Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne
Navigation secondaire

Programmes en développement du médicament

Vous désirez vous spécialiser dans le domaine du développement du médicament?

Ces programmes à visée professionnelle permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation dans le domaine du développement du médicament, complémentaire à sa formation ou à son expérience acquise dans un domaine connexe. La Faculté de pharmacie offre un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en développement du médicament qui peut être suivi d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques (M. Sc.), stage ou travail dirigé.

L’admission à ces programmes est contingentée et se fait uniquement au trimestre d’automne.

Il est possible de s’inscrire à temps complet ou à temps partiel.

   Faire une demande d'admission

Aperçu des programmes

Le D.E.S.S. en développement du médicament

Ce programme de spécialisation et de perfectionnement propose aux étudiants une formation leur permettant de travailler dans le domaine du médicament, que ce soit dans le secteur biopharmaceutique (industrie), gouvernemental ou hospitalo-universitaire.

Le D.E.S.S comporte un minimum de 30 crédits, dont certains sont obligatoires. Des cours de mise à niveau peuvent s’ajouter, au besoin. La scolarité minimale est de 2 trimestres à temps complet. Un étudiant inscrit à temps partiel doit compléter le programme en 4 ans.

Différentes concentrations sont offertes :

  • Recherche clinique
  • Pharmacoéconomie et accès au marché
  • Réglementation, fabrication et conformité
  • Pharmacovigilance et gestion de risque

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter, l’encart, la descriptionla structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants.

 

La maîtrise en sciences pharmaceutiques, stage ou travail dirigé

Prolongement du D.E.S.S. en développement du médicament, l’option stage ou travail dirigé de la Maîtrise en sciences pharmaceutiques vise à former des spécialistes capables de contribuer à la conduite et à l’évaluation d’études scientifiques, de processus liés au développement d’un médicament ou à son suivi dans les divers milieux.

Un stage ou un travail dirigé de 15 crédits chacun s’ajoutent à la scolarité du D.E.S.S., pour une scolarité totale d’au moins 45 crédits.

  • La durée minimale de la scolarité du cheminement avec stage est de deux trimestres à demi temps, le stage s’échelonnant sur une période de huit mois.
  • Pour ce qui est du cheminement avec travail dirigé, la durée minimale de la scolarité est de deux trimestres à demi temps.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter, l’encart, la description, la structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants.

 

Microprogramme de 2e cycle en recherche, développement et évaluation du médicament (ReDEM)

Avec cette formation complémentaire aux études supérieures de type recherche vous aurez une vue globale sur le développement du médicament.  Vous élargirez ainsi vos horizons en abordant différents aspects comme la réglementation ou la mise en marché de nouvelles thérapies.

Le cheminement au sein du ReDEM est personnalisé. Les cours à option doivent être approuvés par le comité du programme et vous amener hors de votre domaine spécialisé de recherche.  Cette formation doit se faire en parallèle avec vos études de cycles supérieurs en recherche avec rédaction de mémoire ou de thèse ou encore dans le cadre d’un stage postdoctoral.

La scolarité́ minimale est d’un trimestre à temps plein, soit 15 crédits. Cependant, vous ne pouvez pas tenir pour acquis que vous terminerez ce programme d’études en 4 mois. Vous devrez vérifier l’offre des cours proposée puisqu’un cours peut être prérequis à un autre.  Toutefois, vous avez un maximum de trois ans, à compter de votre inscription initiale, pour achever ce microprogramme.

ADMISSION OU EXIGENCES

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au microprogramme de 2e cycle, vous devez :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité́ du Règlement pédagogique de la Faculté́ des études supérieures et postdoctorales
  • Être déjà̀ admis à un programme aux études supérieures en recherche avec rédaction de mémoire ou de thèse ou dans le cadre d’un stage postdoctoral
  • Soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la description, structure et liste de cours sur le site des futurs étudiants.

 

 

Admission et exigences
Foire aux questions
Pour nous joindre