Appel à projets 2025
Dates limites de soumission
Formulaire d’intention : 17 janvier 2025, 9 h
Formulaire de candidature (projet détaillé) : 24 mars 2025, 9 h
Description
Créé en 2001 par neuf diplômés de la Faculté de pharmacie, Les Alliés de la Faculté de pharmacie, anciennement le Cercle du doyen, est un fonds de dotation soutenu aujourd’hui par plus de 140 membres. L’objectif de ce fonds est de contribuer à l’essor de la pharmacie en finançant des projets qui favorisent l’avancement de la pratique pharmaceutique, l’innovation pédagogique et la recherche en lien avec les pratiques professionnelles innovantes.
Les Alliés de la Faculté ont ainsi pour mission de permettre à leur alma mater de toujours se maintenir à la fine pointe de la formation de ses étudiants, en aidant le plus grand nombre possible d'entre eux à parfaire leur développement et à réaliser leur plein potentiel. Ils ont, entre autres, pour objectif de financer la formation d'étudiants, d'enseignants et de pharmaciens contribuant à l'enseignement à la Faculté et de soutenir généreusement les projets qui contribueront à développer et à évaluer de nouveaux programmes, de nouvelles approches pédagogiques, de nouveaux outils de formation ou encore des projets qui auront un impact non seulement sur l'enseignement ou sur les activités complémentaires au programme académique, mais aussi sur la formation continue des pharmaciennes et pharmaciens dans leur milieu d'exercice et l’avancement des pratiques cliniques en pharmacie.
Le financement est attribué chaque année sous forme de subvention par un comité de sélection, en fonction de la qualité et de la pertinence des projets soumis. Depuis sa création, plus de 85 projets ont été financés par Les Alliés de la Faculté.
Durée
Les projets acceptés doivent être complétés dans un délai de 3 ans. Un état d’avancement financier et scientifique intérimaire doit être soumis à la mi-étape. De plus, au terme du projet, un rapport financier et un rapport scientifique doivent être remis dans un délai d’un mois suivant la fin du projet. Toute nouvelle demande de financement ne pourra pas être étudiée sans la réception des rapports financiers et scientifiques à la fin des projets antérieurs.
Il n’est pas possible de demander de prolongation sauf en cas de situation exceptionnelle. Toute demande de prolongation exceptionnelle doit être adressée au Comité de sélection avant le terme du projet sur présentation d’une lettre de justification, d’un état d’avancement financier et scientifique du projet et d’une présentation des étapes prévues pendant la prolongation. Une limite d’une seule prolongation peut être demandée. Aucun budget additionnel ne sera alloué.
Montant
Financement pouvant aller jusqu’à 30 000 $
Une somme de 50 000 $ pourrait être approuvée pour un projet particulier.
Jumelage de subventions
Si les critères d’admissibilité des appels à concours sont respectés, il est possible de jumeler une demande de financement aux Alliés de la Faculté avec un autre programme de financement tel que l’Appel à projet de recherche en pratique pharmaceutique Pharmaprix. Dans un tel cas, il est nécessaire de fournir les détails quant aux deux subventions demandées et de justifier de la pérennité du projet subventionné par les Alliés dans le cas d’un refus de l’autre programme de financement.
Comité d’attribution 2025-2028
- Le doyen de la Faculté de pharmacie ou son représentant (responsable du Comité);
- 3 membres du corps professoral de la Faculté de pharmacie;
- 1 membre externe à la Faculté de pharmacie;
- Le président du Conseil d'administration des Alliés de la faculté ou son représentant.
Critères d'admissibilité
1. Les personnes suivantes sont admissibles à présenter une candidature
- Membre du corps professoral de la Faculté de pharmacie;
- Pharmacien ou pharmacienne ayant contribué à l’enseignement à la faculté au cours des deux dernières années (cliniciennes et cliniciens associés, responsables de formation professionnelle, chargées et chargés de cours, etc.) : le projet doit obligatoirement être effectué en collaboration avec un membre du corps professoral ou de la recherche de la Faculté de pharmacie.
2. Les projets doivent contribuer à l’amélioration de la pratique de la pharmacie au Québec ou de l’enseignement à la Faculté.
Les projets doivent contribuer à l’amélioration de la pratique de la pharmacie au Québec ou de l’enseignement à la Faculté.
3. Les projets doivent correspondre aux objectifs des Alliés de la Faculté en contribuant à développer ou à évaluer :
- De nouveaux programmes de formation;
- De nouvelles approches pédagogiques;
- De nouveaux outils de formation, ou encore
- Des projets ayant un impact sur :
- L’enseignement,
- Les activités extracurriculaires aux programmes académiques,
- La formation continue des pharmaciennes et pharmaciens, ou encore
- Le développement ou l'évaluation et de pratiques professionnelles innovantes.
Budget
Les dépenses admissibles et conditions d’utilisation du financement octroyé par le Fonds des Alliés de la Faculté sont détaillées dans le Guide d’utilisation de financements octroyés depuis des fonds philanthropiques.
Critères d'évaluations
Les critères pris en compte pour l’évaluation des projets sont les suivants
- Pertinence du projet;
- Lien du projet avec les objectifs du fonds des Alliés de la Faculté;
- Pertinence et rigueur de la méthodologie;
- Caractère innovant du projet;
-
Résultats et retombées prévus;
- Capacité de l'équipe à réaliser le projet;
- Budget réaliste et bien-fondé;
Sommaire des étapes et échéanciers
Étapes et échéanciers
Dépôt du formulaire d’intention de soumission de projet résumant le projet avant le : | 17 janvier 2025, 9 h |
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Approbation préalable des projets par le décanat : | 24 janvier 2025 |
Dépôt des dossiers complets de candidature avant le : | 24 mars 2025, 9 h |
Rencontre du comité de sélection des projets : | Mi-mai 2025 |
Réponses des octrois du concours 2025 : | 31 mai 2025 |
Début des projets subventionnés | 1er septembre 2025 |
Remise du rapport mi-étape | 1er mars 2027 |
Fin du projet | 1er septembre 2028 |
Remise des rapports finaux des projets subventionnés. Le rapport scientifique sera mis en ligne sur la page Web des Alliés de la Faculté | 1er octobre 2028 |
Comment soumettre votre demande?
1. Formulaire d'intention de soumission de projet
Dans un premier temps, vous devez remplir le formulaire d’intention de soumission de projet.
Vous devrez inclure un résumé de 250 mots de votre projet. Ce résumé devra décrire les objectifs, la méthodologie ainsi que la pertinence et les retombées attendues du projet.
2. Demande complète
Suite à l’approbation de votre intention de soumission de projet par le décanat, vous serez invité à compléter le formulaire de dépôt de candidature en ligne qui comprend :
Envoyer le formulaire complet de candidature avant le 24 mars 2025, 9 h par courriel à Catherine Bouchard