Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Je donne

Rechercher

7e Forum pour l'avancement de la pratique pharmaceutique

Avec les changements législatifs et une perception différente de son rôle par la population, le pharmacien est désormais un professionnel de la santé beaucoup plus impliqué dans le suivi des traitements et les conseils auprès du patient. Dans le cadre de cette évolution, il ne faut pas négliger un pan de sa pratique appelé à prendre de plus en plus d'importance : la prévention.

Préserver le bien-être des patients en leur permettant d'éviter les problèmes de santé est une mission que peut remplir quotidiennement le pharmacien par sa proximité et son accessibilité.

Le 3 octobre, participez virtuellement au FRAPP et apprenez-en plus sur les sujets suivants :

  • Le pharmacien, un acteur incontournable pour l'amélioration du système de santé

  • Leçons à propos des traitements et de la prévention entourant la COVID-19

  • Cannabis à des fins médicales

  • Vaccination dans votre milieu de pratique

  • Loi 31 et prévention : une nouvelle ère

 

« En ces temps difficiles, nous souhaitions regarder vers l’avenir et préparer dès maintenant cet événement capital. Nous opterons cette année pour une formule à distance. Soyez assurés que le FRAPP 2020 sera tout aussi incontournable que les éditions précédentes. »

- Lyne Lalonde, doyenne

 

Programmation

8 h 00    Ouverture

8 h 02    Mot de bienvenue

La doyenne de la Faculté de pharmacie, Lyne Lalonde, aura l’honneur de donner le coup d’envoi du forum en s’adressant aux participants lors de son mot de bienvenue.

8 h 10    Nous, créateurs de santé (60 min.) | 1 HA

Conférence d’ouverture

Héléna Bureau, pharmacienne en milieu communautaire et GMF, autrice et entrepreneure

 

Travailler comme professionnel dans un système de santé plus inspirant et performant ...c'est possible! Cette conférence est non seulement une invitation à la réflexion, mais surtout un appel à l'action. Depuis les fondements de notre système de santé, le patient a changé, et en s'y adaptant, le système aussi changera! Quels sont les leviers de ce changement? Comment le pharmacien peut-il devenir un acteur incontournable dans cette quête d'un meilleur système de santé pour la population?

Et si le changement devenait une aventure trépidante? Suite à cette conférence, vous aurez un regard plus clair quant aux opportunités qui se présenteront à nous, pharmaciens. Devenir de meilleurs créateurs de santé, voilà une belle occasion à saisir pour assurer l'importance de notre rôle dans un système de santé en changement.

 

 

9 h 10    Pause

9 h 30    Ateliers (choix de 3) (60 min.) | Jusqu'à 3 HA

Vous devez choisir un des 3 ateliers disponibles pour y assister en direct. Les 2 autres vous seront offerts en différé (quelques jours après l'événement) sous forme d'autoapprentissage pour vous permettre d'obtenir vos heures de formation admissibles supplémentaires.

Atelier 1

Traitement et prévention de la COVID-19 - Leçons tirées des derniers mois | 1 HA

Nancy Sheehan, professeure agrégée de clinique et pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill

Depuis décembre 2019, une nouvelle infection à coronavirus (SARS-CoV-2) s’est répandue rapidement globalement. En date du 14 juillet 2020, 12.9 millions de personnes ont été infectées et on associe 570 000 décès à la maladie causée par ce virus (COVID-19). La communauté scientifique s’est immédiatement mobilisée pour trouver des solutions thérapeutiques et prophylactiques. Suite à cette conférence, les participants seront en mesure de :

  1. Décrire les données probantes sur les antiviraux et autres thérapies contre SARS-CoV-2 et ses complications.
  2. Identifier la prise en charge clinique optimale selon les données probantes existantes.
  3. Décrire les données disponibles sur la réponse immune induite par l’infection à SARS-CoV-2 et les approches immunologiques en développement pour prévenir et traiter l’infection.
  4. Décrire les défis méthodologiques, logistiques et éthiques de la recherche clinique en période de pandémie.

