Projets soutenus 2014
Bourse méritée par l'équipe de Pierre-Marie David (Pharm. D., Ph. D.) pour le projet intitulé « Évaluation des processus d'apprentissage collaboratif d'un cours d'intégration multiniveau impliquant la réalisation de projets ancrés dans la communauté par les étudiants du doctorat professionnel en pharmacie ». Ce projet vise à évaluer les processus d'apprentissage collaboratif des cours d'intégration PHA1415 et PHA2415. Il comporte deux objectifs généraux, soient : 1) décrire les retombées du cours, à la fois pour les étudiants devenus pharmaciens et les partenaires externes ayant collaboré à la réalisation des projets; et 2) identifier les facteurs facilitants et limitants pour la réalisation de ce type de projet.
Bourse méritée par l'équipe de la professeure Lyne Lalonde (B. Pharm., Ph. D.) pour le projet intitulé « Programme d’amélioration de la qualité de la surveillance de la thérapie anticoagulante orale en pharmacie communautaire : une étude pilote intégrée au réseau STAT ». Le programme ACO sera offert aux pharmaciens de 50-100 pharmacies. Ils recevront un rapport de la qualité de leurs pratiques, participeront à des activités de formation et auront accès à des experts en anticoagulothérapie. Nous évaluerons la faisabilité d’instaurer le programme via le réseau STAT et évaluerons ses bénéfices potentiels.
Bourse méritée par l'équipe de Gilles Leclerc (B. Pharm., Ph. D.) pour le projet intitulé « CIPP Centre d’innovation pédagogique en pharmacie ». Le projet vise le développement et l’implantation d’un centre d’innovation en pédagogie et en didactique de la pharmacie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal dont les deux objectifs principaux seraient de guider l’intégration d’approches pédagogiques dans les divers programmes selon les données probantes puis l’éclosion d’un axe de recherche et ultimement d’un programme d’études aux cycles supérieurs en didactique de la pharmacie. La présente demande comporte deux volets : 1) le soutien au démarrage et à l’implantation du CIPP; 2) une contribution financière (possiblement récurrente) au poste de coordonnateur du CIPP.
Bourse méritée par l'équipe de la professeure Nancy Sheehan (B. Pharm., M. Sc.) pour le projet intitulé « Antibiotix ». Ce projet vise à produire un logiciel destiné à l’apprentissage et à l’autoévaluation des apprentissages par « quiz » des trois thèmes suivants : 1) les microbes (bactéries, virus, champignons et parasites) et leurs caractéristiques; 2) les infections associées à ces microbes et leurs traitements; et 3) les antimicrobiens disponibles pour contrer ces infections et leurs propriétés pharmacologiques.