Dans un contexte où la population vieillit et la pharmacothérapie se complexifie et s’individualise, une clinique universitaire de soins pharmaceutiques s’impose pour améliorer les compétences pratiques de notre communauté étudiante, la qualité et la variété des soins pharmaceutiques offerts dans la communauté, afin de mieux soutenir les pharmaciens communautaires en exercice.
Notre clinique visera à permettre aux étudiantes et étudiants d’offrir des soins pharmaceutiques aux patientes et patients dont la pharmacothérapie est complexe, sous la supervision de pharmaciennes et pharmaciens expérimentés, afin d’optimiser l’efficacité et l’innocuité de la pharmacothérapie et d’en minimiser la complexité et les coûts. Elle fera également la promotion des soins fondés sur les données probantes dans la gestion de la pharmacothérapie complexe. Nous y mettrons en application les principes de la collaboration intra et interprofessionnelle.
Cette clinique sera au service de la communauté, en offrant des services de consultation pharmaceutiques aux populations locales en partenariat avec les pharmacies communautaires à proximité et ailleurs au Québec. |