Malgré les progrès des dernières décennies, de nombreuses maladies, dont plusieurs cancers et maladies rares, demeurent sans traitements efficaces. Répondre à ces besoins médicaux non satisfaits nécessite le développement de nouvelles approches thérapeutiques. La récente pandémie de COVID-19 a mis en évidence la vulnérabilité du Québec au chapitre de l’approvisionnement de plusieurs ingrédients actifs requis pour la production locale de médicaments et l’importance d’une relance de la chaîne de découverte et de production de médicaments novateurs, de thérapies biologiques et de vaccins.
Sous le leadership de l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancérologie (IRIC), la Faculté de médecine, la Faculté de pharmacie et la Faculté des arts et sciences joignent leurs forces avec l’aide de leurs amis et amies philanthropes pour créer le Carrefour du Médicament qui a pour ambition de découvrir et produire à des fins de traitements de nouvelles molécules et de nouvelles modalités thérapeutiques pour vaincre des maladies, du laboratoire au chevet du patient.
En combinant ses grandes forces en découverte, production et usage des médicaments l’Université de Montréal se positionne en leader mondial pour accroître nos capacités en découvertes thérapeutiques et mitiger notre dépendance face aux chaines d’approvisionnement internationales. |