Projets soutenus 2017
Bourse méritée par l'équipe de Marie-France Beauchesne pour le projet intitulé Perfectionnement professionnel des pharmaciens: encore plus présent et à l’écoute des besoins de notre communauté!. La Faculté bénéficie de l’expertise de nombreux professeurs, mais il existe présentement une lacune au niveau du transfert des connaissances vers la communauté de pharmaciens en pratique. De plus, la Faculté de pharmacie fait actuellement face à une pénurie de milieux de stage, et les cliniciens associés souhaitent obtenir une reconnaissance pour leur implication. Afin de pallier ces problèmes, nous proposons ce projet qui vise à transmettre des connaissances, que les pharmaciens pourront utiliser dans leur pratique pour optimiser les soins aux patients, par le biais d’infolettres, de blogues, et de Webconférences.
Bourse méritée par l'équipe de John Nguyen, Pascaline Bernier, Marie-Ève Grenier, Jeannie Medeiros-Charbonneau, Alessandra Stortini et Rachel Therrien pour le projet intitulé Simulation Clinique au CHUM (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal). Mise en situation de cas clinique complexe en milieu hospitalier aigu, d’une durée de 12-15 minutes. Le cas est mis en scène dans une salle de simulation, avec l’aide d’un mannequin haute-fidélité et de différents professionnels de la santé. Suite au cas, les participants et les acteurs participent à une discussion de type debriefing et à un cours théorique sur des éléments observés dans la simulation.
Bourse méritée par l'équipe de Johanne Collin pour le projet intitulé Évaluation des retombées des cours de Service à la communauté sur l’implication et la pratique des pharmaciens en exercice et développement d’un outil de transfert des connaissances à partir des projets d’intervention réalisés dans le cadre de ces cours. Le projet que nous proposons se compose de deux volets. 1) Évaluation qualitative des retombées des cours de Service à la communauté sur la pratique des pharmaciens en exercice ainsi que sur leur perception du rôle du pharmacien; 2) Développement d’un outil de transfert de connaissances, sous la forme d’un site
Web, regroupant les meilleurs projets et mettant en valeur les outils développés dans le cadre de ces cours, de manière à contribuer au transfert des connaissances auprès des pharmaciens et au rayonnement de la Faculté de pharmacie à l’échelle nationale et internationale.Bourse méritée par l'équipe de Simon Lessard pour le projet intitulé Projet PCMC (Prise en Charge des Maladies Chroniques). Afin d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en lien avec la loi 41 en milieu communautaire pour les pharmaciens et étudiants en stage (Pharm.D et QeP), nous désirons créer des outils de suivi et les rendre disponible via un site internet dédié.
- Bourse méritée par l'équipe d'Anne Maheu pour le projet intitulé Création d’une communauté de pratique de pharmaciens GMF via le Réseau STAT. La plateforme du Réseau STAT facilitera le développement d’une communauté de pratique de pharmaciens GMF. Le partage d’outils dans la Bibliothèque virtuelle, de discussions sur le Forum, d’appels conférences et de rencontre faciliteront l’intégration dans leur nouveau milieu de travail et leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires au soutien de leur nouvelle pratique en GMF.
- Bourse méritée par l'équipe de Gaëlle Roullin pour le projet intitulé CalQPharm : Interface web interactive de calculs pharmaceutiques : collecter, former, évaluer. Nous souhaitons développer une interface web interactive, permettant de former les étudiants mais également d’autres professionnels de la pharmacie, à l’utilisation des calculs pharmaceutiques dans un contexte clinique réaliste et actualisé régulièrement. De plus, la collecte de données cliniques permettra de générer de nouveaux contextes formatifs et évaluatifs. Enfin, cette interface, utilisable par tous, permettra l’auto-évaluation régulière des professionnels en pharmacie.
- Bourse méritée par l'équipe de Gaëlle Roullin pour le projet intitulé Magistra+ : Formation Approfondie en Formulations Magistrales. Les préparations magistrales sont un des moyens rapides de répondre à des besoins pharmacologiques personnalisés des patients. Or la formation actuellement proposée au PharmD ne permet pas aux étudiants d’acquérir suffisamment de compétences techniques pour une pratique confiante et responsable. Nous proposons donc de mettre en place une offre de formation optionnelle, adressée aux étudiants intéressés, ainsi qu’aux pharmaciens diplômés et assistants techniques de pharmacie.
- Bourse méritée par l'équipe de Sylvie Marleau pour le projet intitulé Création d’un méta-cours constitué d’un recueil d’animations sur le mécanisme d’action des médicaments. Ce projet a pour but de créer un recueil d’animations du mécanisme d’action des médicaments à l’échelle cellulaire et moléculaire. L’objectif de ce travail est de mettre à la disposition des étudiants et des professeurs de nos différents programmes un méta-cours, accessible via la plateforme Studium, composé d’animations, d’auto-évaluations et de références pertinentes.
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