Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Nouveauté au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée

Évaluation du parcours de résidence par le biais des activités professionnelles confiables (APC)

À partir de janvier 2022, l’évaluation de la progression des résidents et résidentes lors des stages cliniques reposera sur la supervision d’activités professionnelles confiables (APC). 

 

Qu’est-ce qu’une APC

On définit les APC selon les caractéristiques suivantes :

  • Elles sont des actes pharmaceutiques reconnus;
  • Elles représentent des composantes essentielles des responsabilités d’un pharmacien;
  • Aux termes de la formation, elles s’exécutent de manière indépendante et dans un laps de temps défini et sont en lien avec un processus;
  • Les résultats sont observables de manière répétée. 

Description

Une formation été conçue pour familiariser les cliniciens et cliniciennes associées avec les notions de supervision et d’évaluation d'APC.  

Cette formation est incluse dans le Programme de recertification des cliniciennes et cliniciens associés disponible dans le Centre Focus. Vous pouvez la suivre en tout temps en vous inscrivant au programme et ensuite à la formation MPA : Supervision et évaluation par les activités professionnelles confiables. Il est à noter que, clinicienne ou clinicien associé(e) ou non, vous pouvez suivre la formation et qu’il est recommandé de le faire si vous êtes impliqué(e) dans la supervision de résidentes ou résidents de notre programme de MPA.

Cette dernière comprend notamment :

  • La définition et la description des activités professionnelles confiables (APC) ;
  • La présentation et l’explication des outils qui seront utilisés pour l’évaluation d’APC dans le cadre de la résidence ;
  • Des exercices pratiques. 

Objectifs

Au terme de la formation, le (la) clinicien(ne) associé(e) sera en mesure de :

  • Comprendre les principes de supervision et d’évaluation d’APC;
  • Appliquer les principes d’évaluation à des situations cliniques.

À qui s’adresse la formation

Pour tous les pharmaciens et pharmaciennes qui encadreront des résidents et résidentes de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée option pratique en établissement de santé et option pratique ambulatoire.

Reconnaissances

La formation donne la possibilité d’obtenir des heures de formation continue auprès de l’OPQ et peut également être reconnue dans le cadre de la formation du renouvellement du titre de clinicien associé (CA). 

 

 

Pour plus de renseignements

Pour toute information supplémentaire concernant cette formation, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe stages-mpa@pharm.umontreal.ca