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/ Faculté de pharmacie

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Projets soutenus 2022

Projet 1 : Soins pharmaceutiques aux aînés : une formation interactive et innovante
Titulaire : Marie-France Beauchesne, professeure titulaire de clinique

Ce projet vise le soutien au développement d’un microprogramme universitaire de 2ème cycle en soins pharmaceutiques aux aînés. La formation s’adressera aux pharmaciens en exercice qui souhaitent rehausser leurs compétences pour la gestion optimale de la pharmacothérapie complexe auprès de la personne âgée, que ce soit en pharmacie communautaire, en GMF, en établissement de santé, en CHSLD, ou en maison des aînés et alternatives. Le financement de ce projet nous permettrait de concevoir une formation de qualité pour répondre aux besoins des pharmaciens en exercice.

Projet 2 : Développement d’une formation transectoriel en mode hybride (en personne et en mode virtuel) sur les médicaments et la grossesse
Titulaires : Anick Bérard, professeure titulaire

Ce projet prend appui sur un partenariat entre le Canadian Mother-Child Collaborative Training Platform (CAMCCO-L) et L’école d’été en développement du médicament (SSM). Le projet permettra d’intégrer à l’école d’été sur le développement du médicament (SSM) une journée entière de formation dédiée aux médicaments et à la grossesse. Un partenariat avec SSM est en voie d’être signé afin d’intégrer cette formation dès juillet 2022 à l’école d’été qui se tiendra à Toulouse. Un financement du Cercle du Doyen, permettra de développer et d’évaluer cette journée de formation supplémentaire intégrée à l’école d’été pour les 5 années subséquentes (CAMCCO-L sera donné de 2022-2028).

Projet 3 : Développement d’un programme de simulation en pharmacie au Centre universitaire de santé McGill
Titulaire : Patrick Deschênes, pharmacien

Contribuer à l’approfondissement des compétences des étudiants, des résidents en pharmacie et des futurs résidents en pratique avancée (PGY-2) grâce à une nouvelle méthode d’enseignement, soit les simulations hautes fidélités.

Projet 4 : Développement d’un Centre de simulation et de réalité virtuelle à la Faculté de pharmacie : les étapes fondamentales
Titulaire : Claude Mailhot, professeure titulaire

La profession de pharmacien est en pleine évolution et il est important que la formation offerte permette de développer pleinement l’ensemble des compétences nécessaires pour assurer aux diplômés une insertion professionnelle réussie. Le but du projet est de compléter les étapes fondamentales qui permettront de développer de nouvelles approches pédagogiques dans les laboratoires de pratique professionnelle : la simulation virtuelle en pharmacie, les activités de découverte dans un lieu reproduisant une chambre de patient et la simulation en mode présentiel dans des espaces reproduisant la pharmacie communautaire.

Projet 5 : Savoir-être et savoir-faire: au coeur de nos programmes de formation à la Faculté de pharmacie
Titulaire : Sylvie Marleau, professeure titulaire

Le savoir est, depuis toujours, une composante essentielle de nos programmes de formation. Mais le savoir tout court n’est plus suffisant pour former nos leaders de demain. Dans tous nos programmes d’études, nos étudiants doivent développer un savoir-être et savoir-faire afin de contribuer rapidement et efficacement aux défis en santé d’aujourd’hui et de demain. Ce projet propose principalement de développer un référentiel facultaire des compétences transversales et de la formation, sous forme de capsules vidéo, sur ces compétences.

Projet 6 : La violence entre partenaires intimes : définir le rôle du pharmacien québécois
Titulaire : Simon Matoori, professeur adjoint

La violence entre partenaires intimes (VPI) est prévalente et mène à des maladies graves. Nous entamons un projet pédagogique pour créer une formation adaptée aux pharmaciens québécois actuels et futurs sur la VPI qui consiste d’un symposium virtuel, d’un site web en français et d’un cours pour les étudiant.e.s au Pharm. D.

Projet 7 : Vidéo de formation académique sur les nouvelles activités cliniques
Titulaire : François P. Turgeon, professeur adjoint de clinique

Nous produirons des vidéos de formation pour aider les apprenants à structurer leurs interventions concernant certaines activités professionnelles du pharmacien. Les vidéos seront des exemples de pharmacien mettant en action ces activités et les activités ciblées dans les vidéos seront : la prise en charge lors d’une sortie d’hôpital, la prolongation des ordonnances et l’ajustement des médicaments.