Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Qualification en pharmacie (QeP)

Vous êtes formé l’étranger et souhaitez pratiquer la pharmacie au Québec?

Les pharmaciens diplômés hors Canada peuvent exercer leur profession au Québec grâce au QeP. Cette formation complémentaire requise vous permettra de jouer pleinement votre rôle dans le système de santé québécois, en collaboration avec les autres professionnels.


  • D’une durée de 16 mois, le programme compte un total de 64 crédits échelonnés sur 4 trimestres à temps complet.

  • L’admission à ce programme contingenté se fait uniquement au trimestre d’automne.

  • Sa capacité d’accueil est de 30 étudiants.

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

En collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Québec, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a conçu un programme d’appoint pour les pharmaciens diplômés à l’étranger désirant exercer leur profession au Québec. Ce programme répond aux besoins de cette clientèle en lui donnant accès à une formation intensive en vue de l’obtention d’une équivalence de diplôme.

Le programme présente les caractéristiques suivantes :

  • Une formation intensive d’une durée de 16 mois consécutifs (64 crédits répartis sur quatre trimestres);
  • Des cours, des laboratoires et des stages répondant aux besoins spécifiques des diplômés formés à l’étranger;
  • Une exposition rapide à la pratique pharmaceutique québécoise, notamment par la participation à des laboratoires de pratique professionnelle et des stages.

Certains stages du programme pourraient être effectués en région éloignée de la grande région métropolitaine. Le processus d’assignation aux milieux de stage est géré par la Faculté et est expliqué aux étudiants au cours du premier trimestre d’études.

La réussite de cette formation permettra au futur pharmacien d’entreprendre le stage internat de l’Ordre, dernière étape menant à la délivrance du permis d’exercice de la pharmacie au Québec.

Pour de l’information complémentaire, nous vous invitons à consulter l’encart de ce programme ainsi que la description, la structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants.

Admission et exigences

ADMISSION

La date limite pour une demande d’admission pour l’année scolaire 2019-2010 est le 1er mars 2019. La demande d’admission doit être effectuée en ligne.

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire d’un diplôme en pharmacie obtenu à l’étranger et satisfaire aux conditions suivantes :

  • Soumettre un avis valide de la Direction de l’admission et du perfectionnement de l’Ordre des pharmaciens du Québec relatif aux exigences de qualification pour l’obtention du droit de pratique au Québec;
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • Satisfaire aux conditions relatives à la langue française, c’est-à-dire obtenir un score minimal de 785/990 au Test de français international (TFI).

En plus de satisfaire aux conditions mentionnées plus haut, les candidats devront se soumettre à un test d’évaluation des compétences transversales, le TECT en ligne.

Les candidats dont les résultats au test d’admission sont jugés satisfaisants seront par la suite convoqués à une entrevue. Une liste d’excellence est établie en tenant compte du dossier scolaire, de l’entrevue et des résultats au TECT en ligne.

Certains étudiants pourront avoir à faire une année préparatoire avant d’entreprendre le programme.

EXIGENCES

  • Tous les étudiants admis au QeP devront s’inscrire au registre de l’Ordre des pharmaciens du Québec (https://www.opq.org) afin de pouvoir exercer les activités professionnelles de pharmacien pendant les stages prévus au programme. De plus amples détails à ce sujet seront présentés en début de trimestre.
  • Des frais institutionnels obligatoires de 350 $ par trimestre sont exigés.
  • Un ordinateur portable est obligatoire pour tous les étudiants.
  • Politique de vaccination : Tout étudiant qui accepte une offre d’admission au programme de Qualification en pharmacie doit se conformer aux exigences relatives à la vaccination avant d’effectuer ses stages. Vous êtes priés de lire attentivement les informations et directives décrites dans la Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie afin d’éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise des documents. Informations : pharm-stages@umontreal.ca
  • Formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) : Tous les étudiants inscrits à des programmes de la Faculté de pharmacie qui impliquent des stages cliniques doivent se conformer à la Politique de formation en réanimation cardiorespiratoire. Vous êtes priés de lire attentivement les informations et les directives afin d’éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise de l’attestation. Le niveau accepté par la Faculté pour cette formation est « ISS » ou « Professionnel de la santé ». Informations : pharm-stages@umontreal.ca
Être pharmacien au Québec

