Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Gestion des opérations en pharmacie

Développez les compétences nécessaires à la gestion de la chaîne de travail en pharmacie, de l’inventaire et d’un circuit du médicament efficace et sécuritaire. Vous appliquerez des techniques de gestion des opérations spécifiques au domaine pharmaceutique.

Responsable de la formation

Pierre-Marc Gervais

Pharmacien propriétaire depuis 2008, M. Gervais effectue également différents mandats de révision scientifique. Il s’implique notamment auprès du Banting & Best Diabetes Centre qui vise à offrir les meilleurs soins aux patients diabétiques. Il est un communicateur fréquent dans divers médias écrits, radios ou télé. Ses implications ont été soulignées par une bourse d’excellence des HEC, une certification « Héros des valeurs » pour « LE CLIENT d’abord » et le Prix Pharmacien propriétaire de la relève de l’AQPP.

Conférencières invitées

Christiane Mayer

 

Madame Mayer est présidente et chef de direction de Crescendo Pharma inc., entreprise spécialisée en amélioration des processus, assurance-qualité, et mise en place des standards de l’OPQ en matière de circuit du médicament. Pharmacienne et diplômée de l’Université de Montréal, elle détient également un certificat en psychologie. Au cours des années, elle a aussi assidûment perfectionné sa formation en gestion du changement et en amélioration des processus. Elle est détentrice de deux certifications reconnues dans ce domaine:  Ceinture verte six-sigma et certification Lean Master du MQQ, ce fait d’elle la première pharmacienne certifiée au Québec dans ces 2 disciplines. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en matière de services-conseil en gestion et d’amélioration de la performance dans des milieux diversifiés.


Caroline Robert

Directrice aux affaires pharmaceutiques à l’AQPP, elle est détentrice d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, d’un diplôme d’études supérieures en gestion des HEC ainsi que d’un MBA en gestion de projet de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mme Robert est également clinicienne associée pour la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis plusieurs années. Elle a déjà été copropriétaire de 2 pharmacies cliniques en plus d’avoir été adjointe au chef du CSSS du sud de Lanaudière.

Karine Patry

Mme Patry a obtenu son baccalauréat en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 1993. Elle a travaillé à titre de pharmacienne salariée en milieu communautaire de 1993 à 2011. De 2000 à 2014, elle a poursuivi son travail en milieu universitaire à titre de responsable de formation professionnelle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle fut notamment responsable des cours de démarche pharmaceutique III et IV, a collaboré au développement des laboratoires de pratique professionnelle au Pharm. D. et fût responsable de l’enseignement de ceux-ci aux étudiants de première année. Elle travaille actuellement à titre d’inspectrice en pharmacie communautaire à l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2013.

Line Fontaine

Line Fontaine a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1988. Elle a travaillé à titre de pharmacienne salariée en milieu communautaire de 1989 à 1994. Ensuite, de 1994 à 1999, elle a travaillé pour un groupe de consultants en promotion de la santé où elle a développé et mis en place un programme de formation à l’intention des pharmaciens et du personnel technique de différentes bannières, en plus de pratiquer à temps partiel en milieu communautaire. Elle travaille actuellement à titre d’inspectrice à l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2000, et donne différentes présentations aux étudiants du Pharm. D. de l’Université Laval dans le cadre du cours « Environnement interne de la pharmacie » depuis 2011.

À qui s’adresse cette formation?

  • Aux pharmaciens propriétaires
  • Aux pharmaciens aspirants propriétaires
  • Aux pharmaciens chefs en officine

Activités en lien avec la formation :

  • Journée de formation en présence le 14 septembre de 8 h à 17 h au Campus Laval de l'Université de Montréal, salle 3111, avec possibilité d'y assister à distance, pour les participants hors de la grande région de Montréal
  • Lectures et activités optionnelles en ligne pour consolider les apprentissages
  • Soutien offert par l'entremise d'un forum d'échange

    Contenu

    • Diriger les opérations
    • La gestion des inventaires
    • La chaîne de travail et le circuit du médicament
    • L’amélioration de la qualité

      7,5 heures de formation continue admissibles (HA)

    Lieu
    Campus Laval de l'Université de Montréal, salle 3111

    Pour nous joindre
    Élaine Thériault au 514 343-6111 (poste 3233)
    perfprofpharm@umontreal.ca

    * Ce rabais de 15 % est offert exclusivement aux cliniciens associés de la Faculté de pharmacie. Pour s’en prévaloir, il suffit d’utiliser le code promotionnel indiqué lors de l’inscription.

     

    Automne 2018
    Mise à jour : 11 septembre 2018

    Coût : 410 $ + taxesCoût : 410 $ + taxes
    Bloc formationBloc formation
    Bloc PresenceBloc Presence
    Bloc inscriptionBloc inscription
    Bloc annulationBloc annulation