Parcours universitaire à la Faculté

On accède à la pratique de la pharmacie au Québec par le programme de Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.)*

Les étudiants qui ont terminé ce programme peuvent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs s’ils le désirent. Un deuxième cycle leur permet soit d’approfondir leur formation professionnelle avec une Maîtrise en pharmacothérapie avancée, soit de s’initier à la recherche avec une Maîtrise de recherche.

Des programmes de formation professionnelle de cycles supérieurs dans le domaine du développement du médicament sont également offerts aux candidats qui ont terminé un premier cycle dans une discipline pertinente.

Le 3e cycle s’adresse aux étudiants désireux de recevoir une formation de chercheur autonome et d’obtenir un Ph. D.  Une formation préalable dans un programme préparant à la pratique de la pharmacie n’est pas nécessaire.

* Au Québec, les études universitaires sont normalement divisées en trois cycles. Les 2e et 3e cycles sont aussi appelés cycles supérieurs.

En comparaison avec le système LMD européen

Le régime des études universitaires au Québec se distingue du système LMD européen. En pharmacie, la licence et le master 1 du système LMD équivalent à une formation de premier cycle.

L’année universitaire

Les études se déroulent sur une année universitaire divisée en 3 trimestres. La majorité des activités sont offertes durant les trimestres d’automne (fin août à fin décembre) et d’hiver (début janvier à fin avril).

Pour de plus amples renseignements sur les études au Québec, vous pouvez consulter le site de UdeM International.