Projets soutenus 2023
Projet 1 : Soins pharmaceutiques aux aînés : une formation interactive et innovante
Titulaire : Marie-France Beauchesne, professeure titulaire de clinique
L’objectif général de ce projet est d’offrir une formation universitaire de 2ème cycle sur la prestation de soins pharmaceutiques aux aînés. La conception de contenus spécifiques pour des cours du microprogramme de soins pharmaceutiques aux aînés est planifiée. Les contenus seront élaborés par des experts afin d’offrir un contenu interactif et riche en apprentissage. Ce projet permettra de rehausser les compétences des pharmaciens pour une prestation de soins pharmaceutiques de qualité auprès de la clientèle gériatrique. Rapport scientifique
Projet 2 : Prescription de saines habitudes de vie
Titulaire : Ema Ferreira, professeure titulaire de clinique
Le stress, l'anxiété et le burnout sont des problèmes importants et persistants chez les étudiant.e.s du PharmD. L’objectif de ce projet est de promouvoir de saines habitudes auprès des étudiant.e.s, tout en les sensibilisant à leur futur rôle en matière de santé et d’hygiène de vie auprès de leurs patient.e.s.
Projet 3 : Modélisation d’un Algorithme de Gestion des Interactions avec les Inhibiteurs de la Calcineurine en transplantation d’organes solides (MAGIIC)
Titulaire : Élisabeth Gélinas-Lemay, clinicienne associée
Le projet vise à créer un outil d’aide à la décision pour la gestion des interactions médicamenteuses avec les inhibiteurs de la calcineurine en transplantation d’organes solides pour une patientèle adulte. Le but est de proposer des conduites claires, consensuelles et pertinentes issues d’une revue de littérature et d’une méthode Delphi pour aider les pharmaciens qui ont peu d’expérience avec ces médicaments.
Projet 4 : Innovations pédagogiques pour favoriser le développement des compétences en gestion pour les pharmacien.es.
Titulaire : Réjean Lemay, clinicien associé
Ce projet vise une refonte des cours de gestion du microprogramme de 2ème cycle de gestion en pharmacie d'officine, dans le but d'y intégrer des approches pédagogiques innovantes, ainsi qu'une actualisation des connaissances et des compétences liées à la saine gestion des milieux de pratique. Le financement de ce projet nous permettrait de concevoir des formations de qualité pour répondre aux besoins des pharmaciens gestionnaires.
Projet 5 : Le développement du volet « Simulation » du Centre de simulation et de réalité virtuelle en pharmacie de la Faculté
Titulaires : Claude Mailhot, professeure titulaire
Le projet vise à assurer l’implantation réussie de la simulation immersive en pharmacie communautaire dans les nouveaux espaces des laboratoires de pratique professionnelle (LPP)
qui seront créés à cet effet. Pour ce faire, une formation spécialisée sera offerte à des enseignants impliqués dans les LPPs. Ainsi formés, les enseignants seront en mesure d’identifier les habiletés spécifiques et les compétences contextualisées à développer par le biais de la simulation, de développer un canevas pour la création des scénarios, de développer un certain nombre de scénarios et de superviser des pharmaciens d’expérience
Projet 6 : Poursuite du projet de développement d'une application pour la pharmacométrie clinique
Titulaire : Amélie Marsot, professeure agrégée
Lors de l’appel à projet 2020, nous avons obtenu un financement pour développer une application web pour la pharmacométrie clinique. Les bases de l’application ont donc pu être créées grâce à cette première subvention. Actuellement, l’application permet d’illustrer les notions essentielles de
pharmacocinétique pour une administration par voie orale ou bien par voie intraveineuse, en dose unique ou bien en doses multiples. Quelques exemples cliniques (avec des médicaments du Top50) ont été développés afin de permettre aux étudiants de première année d’utiliser l’application. L’application sera utilisée dans le PHA1150 dès l’année prochaine. Nous souhaiterions maintenant bonifier notre application en ajoutant plusieurs fonctionnalités tel que l’ajout d’un comparateur et l’impact d’une interaction.
Projet 7 : Améliorer les soins aux patient.e.s atteint.e.s d'autisme en pharmacie
Titulaire : Simon Matoori, professeure adjoint
Les patient.e.s autistes sont fortement médicamenté et ont des enjeux de communication importants. Le manque de formation des étudiant.e.s au PharmD nous motive à créer des outils d’auto-apprentissage (article, site web, balado) et un évènement de perfectionnement professionnel en français qui fournissent des informations utiles sur l’autisme aux étudiant.e.s et aux pharmaciens.ciennes québécois.e.s.
Projet 8 : Diffusion pancanadienne d’une formation interactive en ligne sur la pharmacothérapie gériatrique
Titulaire : Louise Papillon-Ferland, professeure adjointe de clinique
Une formation continue interactive en ligne pour les professionnels de la santé portant sur la
pharmacothérapie gériatrique a été développée par notre équipe. Afin de maximiser l'impact de cette
formation sur l'avancement de la pratique pharmaceutique auprès des aînés, notre équipe désire
l’évaluer, la faire traduire vers l’anglais, la faire accréditer et la promouvoir à travers le pays.