Le Cercle du doyen redonne depuis 2001
Le 13 novembre 2001, neuf diplômés de la Faculté constataient la nécessité de soutenir leur alma mater pour le développement et l’amélioration de divers aspects pédagogiques des programmes. Claude Lafontaine, André Bolduc, Pierre Boivin, Vivienne Cadorette, Michel Lapalme, Yvon L’Écuyer, Alain Papillon, Vu-Bien Pham et Michel Vinet avaient pour ambition de redonner à la Faculté qui les avait accueillis.
«En créant le Cercle du doyen et en l’appuyant financièrement, nous visions essentiellement à maintenir la Faculté au nombre des établissements reconnus mondialement pour leur capacité de sélectionner et de former des femmes et des hommes qui, tout au cours de leur carrière, sauront maintenir dans leur milieu d’exercice les normes professionnelles les plus élevées » déclarait le président-fondateur Claude Lafontaine.
L'actuel président Jean Bernatchez rappelle que l'utilité du fonds se fait sentir plus que jamais puisqu'il « sert à financer une multitude de projets de recherche qui ne seraient pas admissibles aux fonds de recherche des différents organismes gouvernementaux. Il s'agit réellement d'un système pour financer des bourses par les pharmaciens, pour les pharmaciens. Ces projets profitent à l'ensemble de la Faculté. »
Depuis sa création, 51 projets de bourses ont été financés par le fonds du Cercle pour un montant total de 755 218 $. La première bourse accordée était de 5 000 $. Aujourd’hui, grâce à l’appui de nouveaux donateurs, les bourses varient entre 10 000 $ et 30 000 $ par projet, une progression impressionnante!
Le Cercle redonnera encore longtemps alors qu’en date du 30 avril 2017, la juste valeur marchande du fonds s’élevait à 3 926 568 $. À l'échelle de l'Université de Montréal, il s'agit d'un excellent résultat qui permet d'offrir des retombées plus que significatives pour la Faculté.
Mais l'ambition demeure d'offrir encore davantage et de bonifier les programmes existants. Chaque dollar amassé permet au Cercle de faire encore plus pour la Faculté. Les responsables du Cercle ne demandent qu'à pouvoir financer des projets de plus grande envergure.
Ils comptent présentement sur l’appui de plus de 137 membres, dont 75 membres dans la catégorie Or. Si vous êtes un diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, vous pouvez vous aussi joindre ses rangs.
Juin 2018