Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Qualification en pharmacie (QeP)

Vous êtes formé à l’étranger et souhaitez pratiquer la pharmacie au Québec?

Les pharmaciens diplômés hors Canada peuvent exercer leur profession au Québec grâce au QeP. Cette formation complémentaire requise vous permettra de jouer pleinement votre rôle dans le système de santé québécois, en collaboration avec les autres professionnels.


  • D’une durée de 16 mois, le programme compte un total de 64 crédits échelonnés sur 4 trimestres à temps complet.

  • L’admission à ce programme contingenté se fait uniquement au trimestre d’automne.

  • Sa capacité d’accueil est de 30 étudiants.

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

En collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Québec, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a conçu un programme d’appoint pour les pharmaciens diplômés à l’étranger désirant exercer leur profession au Québec. Ce programme répond aux besoins de cette clientèle en lui donnant accès à une formation intensive en vue de l’obtention d’une équivalence de diplôme.

Le programme présente les caractéristiques suivantes :

  • Une formation intensive d’une durée de 16 mois consécutifs (64 crédits répartis sur quatre trimestres);
  • Des cours, des laboratoires et des stages répondant aux besoins spécifiques des diplômés formés à l’étranger;
  • Une exposition rapide à la pratique pharmaceutique québécoise, notamment par la participation à des laboratoires de pratique professionnelle et des stages.

Certains stages du programme pourraient être effectués en région éloignée de la grande région métropolitaine. Le processus d’assignation aux milieux de stage est géré par la Faculté et est expliqué aux étudiants au cours du premier trimestre d’études.

La réussite de cette formation permettra au futur pharmacien d’entreprendre le stage internat de l’Ordre, dernière étape menant à la délivrance du permis d’exercice de la pharmacie au Québec.

Pour de l’information complémentaire, nous vous invitons à consulter l’encart de ce programme ainsi que la description, la structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants.

Admission et exigences

ADMISSION

Pour de plus amples renseignements sur l’admission et les exigences du programme, consultez le site des futurs étudiants du service de l’admission de l’Université de Montréal. La demande d’admission doit être effectuée en ligne.

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :

  • être titulaire d'un diplôme en pharmacie obtenu hors Canada. et
  • satisfaire aux conditions suivantes

    • Avoir complété le processus auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) qui inclut :

      • 1) d’obtenir une prescription écrite de cours et
      • 2) de soumettre un avis valide de la Direction de l’admission et du perfectionnement relatif aux exigences de qualification pour l’obtention du droit de pratique au Québec

    • Se présenter à une entrevue.
    • Réussir l'examen CASPer en français (voir la rubrique Remarques)

  • Avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Les candidats dont les résultats au test d’admission sont jugés satisfaisants seront par la suite convoqués à une entrevue qui peut être éliminatoire. Une liste d’excellence est établie en fonction du dossier scolaire, des résultats à l’examen CASPer (TECT en ligne) et de l’entrevue aux fins de sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.

Certains étudiants pourront avoir à faire une année préparatoire avant d’entreprendre le programme.

EXIGENCES

Tout étudiant ayant accepté une offre d’admission au programme de Qualification en pharmacie devra obligatoirement :

  • S’inscrire au registre de l’Ordre des pharmaciens du Québec (https://www.opq.org/) afin de pouvoir exercer les activités professionnelles de pharmacien pendant les stages prévus au programme. Un représentant de votre ordre professionnel vous donnera tous les détails pour l’inscription lors de votre journée d’accueil. Aucune démarche d’inscription au registre ne doit être entreprise avant cette rencontre. Nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance dès maintenant des pièces exigées (https://www.opq.org/devenir-pharmacien-au-quebec/etudiants/sinscrire-au-registre/) pour vous inscrire à l’OPQ. Nous portons à votre attention le fait que cette démarche nécessite, entre autres, de présenter votre certificat de naissance de votre pays de naissance. Comme ce processus peut être long, nous vous demandons d’entreprendre cette démarche dès la réception de votre offre d’admission.

  • Payer des frais institutionnels obligatoires de 298 $ par trimestre.

 

Être pharmacien au Québec

Le pharmacien joue un rôle déterminant à titre d’intervenant de la première ligne. Expert du médicament et des soins pharmaceutiques, il doit assurer un usage optimal des médicaments. À cet égard, il intervient auprès des patients et travaille en interdisciplinarité avec les autres professionnels du réseau de la santé.

Différents milieux de travail s’offrent au pharmacien, notamment le milieu communautaire, les établissements de santé, l’industrie pharmaceutique, les établissements d’enseignement et les milieux de la recherche. Les diplômés du QeP ont donc une panoplie d’options au terme de leur formation de premier cycle ou à la suite d’une formation complémentaire aux cycles supérieurs.

À l’intérieur d’une pharmacie communautaire de quartier, à grande surface ou adjacente à une clinique, le pharmacien offre des soins de première ligne et joue un rôle important dans la distribution et l’usage optimal des médicaments. Il a la responsabilité de conseiller le patient sur sa médication que celle-ci soit prescrite par un professionnel ou acquise sans ordonnance. L’analyse du profil pharmacothérapeutique permet de faire les interventions appropriées auprès du patient directement ou du prescripteur, s’il y a lieu.

En établissement de santé, le pharmacien fait partie de l’équipe interdisciplinaire de soins. Son rôle est de veiller à ce que chaque patient reçoive une pharmacothérapie optimale. La préparation et le monitorage de médicaments spécialisés lui sont confiés. Le travail dans ce milieu suppose une formation supplémentaire après l’obtention du diplôme en qualification de pharmacie. La Maîtrise en pharmacothérapie avancée offre une telle formation.
   
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien peut participer au processus de développement et de mise en marché du médicament en collaborant, entre autres, à la conception des substances actives, à l’étude des effets pharmacologiques, à la formulation des produits pharmaceutiques, à la mise au point des procédés de fabrication, au contrôle de la qualité, aux essais cliniques, à la pharmacovigilance, au suivi de l’utilisation et à la gestion des risques. De plus, il agit comme spécialiste de l’information sur le médicament.

Le pharmacien peut travailler dans les agences gouvernementales fédérales ou provinciales, ainsi que dans les organismes responsables de la conformité légale des pratiques pharmaceutiques. Certains travaillent dans d’autres secteurs, comme les associations professionnelles et scientifiques, les journaux scientifiques, les entreprises de consultation, les directions des services professionnels, les programmes d’assurances, etc.

Le pharmacien qui poursuit des études supérieures peut faire carrière en enseignement et en recherche. Il travaille alors dans une université, dans un centre hospitalier universitaire ou dans un centre de recherche. Il participe à la formation des pharmaciens et des autres professionnels de la santé, à l’avancement des sciences et des soins pharmaceutiques par la recherche et la participation active à l’épanouissement de la profession.

Pour nous joindre

Le programme de Qualification en pharmacie est réservé aux diplômé(es) en pharmacie hors Canada Si tel est le cas, vous devez tout d’abord déposer votre demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme à l’Ordre des pharmaciens du Québec.

À l’issue de l’étude de votre dossier par l’Ordre, vous pourrez déposer une demande d’admission pour le programme de Qualification en pharmacie.

Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal
Site Web : admission.umontreal.ca
Si vous souhaitez joindre le Service de l’Admission et du recrutement : https://admission.umontreal.ca/nous-joindre/demande-dinformation/

Pour de plus amples renseignements sur le programme de Qualification en pharmacie :
qep-info@pharm.umontreal.ca