Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Christian Gagnon, un pharmacien bien engagé dans sa communauté

Fervent amateur de plein air dans ses temps libres, Christian Gagnon, promotion 1990, se ressource en pratiquant des activités, quelle que soit la saison, afin de relever tous les défis qu’il rencontre au quotidien.

Dans cette famille de St-Gabriel-de-Brandon, on est pharmacien de génération en génération. La sœur de Christian Gagnon, Sylvie Gagnon, promotion 1980, s’est mariée à un pharmacien, Guy Giroux, promotion 1980. Le couple a racheté la pharmacie de l’oncle de madame, André Gagnon, promotion 1953. Tous sont diplômés de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Christian Gagnon a suivi les traces de sa sœur et ne cache pas sa fierté d’avoir étudié à l’Université de Montréal. Conscient d’avoir été bien outillé pour réussir dans sa profession, il affirme que ses professeurs lui ont inculqué un goût d’apprendre qui ne l’a jamais quitté. Il a maintenu à jour ses connaissances tout au long de sa carrière. Il avoue que deux professeurs l’ont particulièrement marqué : Robert Goyer qui savait habilement détendre l’atmosphère tout en transmettant les connaissances nécessaires et Raymonde Marinier qui gardait l’intérêt de la classe grâce à la pertinence de son enseignement.

Durant ses études, alors qu’il était en 3e année, Christian Gagnon s’est impliqué au sein du Conseil étudiant à titre de coordonnateur à l’information. Il garde un souvenir impérissable du bel esprit de camaraderie qui régnait. C’est à cette époque qu’il a connu Bertrand Bolduc et Judith Choquette, alors respectivement vice-président des affaires socioculturelles et présidente. Depuis, il participe aux conventums et aux congrès et avoue avoir un grand plaisir à retrouver ses collègues.

Christian Gagnon s’implique dans sa communauté depuis longtemps. Toujours préoccupé en priorité par la santé des gens, il est commanditaire du Centre d’action bénévole et membre de la Table de concertation des aînés qui fait partie du Centre. Il est également vice-président de la COOP de services à domicile d'Autray. Mais comme les questions économiques et environnementales l’intéressent aussi, il est président du comité industriel de Brandon et membre du comité aviseur du bassin VERSANT du Lac Maskinongé - « mon côté écolo » dit-il. D’un point de vue plus récréatif, il est membre administrateur de l'association des pêcheurs du lac Maskinongé et fier copropriétaire d'une équipe de hockey de la ligue junior AAA.

De quoi est-il le plus fier? Du solide lien de confiance qu’il a établi non seulement avec ses patients, mais aussi avec ses concitoyens et les différents professionnels de la santé de sa région. Le travail de pharmacien est très exigeant et tous comme ses pairs, il en a vu des changements, particulièrement dans les dernières années. Au-delà des nécessaires adaptations et mises à niveau de connaissances, il avoue que tout cela vaut le coup pour pratiquer une si belle profession.

Depuis qu’il a obtenu son diplôme, Christian Gagnon appuie sa faculté, car il estime avoir bénéficié d’un environnement très enrichissant. Altruiste de nature, il souhaite que les étudiants d’aujourd’hui et de demain bénéficient eux aussi de cette chance et qu’à leur tour, ils puissent participer activement à la vie facultaire.

Au fil de la conversation, on constate que le pharmacien fait preuve d’une fidélité exemplaire dans tout ce qu’il entreprend, que ce soit avec ses patients, sa communauté, sa bannière ou sa faculté. Merci Monsieur Gagnon de nous inspirer ainsi!

Annemarie Dubost,
Conseillère en développement philanthropique

 

Mai 2019