Conférenciers
Bertrand BOLDUC
Bertrand Bolduc est président de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) depuis 2014. Il est co-propriétaire de Gentès & Bolduc pharmaciens et de Galenova et impliqué dans plusieurs autres organisations à titre de partenaire ou de membre du conseil d’administration dont Therappx, Question pour un pharmacien, PharmaLube, Greenshield Canada, Angany et Pharma in silica. Diplômé en pharmacie de notre université en 1990, il a obtenu un MBA de HEC-Montréal en 2000 et une certification en gouvernance d’entreprise de l’Institut des administrateurs de société en 2009.
Conférence : Loi 31 : État actuel de l'implantation et regard vers l’avenir
Michaël CARDINAL
Diplômé de notre université, Michaël Cardinal est reconnu comme un pharmacien engagé dans l'amélioration des soins prodigués à la population et le renouvellement des pratiques. À cet égard, il a reçu des prix et distinctions de l'Association des pharmaciens du Canada (APhC) et de notre faculté. Il a également récemment été nommé parmi les 100 ambassadeurs du Centenaire.
Après de nombreuses expériences en pharmacie et comme consultant pour des acteurs clés de l’écosystème de la santé numérique, Michaël rejoint les rangs de TherAppX où il agit à titre de directeur clinique et gestionnaire de la communauté de pairs. Il a pour objectif de simplifier l’adoption des outils numériques en santé (ONS) par les professionnels de la santé. Il s’implique activement dans la communauté scientifique, ayant donné plus d’une quinzaine de conférences visant à vulgariser cette industrie qui émerge dans notre système de soins.
Atelier : Outils numériques en santé : des alliés à l’exécution des services de la Loi 31
Nicolas Dugré
Nicolas Dugré est pharmacien au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et professeur adjoint de clinique à notre faculté. Il détient un doctorat en pharmacie et une maîtrise en pharmacothérapie avancée de notre université. Il partage maintenant son temps entre son poste de pharmacien à la Clinique universitaire de médecine familiale Sacré-Coeur, l’animation des baladodiffusions sur Pharmascope, divers projets de recherche et ses tâches d’enseignant.
Atelier : La décision partagée… ou comment régler tous les cas compliqués!
Marie-France Marin
Marie-France Marin détient un doctorat en neurosciences de l'Université de Montréal et une formation postdoctorale du Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School. Elle est chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
Elle s’intéresse aux mécanismes par lesquels le stress et la peur agissent sur la mémoire et le comportement. Elle étudie diverses populations en santé, de l’enfance à l’adulte, et s’intéresse également aux troubles anxieux et au trouble de stress post-traumatique.
Elle s’implique dans diverses activités de transfert de connaissances afin d’outiller le grand public sur les thématiques du stress, de la peur et de la mémoire.
Conférence d’ouverture : Le stress : Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau?
Philip MORGAN
Diplômé en pharmacie de notre université, Philip Morgan est Vice-président de Crescendo Pharma. Il a travaillé comme pharmacien au sein du Groupe Jean Coutu pendant 20 ans. Il notamment été pharmacien propriétaire pendant 15 ans. Avec trente mentions 100 % service à la clientèle, il est détenteur d'un trophée Excellence du Groupe Jean Coutu pour le service. Ses activités de pharmacien et de gestionnaire lui ont tout de même permis d'être clinicien-associé à notre université, auquel titre il a reçu de nombreux stagiaires, tant du Pharm.D. que du QeP.
Détenteur d'un diplôme d'études supérieures en gestion des HEC, M. Morgan est impliqué, entre autres, au comité de liaison médecins-pharmaciens de l'Ordre des pharmaciens (OPQ). Il a développé en occupant ces fonctions une solide connaissance de la gestion par CA. Son intérêt pour la communication l'a amené à présenter sur les nouvelles activités du pharmacien tant à la direction régionale de médecine générale de la Montérégie qu'au rencontres Internationales de la Pharmacie à Alger. Toujours passionné par la pharmacie et la gestion, il poursuit présentement une formation LEAN MASTER.
Atelier : Rentabilité professionnelle : dans les petits pots la meilleure pratique?
Léa PRINCE-DUTHEL
Diplômée de l’Université Laval en 2010, Léa Prince-Duthel est pharmacienne à temps plein au GMF du Sud-Ouest depuis 2016 et continue à travailler à l'occasion en pharmacie communautaire.
Elle est membre du comité exécutif de la table locale des pharmaciens de Verdun, Côte-St-Paul, Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles depuis 2014, en plus d'être collaboratrice responsable du programme de mentorat à l’Association professionnelle des pharmaciens salariés (APPSQ) depuis 2020. Elle s'implique également en tant que collaboratrice au comité de travail du Réseau québécois des pharmaciens GMF (RQP GMF) depuis 2020.
Atelier : Obstacles, pistes de solutions et outils pour une collaboration au service des patients à l’ère de la loi 31
Léonie ROULEAU
Léonie Rouleau a fait des études en génie chimique à l’Université McGill (baccalauréat, maîtrise et doctorat) avant de compléter un postdoctorat à l’École Polytechnique de Montréal. Elle a ensuite entamé une carrière de professeur et de chercheur à l’Université de Sherbrooke avant de décider de retourner aux études à notre faculté pour devenir pharmacienne. Elle exerce depuis en pharmacie communautaire à temps plein.
Elle participe à diverses enquêtes sur les pharmaciens de plusieurs milieux en prenant part au comité de chercheurs du Réseau québécois des pharmaciens GMF (RQP GMF) depuis 2018 et en étant collaboratrice à l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ). Elle a également élaboré les programmes de mentorat et de parrainage de ces associations.
Atelier : Obstacles, pistes de solutions et outils pour une collaboration au service des patients à l’ère de la loi 31