Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Navigation secondaire

Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.)

Le Doctorat de premier cycle en pharmacie offre une formation des plus complètes touchant tous les aspects des soins pharmaceutiques et des médicaments. Le programme vise d'abord la formation de spécialistes aptes à prodiguer des soins pharmaceutiques de qualité et à jouer pleinement leur rôle dans le système de santé, en étroite collaboration avec les autres intervenants, selon une approche interdisciplinaire. Le programme de Pharm. D. offre aussi aux étudiants la possibilité d'acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite d'études aux cycles supérieurs.


  • Admission à l'automne
  • Programme contingenté de 164 crédits
  • Durée de 4 ans (8 trimestres)
  • Offert à temps complet

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

Le Pharm. D. est un programme contingenté et la capacité d’accueil annuelle est de 200 étudiants. Les cotes de rendement académique des étudiants admis à la Faculté se situent parmi les plus fortes présentées par les candidats déposant une demande d’admission à l’Université de Montréal.

Le site des futurs étudiants du service de l’admission de l’Université de Montréal offre de l’information complémentaire sur ce programme, la descriptionla structure et la liste des cours. Nous vous invitons également à consulter l'encart et la vue globale de ce programme.

Les méthodes pédagogiques adoptées par le programme sont diversifiées et tirent profit des nouvelles technologies de l'information et de la communication. De plus l'approche pédagogique est axée sur la participation active de l'étudiant à sa formation. Dès la première année, l'étudiant est initié à la vie professionnelle grâce notamment à des laboratoires de pratique pharmaceutique et à des stages. 
  
Les activités pédagogiques sont regroupées en six modules et couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés requises pour l’exercice de la pharmacie. Ces modules sont les suivants :

1.    Le médicament et l’homme (71 crédits)

Acquisition de connaissances en sciences biologiques, pharmaceutiques et cliniques fondées sur l’étude des systèmes physiologiques (système cardiovasculaire, nerveux, etc.).

2.    Le médicament et la société (19 crédits)

Application à la pharmacie des sciences de la communication, des lois, des populations et de la gestion.

3.    Laboratoires (16 crédits)

Mise en pratique des habiletés développées dans le cadre des deux modules précédents.

4.    Projet d’intégration et de collaboration (15 crédits)

Conception, réalisation, implantation et évaluation d’un projet d’envergure autour d’une problématique sociale complexe afin de rendre un service à la communauté, formation à la collaboration en sciences de la santé et activités d'intégration.

5.    Stages (40 crédits)

Formation pratique composée de stages en milieu communautaire ou hospitalier. L’étudiant aura aussi l’occasion de compléter un stage à thématique optionnelle dans un milieu de son choix selon la sujet choisi. Certains choisissent de réaliser ce stage à l’étranger.

6.    Cours à option (3 crédits)

Cheminement honor

Dans le but de reconnaître l’excellence académique et de permettre une initiation à la recherche, le cheminement honor est offert aux étudiants de 3e année du Pharm. D. qui se qualifient. L’étudiant suit alors un cours de 2 crédits sur les fondements et à la méthodologie de la recherche durant le trimestre d’hiver, suivi d’un stage de recherche de 13 crédits durant le trimestre d’été.

Admission et exigences

Pour en savoir plus sur l'admission et les exigences du programme, consultez le site des futurs étudiants du service de l’admission de l’Université de Montréal.

La demande d'admission doit être effectuée en ligne.

Critères de sélection

Tous les candidats devront se soumettre à un test d’évaluation des compétences transversales, le TECT en ligne. Le candidat dispose d’un maximum de trois jours après le dépôt de sa demande d’admission pour s’inscrire au test. Les frais sont de 50 $. Il est à noter que 20 % de la décision d’admission sera fondée sur le résultat au test et 80 % sur le dossier scolaire.

STATISTIQUES ADMISSION 2017

1933 demandes

200 étudiants admis
•    93 étudiants collégiens (46 %)
•    107 autres candidatures: universitaires (54 %)
•    65 % de femmes et 35 % d’hommes

Cote de rendement collégiale (CRC) la plus basse parmi les candidats admis :
•    33,156

Cote de rendement universitaire (CRU)* la plus basse parmi les candidats admis :
•    35,280

*Pour en savoir plus sur le calcul de la cote de rendement, veuillez consulter le lien suivant : https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/

REMARQUES

Politique de vaccination

Tout étudiant qui accepte une offre d’admission au programme de Pharm. D. doit compléter les exigences concernant la vaccination avant d'effectuer les stages requis par le programme. Ceci signifie que la vaccination doit être planifiée dès la réception de la lettre d'admission au programme de Pharm. D. 

