Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Une subvention des IRSC pour le projet de Mireille Schnitzer

La professeure adjointe Mireille Schnitzer a obtenu une subvention de 275 400 $ sur 4 ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour son projet « Evaluating treatment effect heterogeneity and optimal regimens in multidrug resistant tuberculosis using causal inference modeling ». Elle sera la chercheure principale, en compagnie d’Andrea Benedetti de l’Université McGill.

Dû à la hausse de la résistance aux antibiotiques, le traitement de certaines souches de tuberculose (TB) devient de plus en plus difficile. En 2014, la TB causa 1,4 million de décès, ce qui en fait l'infection bactérienne la plus mortelle à travers le monde. La tuberculose multirésistante (TB-MR) est définie comme une tuberculose résistante aux antibiotiques de première ligne utilisés pour lutter contre la maladie. La TB-MR est traitée en utilisant différentes combinaisons d’antibiotiques de rechange.

On ignore cependant quels types de patients répondent plus adéquatement à quelles combinaisons d'antibiotiques et quelles sont les caractéristiques des patients les plus étroitement liées à un traitement réussi.

Les objectifs de l’étude seront de :

  1. Découvrir quelles caractéristiques du patient affectent la réussite du traitement pour différentes combinaisons d'antibiotiques et de
  2. Concevoir des stratégies de traitement afin de maximiser le succès du traitement de la TB-MR.

Juin 2017