Projets soutenus 2019
Projet 1 : Réédition et actualisation du livre sur L’Histoire de la pharmacie au Québec (1994)
Titulaire : Johanne Collin, professeure titulaire
Ce projet a pour objectif de permettre une révision et une réécriture du livre sur l’Histoire de la pharmacie au Québec (1994), en le mettant à jour au niveau historiographique (nouvelles études historiques parues sur le sujet) et en y ajoutant trois nouveaux chapitres de manière à couvrir les quarante dernières années.
Rapport scientifique
Projet 2 : Comprendre et analyser les transitions professionnelles dans la pratique des pharmaciennes et pharmaciens : le cas de l’insertion initiale dans le milieu de travail
Titulaires : Pierre-Marie David, professeur adjoint et Gilles Leclerc, conseiller technopédagogique
Les attentes sociétales et professionnelles vis-à-vis des pharmaciens sont de plus en plus grandes et incitent à de nombreuses transitions professionnelles. Les transitions en général et celle entre l‘université et le premier emploi en particulier sont des moments clés pour investiguer l'expérience et les attentes implicites et explicites des pharmaciens et futurs pharmaciens ainsi que les aspects plus structurels qui déterminent cette expérience.
Projet 3 : Papier ou électronique? Un essai randomisé pour évaluer l’impact du format du matériel pédagogique sur la rétention des connaissances au Pharm. D.
Titulaires : Simon de Denus, professeur titulaire et collaborateurs
L’impact sur les apprentissages des étudiants d’utiliser du matériel pédagogique en format électronique par rapport au format traditionnel du papier est inconnu. Afin de clarifier cette question, il est proposé de mener une revue systématique de la littérature afin de déterminer l’état des connaissances actuelles sur l’impact du médium utilisé dans l’apprentissage des étudiants et de comparer, dans un essai randomisé, les résultats des étudiants au Pharm. D. à un test suite à la lecture d’un article scientifique en format papier ou en format électronique.
Rapport scientifique
Projet 4 : Journée thématique sur la formation en allaitement pour les étudiants et professionnels de la santé
Titulaire : Ema Ferreira, professeure titulaire de clinique
Il est proposé d’organiser une journée thématique de formation en allaitement pour rehausser et harmoniser la formation initiale et continue en allaitement des divers professionnels de la santé et d’illustrer l’importance et les bénéfices de l’interdisciplinarité en allaitement. Cette journée sera offerte aux étudiants et aux pharmaciens en plus des étudiants de différentes professions de la santé ainsi qu’aux professionnels de la santé intéressés à améliorer leurs compétences en matière d’allaitement.
Ce projet a été annulé en raison de la pandémie.
Projet 5 : Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP) 6e édition- 100 ans de la Faculté de pharmacie : imaginons notre avenir
Titulaire : Lyne Lalonde, professeure titulaire et collaborateurs
La mission première de ce forum est de soutenir l’avancement des pratiques pharmaceutiques avancées en pharmacie. La sixième édition du Forum pour l'avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP) se tiendra le 5 octobre 2019.
Rapport scientifique
Projet 6 : Programme de stages STOP pour les étudiants en pharmacie en collaboration avec l’organisation Pharmaciens Sans Frontières (PSF)
Titulaires : Mmes Julie Morin et Sabrina Sanzari, pharmaciennes
L’organisation Pharmaciens Sans Frontières Canada (PSF) désire offrir un nouveau programme unique de stages STOP aux étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal. Ce programme de stage vise à élaborer et à appliquer un outil d’évaluation standardisé pour des nouvelles missions humanitaires.
Ce projet a été annulé en raison de la pandémie.