Les étudiants sont priés de lire attentivement les informations et directives décrites dans la Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie afin d'éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise des documents. 

Information : pharm-stages@umontreal.ca

Formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Tous les étudiants qui sont inscrits à des programmes de la Faculté de pharmacie qui impliquent des stages cliniques doivent se conformer à la Politique de formation en réanimation cardiorespiratoire. L’étudiant est prié de lire attentivement les informations et directives afin d’éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise de l’attestation. Le niveau accepté par la Faculté pour cette formation est « ISS » ou « Professionnel de la santé ».

Information : pharm-stages@umontreal.ca

Ordinateur portable obligatoire

Chaque étudiant doit posséder un ordinateur portable conforme aux exigences et aux configurations minimales requises par la faculté. Seuls les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows 10 sont autorisés et compatibles avec le logiciel d’examens. En tout temps, l'étudiant est responsable du bon fonctionnement de son ordinateur portable. Votre ordinateur devra être en mesure de fonctionner pour la durée totale de votre programme d’études. Si vous détenez un appareil désuet ou en cas de bris ou de perte, vous devrez vous procurer un nouvel ordinateur répondant aux normes en vigueur. Le fait de ne pas se conformer à ces exigences pourrait empêcher un étudiant de compléter son examen, entraînant pour conséquence un échec par absence.

Veuillez prendre note que :

  • Tous les examens doivent être faits sur un ordinateur portable seulement. Tout autre type d’appareil n’est pas autorisé.
  • Bien que le logiciel d’examen soit compatible avec Windows, celui-ci rencontre présentement plusieurs difficultés sur ce système. Compte tenu de ces problèmes, la direction du programme recommande FORTEMENT l’achat d’un appareil Apple.
  • Advenant l'émission d'une nouvelle version du système d'exploitation au cours de votre programme, des délais de mise à niveau du logiciel d’examen seront à prévoir. Dès lors, avant d'installer la nouvelle version du système d'exploitation, vous devrez impérativement ATTENDRE l'avis d'autorisation de la Faculté.

Pour les cas exceptionnels de panne lors des examens, la Faculté de pharmacie offre un service de prêt d’appareil de courte durée. Ce service payant est disponible sous abonnement et doit être souscrit sur une base semestrielle ou annuelle. L’adhésion à ce service n’est pas obligatoire, mais est toutefois grandement recommandée. Pour y souscrire, vous pourrez cliquer sur un lien que nous allons rendre disponible bientôt.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec l’équipe informatique de la Faculté de pharmacie à l’adresse suivante : support-informatique@pharm.umontreal.ca.

Exigences minimales à respecter pour l’admission 2018 :

Ordinateur portable Apple (moins de 2 ans) avec :

  • Processeur Intel
  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur = 40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque en tout temps pour les examens
  • Système d’exploitation = 10.11 (El Capitan), 10.12 (Sierra) ou 10.13 (High Sierra)
  • Écouteurs pour les examens
  • Vous devez disposer des droits d’administration sur cet ordinateur
  • Microsoft Office*

* Tous les étudiants de l’Université de Montréal ont la possibilité de télécharger et d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 ProPlus de Microsoft sur leurs appareils.

Par contre, pour ceux qui voudraient utiliser tout de même un PC avec le système d’exploitation Windows, voici les exigences :

Ordinateur portable PC-Windows (moins de 1 an) avec :

  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur = 40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque en tout temps pour les examens
  • Système exploitation = Windows 10
  • Écouteurs pour les examens
  • Adobe Reader (version 11 ou version supérieure) est requis pour les examens contenant des pièces jointes PDF.
  • Vous devez disposer des droits d’administration sur cet appareil
  • Microsoft Office*

* Tous les étudiants de l’Université de Montréal ont la possibilité de télécharger et d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 ProPlus de Microsoft sur leurs appareils.

Un revendeur Apple et PC est présent sur le campus de l’Université de Montréal :
Micro 2200
3200 Rue Jean-Brillant Local B-2200
Montréal, QC H3T 1N8
514 343-6111 poste 1309

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur l’admission à ce programme :

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Demande d’information sur des questions relatives à l’admission
Site Web: https://admission.umontreal.ca/nous-joindre/

Pour de plus amples renseignements sur le programme du Pharm. D. :
pharmd-info@pharm.umontreal.ca

Myriam Grefford
Conseillère en gestion des études
Téléphone : 514-343-7906