 

Atelier 2

Le cannabis à des fins médicales sous toutes ses formes | 1 HA

Sarah Girard, pharmacienne clinicienne en soins palliatifs au CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Approfondissez vos connaissances sur le cannabis à des fins médicales. Les derniers changements législatifs seront présentés. Nous discuterons en détail de la pharmacocinétique, des indications et des effets secondaires. Durant cette présentation interactive, le participant sera invité à répondre à des questions et à résoudre des cas patients.

 

Atelier 3

Vaccination, différents modèles de pratique en 2020 | 1 HA

Brigitte Marchand, pharmacienne propriétaire Clinique santé voyage Horizon

Dennis Abud, pharmacien propriétaire Clinique santé voyage Sud Est

Acquérez des connaissances sur la vaccination applicables dans votre milieu de pratique. Les informations fournies par le patient et la lecture de son profil vous guideront pour conseiller de façon optimale les besoins en vaccination. De plus, les principes d’immunisation seront démystifiés et les modules consolideront votre confiance de mieux connaître la matière et le milieu. Les notions relatives à une stratégie marketing seront présentées pour permettre un positionnement adéquat. Devenez une ressource fiable en immunisation en tant que pharmacien, professionnel de première ligne dans le contexte de la loi 31. Adaptez-vous aux besoins croissants en immunisation et aborder la vaccination avec vos patients pour ainsi intégrer le réflexe au quotidien. Intégrez le fait que la vaccination est de la prévention.

10 h 30    Pause

10 h 45    Cérémonie de reconnaissance des cliniciens associés Prix Excellence 2020

Comme à chaque année, la Faculté de pharmacie soulignera la contribution exceptionnelle des cliniciens associés à la formation des étudiants en pharmacie lors de la cérémonie de reconnaissance des cliniciens associés. Leur dévouement et leur générosité facilitent le développement des compétences requises à la profession de pharmacien dans un contexte pédagogique de partenariat unique et enrichissant. Ce colloque permettra à la Faculté de les remercier pour leur investissement dans la formation des futures générations de pharmaciens.

11 h 00    Loi 31 et prévention | À l’aube d’une nouvelle ère de la pratique de la pharmacie au Québec (60 min.) | 1 HA

Conférence de clôture

Patrick Boudreault, Directeur des affaires externes du soutien professionnel, Ordre des pharmaciens du Québec

Identifiez les jalons importants de l’évolution de la pratique clinique de la pharmacie au Québec. Vous analyserez les nouvelles activités contenues à la Loi sur la pharmacie et dans les travaux réglementaires en cours afin d'en comprendre la portée dans la pratique future de la pharmacie au Québec. Vous saurez quelles seront les prochaines étapes de la planification d’un virage de la profession.

12 h 00    Mot de clôture

Jusqu'à 5 heures de formation continue admissibles (HA)

Contact

Pour toutes questions, veuillez écrire à : joanne.wayland@umontreal.ca

Veuillez noter que les inscriptions sont réservées aux pharmaciens.  Il sera possible d'ouvrir les inscriptions aux étudiants en septembre, si des places sont encore disponibles. Vous devrez au préalable communiquer avec joanne.wayland@umontreal.ca.

* L'événement est gratuit pour les cliniciens associés actifs de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, c'est-à-dire un clinicien associé ayant reçu au moins un stagiaire depuis le 1er septembre 2017, un clinicien associé pour qui la Faculté de pharmacie a assigné un stagiaire entre le 24 août 2020 et le 30 avril 2021 ou un clinicien associé ayant offert des disponibilités pour recevoir un stagiaire pour la même période. Exceptionnellement, nous offrons également ce privilège aux pharmaciens non CA qui ont accepté d'accueillir un stagiaire pour nous aider à composer avec la situation causée par la pandémie de COVID-19.

L'inscription est requise. Le nombre de places est limité.

Mise à jour : 30 juillet 2020

  

LieuLieu

  

DateDate

  

CoûtCoût

  

Cet événement est rendu possible grâce à la contribution de nos partenaires :

ARGENT

Sanofi

BRONZE

La Personnelle

Pfizer

Valneva