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/ Faculté de pharmacie

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Projets soutenus 2015

  1. Bourse méritée par l'équipe de Jean-François Bussières (B. Pharm., M. Sc., MBA) pour le projet intitulé « Développement de vidéos sur les bonnes pratiques pharmaceutiques en lignes (i.e. habiletés et attitudes à adopter face aux médias sociaux) ». Le projet vise à scénariser, produire, tester et diffuser 15 vignettes vidéos qui seront utilisées en pharmacie mais également dans les autres facultés et écoles de santé afin de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques du professionnalisme en ligne. C'est dans ce contexte que ce projet pédagogique apporte une valeur interprofessionnelle et interfaculté. 

  2. Bourse méritée par l'équipe de Claude Dagenais (B. Pharm., Ph. D.) pour le projet intitulé « Évaluation de la qualité et du niveau d'intégration des cours LADMER du Pharm.D. pour  mieux répondre aux besoins de la pratique actuelle du pharmacien ». Ce projet vise la prestation des soins pharmaceutiques pour résoudre des problèmes de santé qui repose sur certaines notions fondamentales enseignées dans la séquence de cours LADMER.L’objectif est d’optimiser leur intégration dans le programme de Pharm.D. afin de favoriser l’apprentissage, et ultimement d’améliorer la compétence et la qualité des interventions, des futurs pharmaciens.

  3. Bourse méritée par l'équipe de Lyne Lalonde (B. Pharm., Ph. D.) pour le projet intitulé « Adapter le perfectionnement professionnel aux nouvelles réalités de la pharmacie communautaire : une étude de marché ». Notre programme de perfectionnement professionnel doit s’adapter aux nouvelles réalités de la pratique de la pharmacie en milieu communautaire. Il doit viser non seulement l’optimisation des connaissances et des compétences cliniques mais également soutenir activement les pharmaciens dans la transformation de leurs pratiques cliniques. Le déploiement d’un tel programme exige, dans un premier temps, de bien cerner les besoins, et les attentes des principaux acteurs en pharmacie communautaire ainsi que les facteurs qui constituent un frein à la formation continue. Nous proposons donc la réalisation d’une enquête auprès des pharmaciens communautaires et de groupes de discussion avec les principaux intervenants en pharmacie.

  4. Bourse méritée par la professeure Marie Lordkipanidzé (B. Pharm., Ph. D.) pour le projet intitulé « Organisation du symposium « Plaquettes sous tous les angles », réunissant les experts en fonction plaquettaire au Québec ». Le symposium « Plaquettes sous tous les angles » vise à rassembler les experts œuvrant en fonction plaquettaire au Québec pour une journée de conférences spécialisées. Cette journée se veut multidisciplinaire, translationnelle et collégiale, dans le but non seulement de promouvoir la recherche dans ce créneau, mais également d’établir des bases pour des collaborations, attirer des étudiants de qualité dans nos programmes d’études graduées, et promouvoir la mobilité pour nos étudiants dans l’acquisition de techniques de pointe.

  5. Bourse méritée par l'équipe du professeur Jun Li (M. Sc., Ph. D.) pour le projet intitulé « Plateforme pédagogique pour une automatisation interactive des travaux pratiques en biostatistiques ». Ce projet vise à enrichir la banque d’exercices du cours SBP1025 - Statistiques appliquées aux sciences biopharmaceutiques, autant en nombre qu’en leur orientation davantage centrée autour des sciences pharmaceutiques afin de refléter la recherche dans les quatre axes existant à la faculté. Parallèlement,  un interface de sélection des travaux pratiques sera développée, permettant un choix automatique.

  6. Bourse méritée par la professeure Louise Mallet (B. Sc. Pharm., Pharm. D., CGP, FESCP) pour le projet intitulé « Évaluation des problématiques liés aux médicaments chez des patients de plus de 75 ans admis à l’urgence du CUSM; blog et formation continue ».  Un nouveau service de consultation pharmaceutique gériatrique a été mis en place  l’urgence du Centre universitaire de santé Mcgill en juin 2015.  Ce projet permettra d’évaluer les problématiques liés à la prescription des médicaments chez les patients de plus de 75 ans lors d’une visite à l’urgence.  Les consultations pharmaceutiques seront évaluées afin de documenter les problématiques observées entre autre le nombre de médicaments prescrits, la présence de cascade médicamenteuse, les médicaments potentiellement inappropriés, les interactions médicamenteuses, les ajustements de la posologie selon la fonction rénale, la vulnérabilité des patients selon l’échelle de fragilité.  Par la suite, un programme de formation continue ainsi qu’un blog en gériatrie sera mise en place en lien avec les problématiques observées.

  7. Bourse méritée par l'équipe de la professeure France Varin (B. Pharm., Ph. D., fellowship in clinical research and drug development) pour le projet intitulé « Application de la pharmacométrie en pratique clinique: Mise en place d'une formation de base pour le pharmacien d'hôpital ». Ce projet vise le développement et l'implantation d'une formation de base en pharmacométrie clinique pour les pharmaciens qui pratiquent en milieu hospitalier. Ces cours seront conçus pour répondre à leurs besoins, qu'ils soient de niveau consommateur ou utilisateur. Cette nouvelle compétence constituera un atout dans toute situation où une médecine personnalisée s'avère essentielle.