Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Lydjie Tremblay et Pierre Poitras : une belle histoire de collaboration interdisciplinaire entre un gastroentérologue et une pharmacienne en enseignement

Par Lydjie Tremblay

Je collabore professionnellement avec Dr Poitras depuis 2000 et, récemment, j’ai eu l’opportunité d’être co-auteure d'un chapitre et consultante en sciences pharmacologiques pour l'ensemble du livre « The Digestive System: From Basic Sciences to Clinical Practice », publiée par Springer en septembre 2022. Cette 1re édition en anglais a été précédée de trois éditions en français publiées aux Presses de l’Université de Montréal. « L’appareil digestif : des sciences fondamentales à la clinique », revue et augmentée, a été publié en 2020 et j’y co-signe également un chapitre. Je vais participer à la mise à jour de la 4e édition qui s'adresse d'ailleurs à toute la francophonie.


Voici une photo avec mon mentor en gastroentérologie prise en 2011 au congrès de l’Association des gastroentérologues du Québec où je présentais les résultats d’une étude faite au CHUM.

Ce livre a été publié sous la direction de Dr Pierre Poitras qui s’est entouré de collaboratrices et collaborateurs passionnés par l’appareil digestif. Il a été conçu au départ pour les étudiantes et étudiants en médecine, mais s’adresse aussi à celles et ceux en sciences de la santé qui voudraient développer leurs connaissances sur le système digestif.

Extrait du préambule de l’édition française de 2020 montré avec l’accord de l’éditeur :
« C’est par la physiopathologie que l’on comprend les processus de dérèglement, alors que la sémiologie permet d’établir un diagnostic différentiel en identifiant les symptômes des maladies. Enfin, on confirme le diagnostic par différentes mesures d’investigation et on fait appel à la pharmacologie pour appliquer le traitement adéquat. Ce livre cherche à faire un lien entre les sciences fondamentales et les pratiques cliniques. Les auteurs ont fait un effort particulier pour mettre en lumière les connaissances qui ont des répercussions sur les soins, mais il va sans dire que cela demande une réévaluation continuelle. Notre but est de vous faire apprécier la richesse de l’appareil digestif et d’ainsi stimuler votre intérêt et votre curiosité. N’hésitez surtout pas à accroître vos connaissances en consultant des ouvrages spécialisés pour répondre à toute question que la lecture de ce manuel a pu faire surgir en vous. »

Dr Poitras a fait carrière à l’Université de Montréal et au CHUM où il a su concilier avec succès ses fonctions de gastroentérologue clinicien-enseignant-chercheur. Chercheur-boursier du FQRS durant 12 ans, il a été titulaire d’octrois de recherche fondamentale des IRSC pendant 22 ans tout en exerçant son métier de clinicien et d’enseignant. Son intérêt pour la pédagogie et l’enseignement a été souligné par de nombreux prix incluant celui d’excellence en enseignement, catégorie professeurs, de l’Université de Montréal en 2016. Il a développé le cours de gastroentérologie MMD-2232. Il a été élu professeur pédagogue par les étudiantes et étudiants en médecine de deuxième année en médecine de l’Université de Montréal en 2005.

J’ai commencé à côtoyer Dr Poitras à l’unité de gastroentérologie du CHUM (alors l’Hôpital Saint-Luc). Nous avons débuté notre collaboration par la conception d’un algorithme sur le traitement de l’hémorragie digestive haute au moment de l’introduction sur le marché du pantoprazole intraveineux. Le produit était dispendieux et notre objectif était d’en faire un usage éclairé et rationnel. Cette collaboration s’est poursuivie lorsque je suis devenue enseignante à la faculté de pharmacie. J’ai eu comme mission de développer en 2008 le cours de gastroentérologie PHA-2140 du nouveau programme de Pharm.D.. J’ai travaillé avec des collègues de la faculté pour établir les priorités à enseigner. Compte tenu des nombreux organes du système digestif, il fallait faire des choix. C’était un casse-tête. Le DiPiro m’a bien aidé, mais les conseils de Dr Poitras m’ont aidé à bâtir un plan de cours bien équilibré. Il a pris du temps pour m’accompagner dans ce nouveau chapitre de mon parcours professionnel. Il a été disponible pour répondre à mes questions et a su m'encourager et me donner confiance. 

J’ai par la suite demandé à Dr Poitras d’enseigner aux étudiantes et étudiants du Pharm.D. la physiopathologie du tractus digestif supérieur dans le cadre du PHA-2140. Il a accepté et s’est acquitté de sa tâche avec passion et dévouement, de 2013 à 2019, moment de sa retraite comme professeur titulaire de la Faculté de médecine.

Pour préparer son cours, il a demandé à consulter le matériel pédagogique que j’avais développé pour les pathologies du tractus digestif supérieur dans le but de faire un alignement pédagogique avec mon enseignement. La qualité et la pertinence de son cours ont été reconnues par les étudiantes et étudiants. J'ai pu, grâce à la parution de ‘L’appareil digestif : des sciences fondamentales à la clinique’ intégrer dans mes unités d'apprentissage des figures et tableaux avec la permission de l'éditeur m’a permis de montrer, avec la permission de l’éditeur. Les magnifiques illustrations anatomiques ont été réalisées par Xavier Marchand alors étudiant en médecine. Ces ajouts au matériel pédagogique aident à l’intégration de la matière.

Cette collaboration interdisciplinaire a enrichi mon rôle d’enseignante et de pharmacienne praticienne. On apprend les uns avec les autres. Les étudiantes et étudiants sont une source d’inspiration et ils nous stimulent à vouloir mieux transmettre des savoirs de qualité.
Nous avons plusieurs devoirs comme professionnelles et professionnels de la santé pour donner des soins de qualité. Ceux-ci reposent en bonne partie sur la transmission des savoirs dans nos facultés. La pratique clinique et l’enseignement sont enrichis par les découvertes de la recherche. Ces missions se complètent et sont passionnantes.