Projets soutenus 2018
Projet 1 : Déploiement des simulations cliniques haute-fidélité (SCHF) à tous les étudiants de 4e année du Pharm. D. inscrits au cours d’intégration 6 (PHA-4410) en 2019
Clinicienne associée : Jean-Philippe Adam et collaborateurs
Ce projet pilote vise à évaluer la faisabilité d’un déploiement des simulations cliniques haute fidélité (SCHF) dans le cadre du cours d’intégration (PHA-4410). Ce projet évaluera l’impact des SCHF sur la confiance en soi, la satisfaction de l’utilisation des SCHF et l’anxiété de performance. Un volet exploratoire comparera la performance des acquis théorique et les ressources nécessaire de ce type de simulation.
Rapport scientifique
Projet 2 : Outils de soutien à la pratique en pharmacie communautaire
Professeure: Marie-France Beauchesne et collaborateurs
Ce projet vise à fournir aux membres du centre FOCUS un accès à un centre de documentation, incluant des conférences, des références scientifiques, et des outils utiles à leur pratique. Ce développement pédagogique aura des retombées positives pour l’ensemble des pharmaciens communautaires du Québec qui deviendront membre du centre FOCUS afin de les soutenir dans la prestation de soins pharmaceutiques de qualité auprès de la population. Rapport scientifique
Projet 3 : Utilisation d'un outil d'aide à la décision concernant la pharmacothérapie pour les patients souffrant d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Professeur: Nicolas Dugré et collaborateurs
Ce projet vise le développement d'un outil d'aide à la décision destiné aux patients souffrant de MPOC afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées basées sur les risques et les bénéfices concernant leur traitement pharmacologique. Ce projet pourra permettre l’usage éventuel d’un tel outil et permettra aux pharmaciens de mieux prendre en charge leurs patients atteints de MPOC, en favorisant la collaboration pharmacien-patient et en valorisant un usage optimal de la pharmacothérapie.
Rapport scientifique
Projet 4 : Coach académique pour les étudiants de premier cycle – suite du projet pilote
Professeure: Ema Ferreira et collaborateurs
Ce projet vise à poursuivre le programme d’accompagnement pédagogique personnalisé (coach académique) pour les étudiants du premier cycle éprouvant des difficultés académiques. Il est attendu que les étudiants suivis amélioreront leur performance académique et permettra de réduire leur stress et augmenter leur bien-être.
Rapport scientifique
Projet 5 : Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP) 5e édition : Pharmacien Prescripteur : évolution ou révolution?
Professeure: Lyne Lalonde, doyenne et collaborateurs
Support financier à la cinquième édition du Forum pour l'avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP) se tiendra le 13 octobre 2018. La mission première de ce forum est de soutenir l’avancement des pratiques pharmaceutiques avancées en pharmacie communautaire.
Rapport scientifique
Projet 6 : Simulation Clinique au CHUM (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal)
Clinicienne associée: John Nguyen et collaborateurs
Simulation de cas clinique complexe en milieu hospitalier aigu. Le cas est mis en scène dans une salle de simulation, avec l’aide d’un mannequin haute-fidélité et de différents professionnels de la santé. Suite au cas, les participants et les acteurs participent à une discussion de type “débriefing” et à un cours théorique sur des éléments observés dans la simulation.
Rapport scientifique