Le pharmacien joue un rôle déterminant à titre d’intervenant de la première ligne. Expert du médicament et des soins pharmaceutiques, il doit assurer un usage optimal des médicaments. À cet égard, il intervient auprès des patients et travaille en interdisciplinarité avec les autres professionnels du réseau de la santé.

Différents milieux de travail s’offrent au pharmacien, notamment le milieu communautaire, les établissements de santé, l’industrie pharmaceutique, les établissements d’enseignement et les milieux de la recherche. Les diplômés du QeP ont donc une panoplie d’options au terme de leur formation de premier cycle ou à la suite d’une formation complémentaire aux cycles supérieurs.

À l’intérieur d’une pharmacie communautaire de quartier, à grande surface ou adjacente à une clinique, le pharmacien offre des soins de première ligne et joue un rôle important dans la distribution et l’usage optimal des médicaments. Il a la responsabilité de conseiller le patient sur sa médication que celle-ci soit prescrite par un professionnel ou acquise sans ordonnance. L’analyse du profil pharmacothérapeutique permet de faire les interventions appropriées auprès du patient directement ou du prescripteur, s’il y a lieu.

En établissement de santé, le pharmacien fait partie de l’équipe interdisciplinaire de soins. Son rôle est de veiller à ce que chaque patient reçoive une pharmacothérapie optimale. La préparation et le monitorage de médicaments spécialisés lui sont confiés. Le travail dans ce milieu suppose une formation supplémentaire après l’obtention du diplôme en qualification de pharmacie. La Maîtrise en pharmacothérapie avancée offre une telle formation.
   
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien peut participer au processus de développement et de mise en marché du médicament en collaborant, entre autres, à la conception des substances actives, à l’étude des effets pharmacologiques, à la formulation des produits pharmaceutiques, à la mise au point des procédés de fabrication, au contrôle de la qualité, aux essais cliniques, à la pharmacovigilance, au suivi de l’utilisation et à la gestion des risques. De plus, il agit comme spécialiste de l’information sur le médicament.

Le pharmacien peut travailler dans les agences gouvernementales fédérales ou provinciales, ainsi que dans les organismes responsables de la conformité légale des pratiques pharmaceutiques. Certains travaillent dans d’autres secteurs, comme les associations professionnelles et scientifiques, les journaux scientifiques, les entreprises de consultation, les directions des services professionnels, les programmes d’assurances, etc.

Le pharmacien qui poursuit des études supérieures peut faire carrière en enseignement et en recherche. Il travaille alors dans une université, dans un centre hospitalier universitaire ou dans un centre de recherche. Il participe à la formation des pharmaciens et des autres professionnels de la santé, à l’avancement des sciences et des soins pharmaceutiques par la recherche et la participation active à l’épanouissement de la profession.

Pour nous joindre

Le programme de Qualification en pharmacie est réservé aux pharmaciens ayant le droit d’exercer la pharmacie dans leur pays d’origine. Si tel est le cas, vous devez tout d’abord déposer votre demande de reconnaissance à l’Ordre des pharmaciens du Québec.

À l’issue de l’étude de votre dossier par l’Ordre, vous pourrez déposer une demande d’admission pour le programme de Qualification en pharmacie.

Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal
Téléphone : 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur : 514 343-5788
Courriel : admissions@regis.umontreal.ca
Site Web : admission.umontreal.ca

Pour de plus amples renseignements sur le programme de Qualification en pharmacie :
Catherine-Sophie Belzil
conseillère en gestion des études
Tél. : 514-343-6111, poste 2979
qep-info@pharm.umontreal.ca