Fonds de dotation et de souscription

Il existe deux types de fonds à l’Université de Montréal : le fonds souscrit et le fonds doté.

Le fonds souscrit est un fonds dont la totalité de la somme versée est disponible pour une distribution en faveur des bénéficiaires. Ce type de fonds apporte des retombées immédiates, mais il se termine lorsque la totalité du don a été utilisée.

Le fonds doté est un fonds capitalisé dont les sommes investies sont inaliénables. Seule une partie des fonds reçus sert à soutenir des projets ou des bénéficiaires.  Le montant investi n’est jamais utilisé, assurant ainsi la pérennité des projets réalisés grâce à ce type de fonds.

Tous les fonds dotés sont versés dans le fonds de dotation de l’Université de Montréal et administrés selon les politiques établies.