Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Je donne

Rechercher

Dennis ABUD

Pharmacien propriétaire à Dieppe au Nouveau-Brunswick, Dennis Abud offre dans ses pharmacies des services complets en matière de vaccination et de santé voyage depuis 2012. Membre du conseil d’administration de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, il en a été président de 2010 à 2012. Il siège également sur le conseil d’administration de l’Association des pharmaciens du Canada.

Atelier : Vaccination, différents modèles de pratique en 2020

Patrick BOUDREAULT

Patrick Boudreault est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maitrise en pharmacie d’hôpital de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.  Il a également complété un diplôme en gestion et un baccalauréat en droit au sein de cette même université. Durant son parcours professionnel, il évolua d’abord en milieu clinique et en enseignement universitaire, puis comme chef-adjoint aux services pharmaceutiques du Département de pharmacie du CHU de Québec. Au fil des ans, il fut impliqué au sein du Conseil d’administration de l’APES et de l’OPQ, en plus de s’impliquer sur différentes tables et groupes de travail du domaine pharmaceutique et des établissements de santé.  Monsieur Boudreault est présentement Directeur des affaires externes et du soutien professionnel de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Conférence de clôture : Loi 31 | À l’aube d’une nouvelle ère de la pratique de la pharmacie au Québec

Héléna BUREAU

Pharmacienne en milieu communautaire et GMF, autrice, entrepreneure, Héléna Bureau détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval et une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Passionnée du système de la santé et de l’implication du patient, elle explore depuis plusieurs années les dynamiques entre les différents acteurs du système. Ses diverses certifications axées sur l’accompagnement du patient dans le changement, réalisées entre autres aux Universités de York et Concordia ainsi qu’à la Mayo Clinic, ont été une révélation : le rôle du patient n’a jamais été aussi crucial. En 2018, elle cofonde le mouvement « Parce que demain... » qui met en lumière notre potentiel à changer collectivement les choses pour le mieux-être des Québécois. Dans cette foulée, elle cosigne le livre « Rétablir la santé : vers un système adapté au patient d’aujourd’hui ». Elle est aussi fondatrice de MÜZ Santé qui offre des services d'accompagnement du patient dans le changement de ses habitudes afin d’atteindre une meilleure santé.

Conférence d'ouverture : Nous, créateurs de santé

Sarah Girard

Sarah Girard travaille actuellement comme pharmacienne clinicienne en soins palliatifs au CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. À la suite de l’obtention de son Pharm. D. à l’Université de Montréal, elle a travaillé trois ans en pharmacie communautaire.  Elle enseigne aux étudiants de la maitrise en pharmacie depuis trois ans. Elle fait également partie du RPE de soins palliatifs de l’APES et participe à son groupe de travail sur le cannabis à des fins médicales.

Atelier : Le cannabis à des fins médicales sous toutes ses formes


Brigitte Marchand

Depuis 1997, Brigitte Marchand est pharmacienne propriétaire, d’abord à Cowansville, puis à Lachenaie/Terrebonne. Depuis 2009, elle est propriétaire de la clinique Santé Voyage Horizon et+, une clinique offrant des services en vaccination et santé de voyage. Son implication philanthropique et communautaire lui vaut le Prix Hygie en 2013, prix décerné par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Parmi ses engagements, notons la Fondation Carrefour pour Elle, la Fondation du CSSS du Sud de Lanaudière, le Baluchon Alzheimer et l’Orchestre symphonique de Longueuil. Membre de l’International Society of Travel Medicine (ISTM) depuis 2009, Mme Marchand a été invitée comme conférencière à plusieurs reprises au cours des dernières années dans le domaine de la santé, de la santé du voyage et de l’immunisation. En octobre 2019, elle reçoit le titre de Fellow de l’OPQ pour ses réalisations professionnelles et son engagement communautaire.

Atelier : Vaccination, différents modèles de pratique en 2020

Nancy Sheehan

Nancy Sheehan est pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) où elle offre des soins pharmaceutiques aux personnes vivant avec le VIH et les hépatites virales. De plus, elle coordonne le Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux. Elle est également Professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et enseigne principalement sur le traitement d'infections transmises sexuellement et par le sang et d'infections tropicales. Elle participe en tant que chercheure principale ou co-chercheure à des études cliniques et pharmacocinétiques sur les thérapies antivirales. Depuis le début de la pandémie à COVID-19, elle est membre du Comité-conseil recherche clinique COVID-19 créé par le FRQS, INESSS et MSSS, et est membre d'un comité au CUSM pour déterminer les meilleurs candidats à étudier pour le traitement de SARS-CoV-2 et de ses complication

Atelier : Traitement et prévention de la COVID-19 – Leçons tirées des derniers mois