Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Navigation secondaire

Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.)

Vous aimeriez devenir pharmacien?

Ce programme est axé sur l’acquisition et le renforcement des compétences propres à l’exercice de la pharmacie. Devenez un spécialiste apte à offrir un suivi rigoureux de la thérapie médicamenteuse de vos patients, dans un contexte d’empathie et d’écoute.

Le programme de Pharm. D. vous offre aussi la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite d’études aux cycles supérieurs.


  • D’une durée de 4 ans, le programme compte un total de 164 crédits échelonnés sur 8 trimestres à temps complet.

 

  • Le calendrier universitaire est différent de celui des autres programmes.  Les étudiants commencent plus tôt - fin août- et terminent plus tard.  De plus, des stages obligatoires de 4 semaines en 1ere et en 2e années sont assignés aléatoirement au courant des mois de mai, juin, juillet ou août. 

 

  • L’admission à ce programme contingenté se fait uniquement au trimestre d’automne.

 

  • Sa capacité d’accueil est de 200 étudiants.

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

Chaque année, l’étudiant suit un ensemble de cours et de stages. Les activités pédagogiques sont regroupées en 6 modules et couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés requises pour l’exercice de la pharmacie.

Le médicament et l’Homme (71 crédits) : Acquisition de connaissances en sciences biologiques, pharmaceutiques et cliniques fondées sur l’étude des systèmes physiologiques (système cardiovasculaire, nerveux, etc.).

Le médicament et la société (19 crédits) : Application à la pharmacie des sciences de la communication, des lois, des populations et de la gestion.

Laboratoires (16 crédits) : Mise en pratique des habiletés acquises dans le cadre des deux modules précédents.

Projet d’intégration et de collaboration (15 crédits) : Projet d’envergure autour d’une problématique sociale complexe afin de rendre un service à la communauté.

Stages (40 crédits) : Formation pratique en milieu communautaire ou hospitalier.

Cours à option (3 crédits).

Le cheminement honor est offert aux étudiants de 3e année du Pharm. D. qui se qualifient par l’excellence de leur dossier scolaire. L’étudiant suit un cours de 2 crédits sur les fondements et la méthodologie de la recherche, puis effectue un stage de recherche de 13 crédits.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la descriptionla structure et la liste des cours. Nous vous invitons également à consulter l'encart et la vue globale de ce programme.

Admission et exigences

ADMISSION

Pour de plus amples renseignements sur l’admission et les exigences du programme, consultez le site des futurs étudiants du service de l’admission de l’Université de Montréal.

La demande d'admission doit être effectuée en ligne.

Critères de sélection

Tous les candidats devront se soumettre à un test d’évaluation des compétences transversales, le TECT en ligne. Le candidat dispose d’un maximum de trois jours après le dépôt de sa demande d’admission pour s’inscrire au test. Les frais sont de 50 $. Il convient de souligner que 20 % de la décision d’admission sera fondée sur le résultat au test et 80 %, sur le dossier scolaire.

STATISTIQUES ADMISSION 2018

1882 demandes


200 étudiants admis
•    92 étudiants collégiens (46 %)
•    108 autres candidatures: universitaires (54 %)
•    67 % de femmes et 33 % d’hommes

Cote de rendement collégiale (CRC)
•    34,852 dernier candidat admis

Cote de rendement universitaire (CRU)*
•    35,377 dernier candidat admis

* Pour de plus amples renseignements sur le calcul de la cote de rendement, veuillez consulter le lien suivant :  https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/

EXIGENCES

  • Politique de vaccination : Tout étudiant qui accepte une offre d’admission au programme de Pharm. D. doit se conformer aux exigences relatives à la vaccination avant d’effectuer ses stages. Vous êtes priés de lire attentivement les informations et les directives décrites dans la Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie afin d’éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise des documents.  Information : pharm-stages@umontreal.ca
  • Formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) : Tous les étudiants inscrits à des programmes de la Faculté de pharmacie qui impliquent des stages cliniques doivent se conformer à la Politique de formation en réanimation cardiorespiratoire. Vous êtes priés de lire attentivement les informations et les directives afin d’éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise de l’attestation. Le niveau accepté par la Faculté pour cette formation est « ISS » ou « Professionnel de la santé ». Informations : pharm-stages@umontreal.ca

 

 

Pour nous joindre

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788

Pour de plus amples renseignements sur le programme du Pharm. D. :
Myriam Grefford
Conseillère en gestion des études
Téléphone : 514-343-7906
Courriel : pharmd-info@pharm.umontreal.ca