Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

FRAPP 2024 : Le rendez-vous pour convertir les récentes transformations en atouts

Plus de 100 pharmaciennes et pharmaciens se sont réunis le 19 octobre sous le thème « S’approprier les changements » pour profiter des conseils du Pharmachien Olivier Bernard, ainsi que de ceux de Suzie Trudel, Élaine Caron, Tiffany Taylor, Catherine Senez, Angélique Desgroseillers et du panel formé de Patrick Boudreault (OPQ), Nathalie Marceau (APES) et Geneviève Pelletier (AQPP) à propos des changements législatifs à venir.

 

 

Pour le FRAPP 2024, nous avions l’honneur de recevoir en tant que conférencier d’ouverture Olivier Bernard qui présentait « Science vs Pseudoscience : Défis actuels dans la communication scientifique ». Il a dressé un portrait de la désinformation qui circule et de l’influence que l’on retrouve chez les patientes et patients. Renverser la tendance est ardu, mais il a suggéré notamment de protéger la science dans l’espace public, se tenir à jour sur la mésinformation dans le domaine de la santé pour s’y préparer et moderniser les stratégies de communication en visant un échange pour offrir un nouveau narratif.

Louise Papillon-Ferland et Claude Mailhot, professeures à notre faculté, ont décrit deux projets novateurs en pratique pharmaceutique soutenus par Les Alliés de la Faculté de pharmacie, soit des formations portant sur la pharmacothérapie chez la personne âgée et le développement d'un centre de simulation et de réalité virtuelle.

Suzie Trudel et Élaine Caron sont toutes deux enseignantes au Cégep Gérald-Godin et ont participé à la formation des nouvelles et nouveaux techniciens en pharmacie. Avec « TP en pharmacie : arrivée attendue, rôle innovateur, intégration réussie! », elles ont présenté leurs compétences, défini leur rôle et discuté de stratégies d'intégration.

Les physiothérapeutes Tiffany Taylor et Catherine Senez ont parlé du potentiel de collaboration avec les pharmaciennes et pharmaciens pendant « Collaboration interprofessionnelle et pratique clinique : Pharmaciens et physiothérapeutes : une collaboration pour des soins optimaux ». Elles ont expliqué que cela permettrait « de réduire les risques de surmédication ou de chronicisation des douleurs musculosquelettiques » et « d'orienter le patient vers le bon professionnel et d'ainsi décharger le système de santé ».

La dynamique Angélique Desgroseilliers, conseillère en orientation aux Services à la vie étudiante de l'Université de Montréal, a exposé avec « Encadrement : Les bonnes pratiques de rétroaction aux stagiaires » une série de stratégies de communications pour favoriser une rétroaction constructive et optimale, la majorité des participantes et participants effectuant le précieux travail de clinicien associé.

Finalement, le panel « Nouveau modèle de pratique et changements législatifs à venir », formé de Patrick Boudreault (OPQ), Nathalie Marceau (APES) et Geneviève Pelletier (AQPP) et animé par Marie-Ève Bertrand s'attardait au Projet de loi 67 déposé à Québec en juin dernier et qui devrait être adopté cet automne. Ont été détaillés les nouveaux pouvoirs en jeu pour les pharmaciennes et pharmaciens ainsi que, notamment, la possibilité d'obtenir la création du titre de pharmacien spécialiste. Les panélistes ont présenté les points de vue de leurs organisations sur l'évolution du rôle qui en découlera, selon ce qui sera finalement inclus ou non dans la nouvelle loi.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires Jean-Coutu et Pharmaprix qui ont rendu possible par leur soutien la tenue de l’événement.

Consultez l'album photo du FRAPP 2024

Relisez l'article de Profession Santé