Badge RECI : une nouvelle façon de vous distinguer! À l’affût de l’évolution des besoins de ses cohortes d’étudiants, l’Université de Montréal a mis sur pied le badge RECI, un nouveau badge optionnel novateur pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle, qui vise une reconnaissance plus large de leurs apprentissages expérientiels.https://www.umontreal.ca/reci/ Entré en phase pilote à l’automne 2022 dans un nombre limité de programmes, le badge RECI est dorénavant offert à tous les étudiants et étudiantes au Baccalauréat en Sciences biopharmaceutiques (BSBP) de la Faculté de Pharmacie, qui prévoit une intégration progressive de la reconnaissance RECI à l’environnement de formation des étudiants au programme BSBP, à partir de septembre 2024. |
Qu’est-ce que le badge RECI au juste
RECI est l’acronyme des 3 champs d’expérience valorisés par le badge RECI, soient :
Recherche et création | Communautaire et International
Le RECI vise à reconnaître plus largement les diverses compétences transversales développées par les étudiantes et étudiants durant leurs années de formation au BSBP.
Stage en entreprise ou en milieu communautaire relié aux sciences de la vie, activité de recherche et de création ou projet pertinent aux sciences de la vie effectué à l’étranger, plusieurs profils de parcours conduisent au badge RECI!
Pourquoi obtenir ce badge?
- Pour vous épanouir et vous réaliser en dehors du cadre traditionnel de l’enseignement scientifique universitaire
- Pour faire reconnaître vos talents au-delà de vos performances académiques
- Pour cumuler des expériences pertinentes et significatives durant votre parcours étudiant qui feront de vous un citoyen plus accompli
- Pour vous permettre d’amorcer une réflexion sur la multiplicité des besoins du marché du travail et de diverses communautés
- Pour suivre un parcours scientifique mieux aligné avec vos réelles aspirations
- Pour colliger l’ensemble de vos acquis expérientiels dans une fiche de cheminement unique et personnalisée qui vous distinguera!
Conditions générales pour l’obtention du badge RECI
Le badge RECI est conférée à l’étudiante ou l’étudiant au terme d’un parcours qui comprend :
- Un cumul de 3 crédits expérientiels RECI, chacun correspondant à un engagement en temps d’au moins 45 heures/crédit
- Un maximum de 2 crédits expérientiels RECI dans un volet donné (recherche et création, international et communautaire)
- De 1 à 2 crédits expérientiels RECI dans le cadre d’un cours siglé contributif ou non à la moyenne cumulative au BSBP
À noter que :
- Les 3 expériences soumises par l’étudiante ou l’étudiant doivent être validées par la conseillère en gestion des études (CGE), madame Névine Nessim.
- Un seul crédit expérientiel RECI peut être accordé par cours siglé, peu importe le nombre de crédits rattachés à celui-ci.
- Une expérience rémunérée ou non, tel un stage, une activité de recherche, un emploi lié à vos d’études ou une activité bénévole, peut être admissible à la reconnaissance RECI.
Autres exigences :
- Être inscrit à temps plein au BSBP
- Avoir une moyenne cumulative minimale de 2.7/4.3 à la fin de son baccalauréat
- Respecter le nombre limite d’années de scolarité pour obtenir son diplôme, établi à 5 ans par le BSBP.
À la fin du baccalauréat, et après avoir cumulé 3 crédits RECI, vous bénéficierez d’une reconnaissance officielle de vos acquis expérientiels : le badge RECI |
Conditions spécifiques à l’obtention du badge RECI au BSBP
Attention : Ces conditions ne s’appliquent pas aux étudiantes et étudiants qui sont en 2e ou 3e année, durant l’année académique 2024-2025. Voir plus loin les conditions particulières. |
Activité scientifique menée ici ou à l’international dans le cadre d’un :
|
Conditions particulières à l’obtention du badge RECI | Étudiants en 3e année à l’année académique 2024-2025
Voici un aperçu des grandes lignes :
- Si vous êtes inscrit au cheminement Stage, notez qu’un maximum de 1 crédit RECI peut vous être attribué pour le cours SBP3500
- Si vous êtes inscrit au cheminement Multi-Volets, notez que plus d’un cours peuvent conduire à l’accréditation RECI, pour un maximum de 2 crédits RECI (voir ci-bas la liste détaillée)
- Si vous êtes inscrit au cheminement Honor, aucun crédit RECI ne peut vous être accordé, puisque ce cheminement reçoit déjà une reconnaissance officielle pour l’excellence du parcours.
Nous vous invitons dès maintenant à faire valoir auprès de votre CGE la compatibilité des cours siglés que vous avez choisis pour l’année universitaire 2024-2025 en regard de l’accréditation RECI.
Sachez que vous pouvez également soumettre, rétroactivement et avec preuve à l’appui, toute autre activité de développement de carrière (travail bénévole ou rémunéré, activité ponctuelle ou événement, en lien avec les sciences biopharmaceutiques) à laquelle vous avez participé au cours de votre 1re et/ou 2e année.
*Notez toutefois que vous ne pouvez soumettre ici aucune des 8 activités déjà créditées dans le cadre du cours SBP3016.
Conditions particulières à l’obtention du badge RECI | Étudiants en 2e année à l’année académique 2024-2025
Vous pouvez soumettre, rétroactivement et avec preuve à l’appui, toute autre activité de développement de carrière (travail bénévole ou rémunéré, activité ponctuelle ou événement, en lien avec les sciences biopharmaceutiques, ou stage non crédité,) auquel vous avez participé au cours de votre 1re année ou dans l’année en cours.
*Notez que vous ne pouvez soumettre ici aucune des 8 activités qui vous ont déjà été créditées, ou qui vous seront créditées, dans le cadre du cours SBP3016.
Accompagnement dans la démarche RECI
Que vous soyez en 1re, 2e ou 3e année au BSBP, n’hésitez-pas à contacter votre CGE, pour en savoir davantage sur les activités expérientielles admissibles au badge RECI.
La CGE pourra valider la compatibilité de vos expériences passées et à venir à la reconnaissance RECI (cours siglés, ou non, incluant stages et/ou travail rémunéré et/ou activité bénévole) et les volets spécifiques d’expérience auxquels celles-ci seront associées (Recherche et création, Communautaire ou International). Elle saura également vous informer des documents requis pour l’étude de votre candidature, tout au cours de votre cheminement.
Pour entreprendre ce parcours, vous devez accéder à la page STUDIUM, la plateforme numérique interactive mise en place par le BSBP. Vous pourrez y faire le dépôt des lettres, attestations et autres documents requis pour l’obtention du badge RECI.