Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne
Navigation secondaire

Maîtrise en pharmacothérapie avancée

Vous désirez approfondir vos connaissances en pharmacothérapie, notamment pour prodiguer des soins pharmaceutiques complexes dans un contexte interdisciplinaire?

Ce programme est axé principalement sur les soins directs aux patientes et patients en contexte hospitalié ou ambulatoire. Développez votre leadership et votre créativité en renforçant vos connaissances en pharmacothérapie avancée, ainsi que vos compétences dans la prestation des soins et services pharmaceutiques.

Dans le cadre de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPA), les deux concentrations suivantes sont offertes :

  1. Pratique en établissement de santé : Cette concentration du programme s’adresse aux candidates et candidats qui s’orientent vers une carrière de pharmacienne ou de pharmacien en milieu hospitalier.
  2. Pratique ambulatoire : Cette concentration du programme s’adresse aux candidates et candidats qui s’orientent vers une carrière de pharmacienne ou de pharmacien en milieu communautaire ou ambulatoire.


D’une durée de 16 mois, le programme compte un total de 60 crédits échelonnés sur 4 trimestres à temps complet et réparti sur deux programmes dont un diplôme complémentaire de 15 crédits et une maîtrise de 45 crédits. L’admission à ce programme contingenté se fait uniquement au trimestre d’automne.

Il y a une possibilité de cheminement à demi-temps pour les deux concentrations selon les modalités établies.

Il y a une possibilité de reconnaissance d'acquis de formation pour les candidates et candidats du microprogramme de soins aux aînés.

Les programmes de diplôme complémentaire et de maîtrise en pharmacothérapie avancée offrent la possibilité de reconnaissance d'acquis expérientiels pour les cours suivants:

PHA6340 – Produits stériles en pharmacie

PHA6225 – Méthodologie de la recherche en pharmacie

PHA6520 – Introduction à la pratique avancée

PHA6611 – Stage en pharmacie 1

PHA62111-2 – Enseignement en pharmacie

Pour plus d’information à ce sujet

 

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

Cette formation inclut un programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de 45 crédits ainsi qu’un diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée de 15 crédits. La candidate ou le candidat doit faire une demande d’admission aux deux programmes en même temps.

Des cours, des ateliers et des laboratoires sont offerts au premier trimestre. Ils sont suivis d’une année complète de résidence comprenant des stages, ainsi que des projets et activités visant le développement de compétences liées notamment à l’enseignement, la gestion et la recherche.

Concentration pratique en établissement de santé

Chaque étudiante ou étudiant se voit assigner à un établissement de santé, qui devient son site principal de résidence. Il lui est aussi possible d'effectuer certaines rotations dans d'autres milieux de stages d'établissements du réseau de la santé.

Selon les modalités établies, tous les candidates et candidats admis peuvent bénéficier d'une bourse du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Concentration pratique ambulatoire

Chaque étudiante ou étudiant se voit assigner à une pharmacie communautaire, qui devient son site principal de résidence. Les étudiantes et étudiants devront également compléter des stages dans des établissement du réseau de la santé (GMF/UMF (médecine familiale), médecine générale, clinique externe et urgence).

Des bourses peuvent être offertes aux candidates et candidats de la concentration ambulatoire. Pour plus d'informations, adressez-vous à pratiquepharm@umontreal.ca.

Admission et exigences
Pour nous joindre