Maîtrise en sciences pharmaceutiques - option médicament et santé des populations

La recherche sur l’évaluation et l’usage des médicaments vous intéresse?

Ce programme de maîtrise est une initiation à la recherche à partir de données quantitatives ou qualitatives. Les résultats sont obtenus à partir de banques de données administratives et cliniques ainsi que par la réalisation d’entrevues ou de groupes de discussion. La formation comprend des cours avancés et une composante prédominante en recherche en santé des populations (planification, réalisation et interprétation) qui se concrétise par la rédaction et la présentation d’un mémoire.

Le programme compte un total de 45 crédits échelonnés sur 3 trimestres à temps complet. L’admission se fait aux trimestres d’automne, d’hiver et de printemps. Il est également possible de suivre ce programme à demi temps.

Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

La Maîtrise en sciences pharmaceutiques avec mémoire forme de futurs chercheurs et chercheuses dans le domaine du médicament.

L’étudiant peut s’inscrire à l’une des 5 concentrations suivantes :

• Pharmacoépidémiologie
  • Pharmacoéconomie
  • Évaluation de pratiques/politiques pharmaceutiques
  • Socioanthropologie du médicament
  • Statistiques en sciences pharmaceutiques

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la description, la structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants et étudiantes.

Admission et exigences

Le candidat désirant être admis à la maîtrise doit remplir les conditions suivantes :

• Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
  • Détenir un diplôme de premier cycle le préparant adéquatement aux études projetées ou attester d’une formation jugée équivalente.
  • Avoir obtenu une moyenne de 3 sur 4,3 ou l’équivalent durant ses études de 1er cycle.
  • Faire preuve d’une bonne connaissance du français et/ou de l’anglais
  • Préciser la concentration envisagée.
  • Avoir identifié une ou un professeur de la Faculté de pharmacie qui agira à titre de directeur de recherche avant de procéder à la demande d’admission.
Pour nous joindre

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788