![]() |
Lire l’article de Profession Santé sur l’événement
Le 16 octobre, se tenant un jeudi pour la première fois en 12 ans d’existence, le FRAPP 2025 a offert conseils d’expertes et d’experts à propos de l’intelligence artificielle, l'efficacité opérationnelle, l’évaluation physique et les stratégies de communication.
En conférence d’ouverture, l’olympienne devenue résidente en médecine familiale Maxime Dufour-Lapointe nous a présenté son parcours unique. Elle qui a relevé d’innombrables défis pour atteindre les Olympiques de Sochi en compagnie de ses deux sœurs, entame une carrière dans le domaine de la santé et a rappelé l’importance de la collaboration avec ses futurs collègues de pharmacie.
Alexandre Chadi et Nicolas Dugré ont par la suite discuté de l’importance grandissante de l’examen physique pour les pharmaciens et pharmaciennes du Québec, en lien notamment avec les activités découlant du projet de loi 67. Ils ont notamment abordé les grands principes entourant l'utilisation de l'examen physique dans le cadre d'une évaluation clinique.
Michael Ahern et Dary Blanchet ont quant à eux abordé un sujet d'actualité dans tous les domaines : l'intelligence artificielle. Ils ont expliqué comment l'intégration pratique de l'IA en pharmacie est actuellement possible pour optimiser l'efficacité clinique et la gestion de l'information.
De retour cette année, Angélique Desgroseillers s'est adressée aux cliniciennes et cliniciens associés à propos d'enjeux de communication propres à l'encadrement des stagiaires et résidentes et résidents en pharmacie, notamment dans des contextes marqués par une forte anxiété de performance.
Finalement, les pharmaciens propriétaires Alexandre Deslauriers et François Otis ont donné des exemples inspirants de leurs mesures pour améliorer l'efficacité opérationnelle dans leur pharmacie afin de relever le défi de libérer du temps et prendre le contrôle des opérations techniques et professionnelles.
![]() | ![]() |
Le choix des conférencières et conférenciers a été salué par les participantes et participants qui ont répondu à notre sondage :
- « Des sujets avant-gardistes et d'actualité! »
- « J'ai adoré la variété dans les sujets »
- « Côté très pratico-pratique de la conférence sur l'efficacité opérationnelle »
« Vous pouvez compter sur nous pour continuer d’être un moteur de changement pour la pharmacie » Simon de Denus, doyen
Nous avons hâte de vous revoir l'an prochain pour une édition tout aussi marquante!
Nous tenons à exprimer ma reconnaissance envers nos partenaires Horizon Santé et Jean Coutu | Brunet, sans qui l’événement n’aurait pu avoir lieu.



