Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Biographies et résumés

Conférence d’ouverture : Des Jeux olympiques à la médecine; l’inspirant parcours unique de Maxime Dufour-Lapointe

Des Jeux olympiques à la médecine; l’inspirant parcours unique de Maxime Dufour-Lapointe

Résumé
Maxime Dufour-Lapointe et ses sœurs, Chloé et Justine, ont marqué l’histoire du ski grâce à leurs performances exceptionnelles aux Jeux olympiques et sur la scène internationale. Portées par cet esprit de famille et de magnifiques valeurs, elles ont conquis le cœur de milliers de Canadiennes et Canadiens. Dès sa retraite du sport en 2018, Maxime se plonge immédiatement dans des études en médecine. Maintenant résidente en médecine familiale et mentor pour plusieurs athlètes, elle partage son parcours personnel, sa magnifique histoire avec ses sœurs, mais surtout les outils et les valeurs qui l’ont menée à trouver un équilibre de vie. 

Objectifs

  • Utiliser les défis pour cultiver sa résilience et apprendre à se connaître;
  • La force du travail d’équipe pour atteindre des objectifs plus grands que soi;
  • La vulnérabilité et l’auto-compassion comme outils essentiels en tant que professionnel soignant.

 

Maxime Dufour-Lapointe

Maxime Dufour-Lapointe est l'ainée de la populaire famille Dufour-Lapointe. Première à fouler les pistes, c'est elle qui a tracé la route pour ses sœurs Chloé et Justine dans leur aventure en ski acrobatique. À 11 ans, et incitée par un ami d’enfance qui en fait déjà, Maxime décide de se lancer dans le ski de bosses. Rapidement, elle se découvre un très grand plaisir à sauter et à travailler son sens aérien lors de ses entraînements de trampoline et de rampe d'eau.

Athlète travaillante et disciplinée, Maxime fait sa route jusqu’à l’équipe nationale en quelques années seulement. En 2010, elle est invitée à être ouvreuse de piste aux Jeux olympiques de Vancouver. C'est également à ce moment, en voyant sa sœur Chloé participer à la compétition, que Maxime décide qu’elle veut, elle aussi, devenir une olympienne. En s’investissant dans son sport, Maxime réalise rapidement son rêve, quatre ans plus tard, en participant aux Jeux olympiques de Sotchi, auprès de ses sœurs. En prenant part à une compétition olympique ensemble, le trio marque l’histoire et fait tourner bien des têtes. Une grande histoire d'amour entre elles et les amateurs de sport canadiens naît à ce moment. Cette aventure a permis à Maxime d’apprendre qu’il n’y a pas de rêve trop grand, si elle ose y croire et s’y investir pleinement. 

En 2018, Maxime annonce sa retraite du sport et son retour aux études pour se concentrer sur une autre de ses passions: la médecine.


L’évaluation physique : une compétence clé pour une pratique pharmaceutique plus clinique

L’évaluation physique : une compétence clé pour une pratique pharmaceutique plus clinique 

Résumé
Dans cette conférence, Nicolas et Alexandre discuteront de l’importance grandissante de l’examen physique pour les pharmaciens et pharmaciennes du Québec, en lien notamment avec les activités découlant du projet de loi 67. Ils aborderont les grands principes entourant l’utilisation de l’examen physique dans le cadre d’une évaluation clinique et discuteront de quelques opportunités pour initier l’intégration d'un examen physique plus complet en pratique. 


Objectifs

  • Comprendre la place de l’évaluation physique dans la pratique pharmaceutique en fonction des changements législatifs récents;
  • Reconnaître le rôle de l’évaluation dans la démarche clinique pour formuler des hypothèses et orienter les décisions cliniques;
  • Explorer des exemples concrets d’intégration de l’évaluation physique en pharmacie communautaire.

 

 

Nicolas Dugré et Alexandre Chadi

Diplômé de la première cohorte du Pharm. D. de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 2011, Nicolas Dugré a obtenu une maîtrise en pharmacothérapie avancée de la même institution. Il a aussi complété des formations complémentaires en transfert de connaissances avec le groupe PEER affilié à l’Université d'Alberta et en recherche en pratique pharmaceutique à l’Université Monash à Melbourne, Australie. Depuis 2013, il travaille au CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal, principalement à la clinique universitaire de médecine familiale de l’Hôpital du Sacré-Cœur. M. Dugré est également professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, en plus de donner de nombreuses conférences et de rédiger régulièrement des articles scientifiques.

 

Alexandre Chadi est pharmacien communautaire et professeur adjoint de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il est détenteur d’un doctorat de premier cycle en pharmacie, d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques et est éducateur agréé en diabète. Il travaille depuis 2016 comme pharmacien communautaire à Parc-Extension à Montréal et s’implique activement dans les soins cliniques aux patients et la vaccination.

Alexandre participe également à plusieurs comités à titre de président de la Table locale des pharmaciens du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, membre du Comité territorial des soins pharmaceutiques de Montréal et du conseil professionnel de Diabète Québec.


Utilisation de l’IA dans le quotidien d’une pharmacie et en GMF

Utilisation de l’IA dans le quotidien d’une pharmacie et en GMF

Résumé

Cette conférence explorera l'intégration pratique de l'IA en pharmacie pour optimiser l'efficacité clinique et la gestion de l'information. Dary Blanchet présentera comment utiliser l'IA générative pour automatiser la recherche et l'analyse de littérature scientifique, améliorer la rédaction de notes cliniques et offrir des recommandations personnalisées. Il abordera la maîtrise du "prompt" et la personnalisation de l'IA selon le profil du pharmacien, ainsi que les limites d'intégration entre logiciels et outils d'IA. Michael Ahern explorera l'architecture transformer et les mécanismes d'attention des grands modèles de langage, les enjeux de conservation des données et d'entraînement. Les limites seront détaillées : hallucinations, biais, effet "lost in the middle" et sycophantie. 


