Que dois-je faire si je veux devenir une clinicienne ou un clinicien associé?
Comme première étape, nous vous invitons à remplir le formulaire Devenir clinicienne ou clinicien associé. Lorsque nous recevrons votre formulaire, nous analyserons votre dossier et vous recevrez un courriel vous confirmant les formations que vous devrez suivre afin d’obtenir le titre. Cette étape est importante, puisque certaines équivalences peuvent vous être accordées en fonction de votre année de graduation et de l’établissement d’enseignement. Une fois les formations terminées et réussies, vous devez déposer une demande officielle pour obtenir le titre de clinicienne ou clinicien associé.
Qui sont les étudiantes et étudiants en stage?
La ou le clinicien associé peut recevoir des étudiantes ou étudiants du Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.), de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée et du programme de Qualification en pharmacie (QeP).
Au Pharm. D., l’étudiante ou l’étudiant consacre près du quart de sa formation à des stages en milieu communautaire et institutionnel. Les neuf stages se déroulent durant la 1re, 2e et 4e année du programme et durent de quatre à huit semaines.
À la Maîtrise en pharmacothérapie avancée, la résidente ou le résident effectue huit stages cliniques en pratique avancée et un stage en centre d'information pharmaceutique, tous d'une durée de quatre semaines. La ou le clinicien associé encadre et évalue la ou le résident dans ses apprentissages.
Le QeP est un programme destiné aux pharmaciennes et pharmaciens formés à l'étranger désirant exercer leur profession au Québec. Dans le cadre de ce programme, deux stages d'une semaine sont consacrés essentiellement à l’observation et à l’intégration des apprentissages dans un milieu communautaire et en établissement de santé. Par la suite, deux stages cliniques totalisant seize semaines sont prévus à la fin du programme.