Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

John Stagg

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de pharmacie

john.stagg@umontreal.ca

Travail 1 : 514 890-8000 #25170

Télécopieur : 514 412-7661

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Le CpG et le poly(I:C) agissent en synergie avec le trastuzumab contre le cancer du sein HER2+ Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Charlebois, Roxanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Valeur pronostique de CD73 et des lymphocytes T CD8 et optimisation de la vaccination de type GVAX dans le cancer de la prostate Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : G. Leclerc, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Expertises

  • Développement de thérapies ciblées contre le cancer basées sur la stimulation de la réponse immunitaire antitumorale
  • Recherche des mécanismes immunologiques importants dans la progression du cancer
  • Immunologie du cancer du sein, cancer de l’ovaire et cancer de la prostate

Principaux projets de recherche

  • Mon laboratoire étudie le rôle de la protéine CD73 dans différents types de cancers. Nos recherches ont récemment permis d’identifier la protéine CD73 comme une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement du cancer. Nous avons démontré, entre autres, que les cellules cancéreuses sur-expriment la protéine CD73 et que cette dernière participe au développement du cancer du sein et de la prostate en inhibant les fonctions antitumorales des lymphocytes T CD8+. Nous étudions maintenant la possibilité de bloquer la protéine CD73 à des fins thérapeutiques.
  • La protéine CD73 est également exprimée sur les lymphocytes CD4+ suppresseurs (Tregs), les lymphocytes B mémoires et les cellules endothéliales. Nous étudions donc le rôle de CD73 dans la biologie de ces types cellulaires. Nous étudions également les mécanismes impliqués dans les fonctions pro-métastatiques de CD73.
  • Finalement, mon laboratoire étudie les mécanismes immunologiques impliqués dans le traitement du cancer du sein avec les anticorps monoclonaux Herceptin (anti-ErbB-2), anti-PD-1 et anti-CTLA-4.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :