Séjour à l'international pour les étudiants de la Faculté

Pour vous préparer à l’expérience fort enrichissante des stages à l’étranger, la Faculté vous invite à visiter le site Web de UdeM International, où vous pourrez trouver de nombreuses informations utiles, notamment les bourses disponibles.

Stage de 4e année dans le cadre du programme Pharm. D.

Les étudiants inscrits au programme de Pharm. D. ont l’occasion de vivre une expérience internationale dans le cadre du stage à thématique optionnelle (STOP) PHA-4550, offert en 4e année.

Stages internationaux - Entente Europe

Les lieux de stage internationaux sélectionnés par les responsables facultaires sont les suivants :

• CHU Mont-Godinne, Yvoir (Belgique)
  • Les Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles (Belgique)
  • CHU Grenoble (France),
  • Hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon (France)
  • CH Lucien Hussel à Vienne (France)
  • CH Bertinot-Juel de Chaumont en Vexin (France)
  • CHU de Rouen (France)
  • CHU d’Angers (France)
  • Pharmacie Square Levie à Bruxelles (Belgique)

Chaque année depuis 2010, ces établissements accueillent des étudiants pour une durée de 4 semaines.  La capacité d’accueil maximale pour ce volet des stages STOP est de 16 étudiants de 4e année.

Si vous êtes déjà un étudiant inscrit à la Faculté, consultez l’information disponible sur la page StudiUM : Préparation au PHA4550 – 2023-2024.

Stages humanitaires

Une deuxième possibilité consiste à effectuer un stage en collaboration avec Pharmaciens sans frontières ou avec Alliance Santé Communautaire Canada-Afrique ou la Fondation Teasdale-Corti. À ce jour, des missions se sont tenues en Ouganda, en Tanzanie, en Haïti et au Benin. Annuellement, un maximum de 15 étudiantes et étudiants participent à de telles missions.

Stage dans le cadre de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée

Les étudiants inscrits au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée ont l’occasion de vivre une expérience internationale dans le cadre du stage à thématique optionnelle (STOP) d’une durée de 4 semaines (PHA 6610).

Les lieux de stage sélectionnés par les responsables facultaires sont les suivants :

• Centre hospitalier universitaire Mont-Godinne, Yvoir (Belgique)
  • Les Cliniques universitaires Saint-Luc (Belgique)
  • Centre hospitalier universitaire vaudois, Lausanne (Suisse)

La capacité d’accueil totale pour ce volet des stages STOP est de 3 résidents.

Étudiants des programmes de Maîtrise et Doctorat en sciences pharmaceutiques (stage de recherche ou cotutelle)

Séjour de recherche

Les étudiants des programmes de Maîtrise et de Doctorat (Ph. D.) peuvent, avec l’accord de leur directeur de recherche, effectuer un séjour de recherche dans des institutions avec lesquelles des ententes ont été signées.

Pour connaître la liste des établissements d’enseignement supérieur avec lesquelles la Faculté de pharmacie ou l’Université de Montréal ont conclu des ententes et des partenariats, consultez la section Entente et partenariat.

Cotutelle de thèse

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) offre aux étudiants de 3e cycle la possibilité d’avoir, en plus de leur directeur de thèse de l’Université de Montréal, un directeur de thèse d’une institution étrangère partenaire; c’est ce qu’on appelle une cotutelle de thèse. L’étudiant est alors appelé pendant ses études à séjourner en partie à l’étranger et à soutenir sa thèse devant un jury bipartite.