Centre de pharmacothérapie de précision

À l’ère de la médecine de précision, offrir le traitement le plus adapté à chaque individu est de plus en plus réalisable, notamment avec les thérapies ciblées et l’immunothérapie pour le cancer. Cependant, la majorité des traitements n’est pas encore personnalisée. Par exemple, deux personnes atteintes du même cancer reçoivent souvent le même dosage sans considérer leurs caractéristiques individuelles, rendant le traitement moins efficace.

Comprendre pourquoi deux personnes réagissent différemment aux mêmes traitements permettrait de développer une pharmacothérapie de précision. Cela implique d’adapter le dosage et le type de médicament aux caractéristiques individuelles de chaque patient, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant les effets indésirables. Nous menons un projet novateur pour résoudre ces problèmes, qui repose sur l’expertise en pharmacométrie et en pharmacologie quantitative des systèmes (QSP) de la faculté. Ces domaines fournissent un cadre rigoureux pour la conception d’essais cliniques, la caractérisation de la pharmacocinétique, et l’identification de la variabilité inter- et intra-individuelle grâce au développement de populations virtuelles pour tester des scénarios thérapeutiques et optimiser les traitements. Le Centre innovera avec la création de plateformes de simulation et de pharmacologie quantitative pour étudier les interactions des traitements en immuno-oncologie, développer des essais cliniques virtuels, et optimiser les protocoles cliniques.

Ce projet, unique au Canada,impliquera ainsi des expertises multidisciplinaires et une recherche translationnelle, reliant la recherche en pharmacothérapie à ses applications cliniques et permettant la formation de la relève dans les secteurs de la santé et des sciences des données.

Pour en connaître davantage sur ce projet

Retombées prévues

• Diminution des échecs thérapeutiques grâce à des traitements optimisés;
  • Amélioration de la prise en charge des patientes et patients et diminution des effets indésirables liés à la prise de médicaments non-spécifiques;
  • Avantages accrus pour le secteur des sciences pharmaceutiques grâce à la collaboration entre les acteurs académiques, industriels et réglementaires;
  • Bénéfice pour les populations pharmacologiquement marginalisées;
  • Formation de nouveaux experts et expertes en pharmacothérapie de précision.
Besoin financier de 4 M$