Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Projets soutenus 2013

  1. Bourse méritée par l'équipe de la professeure Anick Bérard (Ph. D.), ainsi que Brian White-Guay (M. D., F.R.C.P. (c)) et Ema Ferreira (B. Pharm., M. Sc., Pharm. D., FSCPH) ainsi que Brigitte Martin (B. Pharm., M. Sc., CHU Sainte-Justine) pour le projet intitulé « PREG-MIND : Plateforme Web pour le transfert des connaissances sur la santé mentale maternelle durant la grossesse pour les professionnels de  la  santé  et  plus  spécifiquement  pour  les  pharmaciens  en  milieu communautaire ». Étant donné le peu d’information fiable qui existe sur l’internet et en général sur les risques et bénéfices associés à la dépression maternelle ainsi qu’à la prise d’antidépresseurs durant et après la grossesse, les professionnels de la santé (et le grand public) sont souvent à court de ressources. Nous proposons donc de développer et de mettre en place un site internet – PREG-MIND – qui donnera l’information nécessaire aux professionnels de la santé et plus spécifiquement aux pharmaciens en résumant les données probantes existantes. Pour assurer la pérennité de cet outil de transfert des connaissances, les étudiants de 4e année du Pharm. D.  ainsi que les étudiants en stage terminal du BSBP seront invités à participer à la mise à jour du site PREG-MIND sous la supervision des chercheurs responsables. PREG-MIND se veut un outil de transfert des connaissances mais aussi un outil d’apprentissage pour les étudiants de deux des programmes académiques de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal : le Pharm. D. et le BSBP. Il s'agit donc d'une innovation en matière de transfert et d’acquisition des connaissances et des habiletés.

  2. Bourse méritée par l'équipe de Gilles Leclerc (B. Pharm.) ainsi que la professeure Ema Ferreira (B. Pharm., M. Sc., Pharm. D., FSCPH) pour le projet intitulé «  FACTS : Formative Assessment of Critical Thinking Skills ». Le Projet FACTS propose une approche pédagogique nouvelle basée sur une démarche d’évaluation formative du raisonnement clinique en grand groupe. Il cherche à démontrer la faisabilité et l’utilité pédagogique de l’approche dans le cadre du cours PHA3130.