Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne
Navigation secondaire

Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne (programme passerelle pour le Pharm. D.)

Ce programme n’accueille plus de nouveaux étudiants

À la suite de la création du doctorat de premier cycle en pharmacie, dit Pharm. D., la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, en partenariat avec celle de l’Université Laval, avait décidé d’offrir un tremplin pour permettre aux pharmaciens déjà en exercice de bonifier leurs connaissances et leurs compétences et d’obtenir ce nouveau grade de Pharm. D. par association. 

Depuis ce temps, de nombreux pharmaciens ont choisi ce programme pour faire avancer leur carrière et il est temps pour la faculté de concentrer nos efforts sur d’autres programmes. 

Toutes celles et ceux déjà admis au programme pourront bien sûr le compléter.


En partenariat avec l’Université Laval, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a élaboré une formation de 2e cycle qui permet aux pharmaciens de bonifier leurs connaissances et leurs compétences afin de rehausser leur participation aux activités liées à la prévention et aux traitements des maladies.

  • Programme de 24 crédits
  • Offert à temps partiel
  • Cours en ligne
  • Admission à tout trimestre

Le certificat est offert aux détenteurs d’un baccalauréat en pharmacie ou diplôme équivalent ayant un permis d’exercice de la pharmacie au Canada.

Offert depuis 2014, le programme comporte 24 crédits de cours, et la majorité de ceux-ci peuvent être suivis en ligne.

Le certificat permettra à ceux qui ont obtenu leur baccalauréat d'une université canadienne et qui ont un permis d'exercice de la pharmacie au Québec de demander un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) par association.

Certificat*

+

Baccalauréat d'une université canadienne
+ Permis d'exercice de la pharmacie au Québec

=

Pharm. D. par association

 * Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne

Lors de la création du programme de Pharm. D., la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a recommandé que l’université offre aux titulaires d’un baccalauréat en pharmacie d’une université québécoise une formation complémentaire qui leur permette d’obtenir le grade de Pharm. D.

Aperçu du programme

Le programme vise à permettre aux titulaires d’un baccalauréat en pharmacie d’acquérir la formation complémentaire aux nouvelles tâches que leur a récemment conférées le législateur.

Il est constitué de 24 crédits de cours dont 18 crédits sont des cours obligatoires et de 6 crédits de cours à option. La majorité des cours utilisent une formule Web et pourront être suivis en ligne. Les examens auront lieu dans diverses régions du Québec en milieux contrôlés et déterminés par la Faculté.

Selon l’année d’obtention du baccalauréat en pharmacie et l’expérience des candidats, une formation complémentaire ou des stages préalables pourraient être demandés.

Notez qu'au terme du programme de Certificat, les candidats qui ont obtenu leur baccalauréat d'une université canadienne et qui ont un permis d'exercice de la pharmacie au Québec pourront demander qu’il soit associé à leur baccalauréat en pharmacie afin d’obtenir un Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) par association.

Les pharmaciens ayant le statut d’étudiants libres peuvent s’inscrire aux cours de ce Certificat sous réserve de respecter les conditions définies par le règlement pédagogique du vice-rectorat aux études supérieures (pas plus de huit crédits).

Pour de l'information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la structure et la liste des cours. Pour une description des cours, consultez notre offre de cours.

Pour nous joindre
Foire aux questions

Heures de formation admissibles (HA) :
1 cours de 1 crédit représente 15 heures de formation continue admissibles