Objectifs

  • Identifier des outils d’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité des pharmaciens;
  • Démontrer l’utilisation de IA pour rechercher et analyser la littérature scientifique;
  • Démontrer l’utilisation de l’IA pour rédiger des notes;
  • Discuter brièvement de l’architecture des grands modèles de langage et des éléments de confidentialité et sécurité.

 

Michael Ahern et Dary Blanchet

Diplômé de l’Université de Montréal en 2007, (B.Pharm), Michael Ahern est pharmacien avec une expérience diversifiée, ayant exercé en pharmacie communautaire comme salarié, comme pharmacien propriétaire, et maintenant comme pharmacien en GMF. Il est maintenant représentant régional du RQP-GMF et impliqué dans le projet BOOST 2 qui vise le rehaussement du temps pharmacien en GMF.
 
Il a fondé en janvier 2025 IntelliSoins, une entreprise qui accompagne les professionnels de la santé dans l’adoption de l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur la confidentialité des données, l’éthique, et visant aussi le développement d’outils facilitant la pratique quotidienne pharmaceutique et celle des autres professionnels de la santé.
 
Il a terminé un certificat de deuxième cycle en pratique pharmaceutique de première ligne à l’hiver 2025.

 

Diplômé de l’Université Laval en 1994 (B.Pharm) et également de l’UdeM en 2005 (Pharm. D.), Dary Blanchet est pharmacien propriétaire depuis 1995 dans différentes régions du Québec tel que les Laurentides, Laval et la Montérégie.

Pharmacien en GMF-U des Hautes-Laurentides depuis 2017, il est membre du comité régional des services pharmaceutiques (CRSP) des Laurentides.

Il a été co-actionnaire de Horarius Inc., une compagnie informatique, de 2008 à 2016. Il a également été enseignant au CFP de Mont-Laurier pour former des ATPs pendant 2 ans.


Communiquer pour mieux encadrer : les défis relationnels en supervision de stage

Communiquer pour mieux encadrer : les défis relationnels en supervision de stage

Résumé
Cette conférence s’intéressera aux enjeux de communication propres à l’encadrement des stagiaires et résidentes et résidents en pharmacie, notamment dans des contextes marqués par une forte anxiété de performance. L’accent sera mis sur les stratégies de formulation de rétroactions constructives, visant à encourager l’ouverture au dialogue et à instaurer un climat de confiance, et ce, malgré la diversité des comportements professionnels rencontrés. 


Objectifs

  • Identifier les éléments favorables au développement des compétences de communication en situation de supervision;
  • Communiquer une rétroaction constructive auprès de personnes démontrant des comportements d’anxiété de performance.

 

    Angélique Desgroseillers

    Angélique Desgroseilliers est conseillère en orientation aux Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal depuis plusieurs années. Un de ses rôles principaux est d’offrir à la communauté étudiante universitaire un soutien et un accompagnement individuel quant à leurs diverses réflexions et questionnements liés à leur parcours d’études et leur projet professionnel. Par le counseling, elle aide les étudiantes et étudiants à clarifier leur profil et les outille pour faire des choix éclairés, en tenant compte des différents enjeux et facteurs de réalité qui leur sont propres, afin de dégager des perspectives d’avenir motivantes.
     

    L’efficacité opérationnelle... Finalement c’est le gros bon sens!

    L’efficacité opérationnelle... Finalement c’est le gros bon sens! 

    Résumé
    La pratique de la pharmacie est en évolution accélérée depuis quelques années et elle ne ralentira certainement pas avec l’arrivée de la loi 67. Ce tournant majeur est rendu encore plus complexe par la pénurie de main-d’œuvre technique et professionnelle.

    Le défi : Libérer du temps et prendre le contrôle de nos opérations techniques et professionnelles

    Sujets abordés : 

    • Libération du temps pharmaciens par l’application de l’approche vigie, le nettoyage des notes cliniques, l’appropriation des suivis complexes et une gestion optimale des nombreux fax entrants;
    • Libération du temps technique par la prise de contrôle au maximum de l’achalandage et la distribution;
    • Utiliser l’approche Kaizen en tout temps dans l’analyse de l’ensemble des processus.


    Objectifs

    • À la suite de la rencontre, le participant repartira avec des exemples d'actions concrètes pour libérer du temps pharmacien et technicien lui permettant d'être bien outillé pour affronter les lois 31, 41 et prochainement 67;
    • Le participant aura des outils afin d’appliquer l'approche vigie prônée par l’OPQ.

     

    Alexandre Deslauriers et François Otis

    Alexandre Deslauriers

    François Otis

    Pharmaciens gradués de l’Université de Montréal en 1999 et surtout amis et collègues de travail depuis 1996, Alexandre Deslauriers et François Otis sont devenus propriétaires en octobre 2001 à la même succursale qu'ils opèrent aujourd’hui. Ayant une seule pharmacienne salariée au départ, ils en ont aujourd'hui 14 à temps plein et 3 à temps partiel. L’équipe technique est composée de 60 techniciennes et 4 caissières.

    Au fil du temps, ils ont cumulé quelques honneurs : Finalistes au prix Excell-Pro, reconnaissant l’excellence des services professionnels, en 2008, 2010 et 2019 et gagnants du même prix en 2011 et 2012. Leur participation a été requise sur plusieurs comités du Groupe Jean Coutu au cours des 24 dernières années.