Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Un nouveau programme de résidence en pratique pharmaceutique avancée pour répondre aux besoins des patients et des milieux de pratique

 

La Faculté offrira dans la prochaine année la possibilité aux diplômés du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de s'inscrire au Diplôme d'études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) et son microprogramme associé en pratique pharmaceutique avancée. Ce programme permettra de compléter une année de résidence dans un domaine de pratique défini en pharmacie.

Les premières options qui seront disponibles sont : oncologie, soins critiques, infectiologie et pratique en groupe de médecine familiale (GMF). D’autres options pourront être développées dans les prochaines années.

La complexité croissante de la pharmacothérapie, tant en milieu ambulatoire qu’en établissement de santé, justifie l’offre d’une formation avancée et spécialisée afin de répondre aux besoins des milieux de pratique et des patients.

Nous visons à ce que ce programme soit éventuellement accrédité par le Conseil canadien de la résidence en pharmacie (CCRP) de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH) Ailleurs au Canada, on compte huit programmes de résidences de pratique avancée accrédités par le Conseil canadien de la résidence en pharmacie (CCRP) de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH), tout comme ceux de l'Alberta (maladies infectieuses / antibiogouvernance, cardiologie), de la Colombie-Britannique (soins critiques, médecine interne, pédiatrie) et de l'Ontario (antibiogouvernance, thrombose, VIH, ce dernier étant un programme offert conjointement avec le Centre universitaire de santé McGill).

Il est attendu que le nombre de programmes de résidences en pratique pharmaceutique avancée augmentera dans les prochaines années pour répondre aux besoins des milieux de pratique. Aux États-Unis, plus de 1000 programmes de résidences spécialisées accrédités par l’American Society of Hospital Pharmacists (ASHP) sont offerts dans des champs d’expertise et des milieux de pratique spécialisés.

Plusieurs groupes ont été consultés dans le processus d’élaboration et nous remercions tous les individus qui ont contribué aux travaux de création de ce nouveau programme de formation universitaire, qui sera offert en étroite collaboration avec des établissements de santé au Québec.