Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Incivilité, harcèlement, inconduite et violence à caractère sexuel

Signalement

Si vous avez des craintes d’un danger imminent pour votre santé et votre sécurité, ou encore pour celle de personnes de votre entourage, veuillez communiquer directement avec le Service de la sécurité (514) 343-7771 (Université de Montréal) ou appelez le 911.

Étapes à suivre

  • Assurez-vous d’être en sécurité. Restez calme et si possible, éloignez-vous de la situation. S’il le faut, appelez le Service de sécurité local ou le 911.
  • Parlez-en. Il est difficile de faire face seul(e) aux répercussions psychologiques et physiques d’un comportement d’incivilité, de harcèlement, d’inconduite ou de violence à caractère sexuel. Consultez les professionnel(le)s du Bureau du respect de la personne qui sauront vous écouter sans jugement, vous accompagner et vous proposer des solutions pour mettre fin à la situation qui vous affecte(1). Si vous préférez, parlez-en à quelqu’un de la Faculté (par exemple : professeur(e), équipe du vice-décanat concerné, responsable de programme ou de stage, sentinelle).
  • Vous n’êtes pas responsable. Un comportement d’incivilité, de harcèlement, d’inconduite ou de violence à caractère sexuel, peu importe les circonstances, est inacceptable. Si vous le pouvez, dites clairement à la personne qui vous indispose que son comportement est dérangeant, offensant, et que vous ne l’acceptez pas.
  • Documentez. Si possible, notez les détails : date, heure, endroit, nom des témoins, gestes posés, mots prononcés, vos sentiments, vos réactions, à qui vous en avez parlé, etc. Conservez toute information pouvant servir de preuve.
  • Signalez. Nous vous suggérons de déclarer la situation en appuyant sur le lien qui vous mènera vers un formulaire à remplir. Ce formulaire sera directement acheminé au Bureau du respect de la personne en vue d’être traité de manière indépendante et confidentielle. Vous pouvez aussi contacter directement le Bureau au 514-343-7020.


(1)  Note : Toute personne qui croit être victime d’une situation d’incivilité, de harcèlement, d’inconduite ou de violence à caractère sexuel, qui veut consulter quelqu’un à cet effet ou qui a des renseignements à fournir à ce sujet peut s’adresser au Bureau du respect de la personne, et ce, sans nécessairement poursuivre sa démarche vers un processus de plainte formelle.


Liens utiles