Trimestre de cours par le programme d'échanges

Les programmes d’échanges permettent aux étudiants internationaux de venir faire une partie de leur formation à la Faculté de pharmacie. Pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits à un établissement avec lequel la Faculté ou l’Université a signé un accord d’échanges (voir section Ententes et partenariats).

Conditions d’admissibilité

Existence d’un accord d’échange :

• Programmes d’études en pharmacie : existence d’une entente spécifique entre la Faculté de pharmacie et l’établissement d’origine, sous réserve du nombre de place négocié.
  • Programmes d’études en sciences pharmaceutiques : existence d’une entente spécifique OU d’une entente générale entre l’Université de Montréal et l’institution d’attache :

Critères d'admission

Exigences spécifiques des programmes de la Faculté

Modalités spécifiques aux programmes de la Faculté

Un trimestre dans le cadre du programme Pharm. D.

Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.)

Réservé exclusivement aux étudiants des institutions ayant une entente spécifique avec la Faculté de pharmacie

• Participer aux journées d’accueil (fin août);
  • Posséder un ordinateur portable présentant les spécificités exigées par la faculté (plus d’informations à venir par courriel);
  • S’acquitter des frais de laboratoires obligatoires au coût de 169$, à régler une fois à Montréal.

Le Règlement des études de premier cycle de l’Université de Montréal s’applique pour l’ensemble des modalités liées aux études.

Exception : la note de passage établie est celle en vigueur dans l’université d’attache de l’étudiant ou de l’étudiante.

Un trimestre dans le cadre de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée

Maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPA)

La mobilité est offerte au trimestre d’Automne, de mi-septembre à décembre, et inclut des cours et une (1) période de stage en établissement de santé.

L’offre de milieux de stage est à la discrétion de la direction du programme de MPA-ES en fonction des disponibilités.

Le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal s’applique pour l’ensemble des modalités liées aux études. La note de passage établie est celle en vigueur à l’Université de Montréal et l’université d’attache est responsable d’assurer le suivi des résultats finaux auprès de ses étudiants.

• Détenir un ordinateur portable
  • Détenir un permis d’exercice de pharmacien(ne) dans son pays d’attache
  • Faire la demande d’immatriculation en tant qu’étudiant(e) en pharmacie auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec
  • Se conformer aux exigences relatives à la vaccination avant d’effectuer ses stages : Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie.
  • Se conformer à la demande de vérification des antécédents judiciaires par certains établissements de santé, le cas échéant.

Un trimestre dans le cadre du Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP)

Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP)

Sont admissibles à un trimestre de cours les étudiants et étudiantes dont l’établissement d’attache a signé une entente spécifique avec la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal ou une entente bilatérale générale avec l’Université de Montréal.

La mobilité est offerte pour le trimestre d’Automne de la 2e année, le trimestre d’Hiver de la 2e année ou le trimestre d’Automne de la 3e année.

Un séjour au trimestre d’Hiver de la 3e année n’est pas accepté.

Le trimestre de cours est constitué au minimum de 12 crédits de cours prédéterminés selon l’établissement de provenance de l’étudiant ou de l’étudiante.

Les étudiants et étudiantes admis devront obligatoirement :

• Choisir des cours du BSBP faisant partie d'un même bloc dans une session donnée.
  • Posséder un ordinateur portable présentant les spécificités exigées par la faculté (plus d’informations à venir par courriel).