Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Jérémie Tremblay, pharmacien passionné par les sciences

Nous sommes attristés par la nouvelle du décès de Jérémie Tremblay, qui fut doyen de notre faculté de 1968 à 1970. Sa riche et longue carrière de professeur pour notre institution a duré de 1964 à 1983.

 

Après avoir complété son cours classique au Séminaire de Chicoutimi en 1952, Jérémie Tremblay poursuivit ses études à Montréal où il décrocha son diplôme de pharmacien en 1956.

D'abord représentant d'une compagnie pharmaceutique auprès des médecins du Saguenay, puis propriétaire de sa pharmacie pendant quelque temps, il revint à la Faculté pour satisfaire son désir ardent de compléter des études doctorales sous la direction du professeur André Archambault. Le Ph. D. qu'il obtint en 1964 fut le premier décerné à un étudiant en biochimie pharmacodynamique et clinique.

Impliqué dans le milieu pharmaceutique, il cofonda Therapex dès 1968 et repris ce rôle de fondateur de sociétés à la fin de sa carrière universitaire. Il a également été pendant plus de 25 ans directeur des affaires réglementaires pour plusieurs sociétés pharmaceutiques européennes et américaines. 

M. Tremblay étant d'une grande générosité envers son alma mater. Membre du Cercle du doyen (devenu Les Alliés de la Faculté de pharmacie), il a d'ailleurs mentionné dans ses dernières volontés que les marques de sympathie peuvent se traduire par un don aux Alliés.

La famille accueillera parents et amis le 7 septembre de 14h à 18h au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297 Chemin de la Forêt, Outremont, Québec, H2V 2P9.

Une célébration commémorative aura lieu le 8 septembre à 10h au même endroit, à la chapelle Mont-Royal. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement dans le lot familial.