Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Projets soutenus 2021

Projet 1 : L’enseignement à distance en contexte de pandémie de COVID-19 : Études de cas qualitative (ou mixte) explorant les perspectives des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal
Titulaire : Anita Ang, pharmacienne clinicienne associée

Étude de cas qualitative à l’aide d’entrevues semi-dirigées sur l’expérience des étudiants en pharmacie lors de l’enseignement virtuel et « avec distanciation sociale » en raison de la pandémie de COVID-19. En complément aux enquêtes et aux sondages, cette étude explorera l’expérience des étudiants et son impact sur le devenir professionnel.

Projet 2 : CalPha : Les calculs pharmaceutiques au coeur de la pratique du pharmacien
Titulaires : Sacia Kahina Aouati, pharmacienne clinicienne associée et collaboratrices

Ce projet consiste à développer un ouvrage francophone comportant toute la matière essentielle (méthodologie et entrainement) pour réussir les calculs pharmaceutiques qui sont au cœur de la pratique du pharmacien. Cet ouvrage servira d’outil pédagogique pour les étudiants en pharmacie et de référence dans la pratique quotidienne des professionnels en pharmacie.

Projet 3 : Refonte des cours Pharmacien prescripteur 1, 2 et 3, Analyses de laboratoire et Évaluation clinique en pharmacie dans le cadre des nouvelles activités professionnelles des pharmaciens
Titulaire : Éric Forget, responsable des programmes de perfectionnement professionnel

Parmi les nombreux cours offerts dans le cadre de ses programmes de perfectionnement professionnel, la Faculté de pharmacie offre cinq (5) cours importants pour la pratique qui sont particulièrement impactés par les récentes modifications législatives. Ce projet vise la refonte de ces 5 cours (7 crédits de cours au total) en intégrant une nouvelle approche pédagogique et en s’assurant de la cohérence entre eux, en vue de les harmoniser avec les nouvelles activités professionnelles des pharmaciens, découlant du projet de Loi 31.

Projet 4 : Le Réseau STAT – un outil pour le partage et le transfert des connaissances des pharmaciens de 1re ligne
Titulaire : Anne Maheu, pharmacienne clinicienne associée

La Loi 31 permet aux pharmaciens d’élargir leur champ d’activités. Le sondage sur le niveau d’aisance des pharmaciens communautaires et GMF concernant le suivi de diverses pathologies et l’ajustement des médicaments selon différents niveaux de complexité est en cours. La plateforme Réseau STAT sera actualisée et permettra la diffusion des résultats et d’outils développés pour favoriser des soins pharmaceutiques optimaux.

Projet 5 : Développement d’outils cliniques d’aide à la prise de décision pour les pharmaciens
Titulaire : Lydjie Tremblay, professeure agrégée de clinique

Le projet vise à développer des outils cliniques d’aide à la prise de décision en lien principalement avec les nouvelles activités professionnelles que les pharmaciens peuvent effectuer dans le cadre des Lois 41 et 31. Les thèmes choisis sont liés à l’enseignement, dans les programmes de pharmacie et le programme de perfectionnement professionnel de la faculté. Ces outils cliniques seraient rendus disponibles en ligne sur un site qui pourrait être hébergé dans le centre FOCUS de la Faculté de pharmacie.