-je admissible aux bourses si j’intègre le programme?
  • Les Études supérieures et postdoctorales versent plus de 8 millions de dollars par année en soutien financier aux étudiants. Pour obtenir plus de renseignements sur les bourses, consultez le site des Études supérieures et postdoctorales.
Quelle est la langue d’enseignement?
  • L’Université de Montréal est une institution francophone. Tous les cours au D.E.S.S. sont donnés en français. Le candidat doit avoir une bonne maîtrise du français.
Est-il possible d’effectuer les études à distance?
  • Non. Vous devez être présent sur le campus pour suivre le programme.
Je travaille durant la semaine. Est-il possible de suivre le programme tout en continuant à travailler?
  • La grande majorité de nos cours sont offerts le soir, ce qui permet à nos étudiants de concilier le travail et les études. Nous sommes conscients que certains étudiants ont à travailler pour subvenir à leurs besoins et il revient à l’étudiant de faire un choix optimal.
J’aimerais avoir plus d’informations sur les cours. Comment cela fonctionne-t-il et combien d’heures d’étude dois-je consacrer aux cours?
  • Après votre inscription aux cours, vous pourrez accéder au matériel pédagogique sur la plateforme de formation en ligne de l’Université de Montréal nommée StudiuM. Un cours d’un crédit représente environ 45 heures consacrées par l’étudiant à diverses activités de formation. Ces activités sont nombreuses et varient selon le cours (lectures, études de cas, quiz, travaux, examen, etc. ?)
Est-ce que le D.E.S.S. comporte un stage?
  • Non. Le D.E.S.S. est un programme de cours seulement (30 crédits). L’option stage se fait uniquement à la maîtrise.
Quelles sont mes perspectives professionnelles?

Ce programme donne accès à un large éventail de perspectives professionnelles dans le domaine du médicament, que ce soit dans :

  • Les compagnies innovatrices ou génériques ;
  • Les entreprises de recherche clinique à contrat (CRO) ;
  • Les entreprises biotechnologiques ;
  • Les organisations de recherche appliquée ;
  • Les instances gouvernementales telles que Santé Canada ou encore dans le milieu hospitalo-universitaire.

Le D.E.S.S. peut être suivi d’une maîtrise (sciences pharmaceutiques, volet sans mémoire) qui maximise les perspectives d’emploi.

Pour nous joindre

Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal
Téléphone : 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur : 514 343-5788
Courriel : admissions@regis.umontreal.ca
Site Web : admission.umontreal.ca

Pour de plus amples renseignements sur les programmes en développement du médicament :
Courriel : pharmdevmed@umontreal.ca