Projets soutenus 2024
Projet 1 : Projet Carrières BSBP
Titulaire : de Blois, Denis, professeur titulaire
Le projet Carrières BSBP a pour objectif d’augmenter la réussite chez les étudiants du B.Sc. ensciences biopharmaceutiques (BSBP) en développant chez eux une perspective decheminement professionnel à long terme. Pour ce faire, des témoignages et interviews vidéo de5 à 10 minutes seront produits et diffusés sur des plateformes de médias sociaux institutionnelset non institutionnels comme LinkedIn et Instagram. En mettant en lumière les parcours variésdes diplômés, les vidéos offriront une orientation précieuse aux futurs étudiants intéressés auprogramme et une source de motivation importante en cours de formation au BSBP.
Projet 2 : Bénéfices de la prise en charge de l’asthme et de la MPOC par le pharmacien communautaire dans une clinique de soins de première ligne en pharmacie
Titulaire : Yvonne Khamla, professeure adjointe de clinique
Depuis l’automne 2023, pour créer un environnement propice à une pratique
pharmaceutique élargie, des cliniques de soins de première ligne ont été créées dans
cinq pharmacies québécoises. Ainsi, les patients souffrant d’asthme ou de MPOC
peuvent bénéficier d’une prise en charge par les pharmaciens; une activité
professionnelle rémunérées depuis 2022.
Ce nouveau service a tout le potentiel pour améliorer l’accès aux soins de santé et la
maîtrise de la maladie pour les patients atteints d’asthme/MPOC. À ce jour, aucune
étude n’a évalué les bénéfices de ce nouveau service.
Cette étude vise à décrire les bénéfices cliniques de cette prise en charge.
Projet 3 : Améliorer les soins aux patient.e.s analphabètes en pharmacie communautaire
Titulaire : Simon Matoori, professeur adjoint
La prévalence de l'analphabétisme est élevée au Canada et entraîne des difficultés importantes dans l'interaction avec les pharmaciens.ciennes. Le manque de formation des étudiant.e.s au PharmD nous motive à créer des outils d’auto-apprentissage (article, site web, site StudiUM) et un évènement de perfectionnement professionnel : ce guide contiendra des informations sur les formes d’analphabétisme et sur les stratégies de communication avec ces patient.e.s. Nous visons à fournir des outils pratiques aux étudiant.e.s au PharmD/QeP et aux pharmaciens.ciennes québécois.e.s pour améliorer les soins aux patient.e.s analphabètes en pharmacie communautaire.
Projet 4 : Champions pour l’appui à l’encadrement en stage
Titulaire : Pascale Meunier, responsable de stage
Les cliniciens associés (CA) qui encadrent nos étudiants et résidents en stage doivent s’adapter à une diversité d’apprenants ayant des besoins spécifiques, ainsi qu’à une variété de situations d’apprentissage. Il n’est pas rare que certains d’entre eux rencontrent des situations pour lesquelles ils se sentent démunis, notamment lorsque les apprenants éprouvent des difficultés d’apprentissage. Dans ces circonstances, la charge d’encadrement peut prendre des proportions importantes. Bien que des ressources soient disponibles au sein de la faculté pour épauler les CA, elles ne sont parfois pas suffisamment adaptées pour répondre à leurs attentes. En effet, les équipes des stages ne disposent pas de moyens suffisants pour soutenir seules, de manière efficace, les besoins croissants et la diversité grandissante des besoins des CA en lien avec l’encadrement.
Le projet vise à offrir une formation complémentaire aux coordonnateurs à l’enseignement, ainsi qu’à un sous-groupe de cliniciens associés (que nous désignerons « champions »), en lien avec l’encadrement en stage, et ce, afin que ces derniers puissent aider leurs collègues dans la supervision des étudiants de premier et deuxième cycle en pharmacie. La formation s’adressera également aux responsables en gestion des stages de la faculté afin de les outiller davantage dans leur rôle.
Plus spécifiquement, nous souhaitons identifier, avec l’aide des champions, les principaux enjeux rencontrés dans la supervision des stagiaires. Ensuite, nous visons à leur offrir un programme de formation dans le but de les outiller dans la prise en charge des difficultés identifiées. Ces dernières pourront toucher différents aspects liés à l’encadrement, dont les conditions d’apprentissage, le rôle des précepteurs, le perfectionnement des compétences, ainsi que l’évaluation.
Projet 5 : Formation du personnel en pharmacie pour le dépistage proactif des patients pouvant
bénéficier d'une vaccination.
Titulaire : Daniel Thirion, professeur titulaire de clinique
Le projet a pour objectif de mesurer l’impact d’une formation destinée aux pharmaciens, portant sur le dépistage pro-actif des patients à risque de complications. Les objectifs spécifiques sont de développer à cette fin des formations ciblant les patients à risque de complications associées à l’influenza, au zona, et aux infections invasives à pneumocoque.