Projets soutenus 2025
Projet 1 : Soins pharmaceutiques aux aînés: rehaussement de la formation interactive et innovante
Titulaire : Beauchesne, Marie-France, professeure titulaire de clinique
Les pharmaciens ont à répondre aux besoins en santé des aînés. La Faculté offre depuis 3 ans un programme de perfectionnement professionnel pour soutenir la pratique en gériatrie, soit le microprogramme de soins pharmaceutiques aux ainés. Les cours offerts nécessitent une actualisation, basée sur les suggestions émises par les participants et selon les plus récentes données probantes (scientifiques et législatives). Ce projet vise donc un rehaussement des contenus et méthodes pédagogiques de ce programme. Les experts de contenu impliqués seront invités à réaliser les mises à jour, soutenus par des conseillers en médiatisation. Ce projet permet de répondre à notre mission de soutenir la pratique par le biais d’une offre de formation de qualité.
Projet 2 : Validation d’un guide clinique sur la gestion de l’obésité par méthode Delphi
Titulaire : Julien Quang Le Van (Patrick Deschênes), professeur adjoint de clinique
L’objectif du présent projet sera de valider le contenu d’un guide pédagogique sur la prise en charge pharmacothérapeutique de l’obésité. Une séance Delphi réunissant des experts dans le domaine permettra de déterminer la validité du contenu du guide avant qu’il soit diffuser sur une application intitulée OPTI+MEDIX dont la mission est de partager des guides cliniques sur la gestion de divers problèmes de santé liés au domaine cardio métabolique. Le financement de ce projet, on l’espère, permettra de combattre l’inertie clinique et la stigmatisation dans la prise en charge de l’obésité.
Projet 3 : Améliorer les soins aux patient.e.s analphabètes en pharmacie communautaire
Titulaire : Katherine Desforges, professeure adjointe de clinique
Dans le contexte de l’optimisation prochaine du Pharm. D., nous proposons la création de nouvelles activités pédagogiques pour optimiser le développement de compétences essentielles en soins aux populations pédiatrique et gériatrique chez les personnes étudiantes. Par suite d'une revue de littérature, un comité priorisera les activités à développer (par exemple la création d’une banque de cas (milieux ambulatoire et hospitalier) ou d’activités de simulation). Dans une deuxième phase, en collaboration avec des cliniciens, ces activités seront développées avec l’implication d’étudiants et intégrées aux programmes du Pharm. D. puis du QeP ; celles-ci seront aussi évaluées afin d’identifier les améliorations possibles.
Projet 4 : Tournage de vidéos de formation pour le cours PHA6340, Produits Stériles en Pharmacie
Titulaire : Ema Ferreira (Jean-Marc Forest), professeure titulaire de clinique
Tourner sept séries de vidéos sur les préparations stériles de base en pharmacie afin d’illustrer les six séances de laboratoire incluses dans le cours PHA6340 ainsi que son examen final pratique. Les étudiantes et étudiants auront accès en tout temps à ces vidéos durant la session, via Studium, et ils seront projetés au laboratoire, local 1181, à chaque séance, durant les pratiques, afin de bien illustrer les manipulations à effectuer.
Projet 5 : Poursuite du projet de développement d’une application pour la pharmacométrie clinique
Titulaire : Amélie Marsot, professeure agrégée
Nous avons développé une application web dédiée à la pharmacométrie clinique, intégrée pour la première fois au cours PHA1150 en 2025 avec des retours très positifs des étudiant.es. Grâce à un financement supplémentaire, nous souhaitons poursuivre l’amélioration de l’application en ajoutant une base de données enrichie et de nouvelles fonctionnalités interactives. Le développement suit la méthodologie initiale sous Shiny (R) et implique la même équipe, assurant une excellente continuité. L’impact pédagogique sera évalué comme précédemment et utilisé lors du cours du PHA1150. Cette version améliorée sera également présentée lors du Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé.
Projet 6 : Comprendre les défis pharmaceutiques liés au nanisme et améliorer les soins aux patient.e.s atteint.e.s du nanisme en pharmacie communautaire
Titulaire : Simon Matoori, professeur adjoint
Le nanisme pose des défis uniques en pharmacie communautaire, notamment en lien avec la pharmacocinétique, l’adaptation du dosage, l’accessibilité physique et la communication. Le manque de formation des étudiant.e.s au PharmD sur ces enjeux nous motive à créer des outils d’auto-apprentissage (article scientifique, site d’auto-apprentissage StudiUM) et un évènement de perfectionnement professionnel. Ce guide regroupera des informations cliniques et pratiques sur les différentes formes de nanisme, ainsi que des stratégies de communication et d’adaptation des soins. Nous visons à outiller les étudiant.e.s au PharmD/QeP et les pharmaciens.ciennes québécois.e.s pour améliorer les soins aux patient.e.s atteint.e.s de nanisme en pharmacie communautaire.
Projet 7 : Perfectionnement professionnel - Prévention, dépistage et traitement des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Titulaire : Nancy Sheehan, professeure titulaire de clinique
Développement et prestation d’un cours de perfectionnement professionnel pour les pharmaciens en exercice sur les activités que les pharmaciens communautaires pourront faire pour la prévention, le dépistage et le traitement des infections transmises sexuellement et par le sang. Un cours de formation continue non siglé d’environ 25 heures est prévu, incluant des sujets tels que le dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang aux points de service, la prophylaxie post-exposition du VIH et de la chlamydia/gonorrhée/syphilis, et la prophylaxie pré-exposition du VIH. Les techniques pédagogiques devraient inclure des cours magistraux offerts en virtuel, et une journée en présentiel pour un laboratoire pratique.
Projet 8 : Mieux comprendre pour mieux prévenir : développement d’une structure de documentation des erreurs en pharmacie communautaire
Titulaire : François P Turgeon, professeur adjoint de clinique
Ce projet vise à développer un outil structuré et simple pour documenter les incidents et accidents médicamenteux en pharmacie communautaire au Québec. Utilisant la méthode Delphi auprès d’un panel diversifié d’experts, ce projet permettra de développer un outil adapté à la réalité québécoise et potentiellement intégrable aux systèmes informatiques existants. L’objectif de la documentation est de mesurer le taux d’erreurs et d’en identifier les causes récurrentes. Ultimement, l’outil facilitera une meilleure compréhension des erreurs et permettra de proposer des solutions pour en prévenir la survenue, ce qui aura pour effet d’améliorer la sécurité des patients et réduire le stress des professionnels.
